mercredi 26 octobre 2016

Enflammez moi ....


Enflammez moi ...comme un défi à l'ambiance bruineuse  de ces dernières journées



Embrasez vous .... comme au soir d'un soleil couchant d'automne


Electrisez le jardin ...d'un exaltant festival " Rock and Roll" survolté



Enfiévrez vous... de passion incandescente



Oubliez la sagesse du Bouddha , osez , soyez fous...




Le temps de la chlorophylle est révolu..
Il faut maintenant pimenter de braises ardentes vos derniers moments



Tels les Rhus qui , bon an mal an , exhibent leurs feuillages flamboyants
Allumez vous de feux dévastateurs et incontrolables



Déchainez.... vos anthocyanes de rouges fulgurants



Transportez moi ....en de somptueux pays exotiques



Une ultime fois avant l'arrivée du long hiver



Incendiez moi..... d'une force de vie débordante


41 commentaires:

  1. ♫ allumez le feu ... allumez le feu .. faire danser les diables et les dieux... et voir grandir la flamme dans nos yeux ♫ des paysages et des images qui ont en tout cas enflammé mon coeur, mes envies et mes prochains rêves !!! une balade si inspirante qu'il me prend tout à coup une furieuse envie d'écorces et de feuillages aux couleurs chatoyantes ... ouf, heureusement, je vais peut être pouvoir assouvir quelques uns de ces désirs flamboyants durant les prochaines portes ouvertes de monsieur bessard ou des avettes !!! Merci pour ce joli moment passé dans ton univers coloré et lumineux !! bisesssssssssssss chère poète ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas spécialement fan de J....mais les paroles de cette chanson vont bien à l'automne , effectivement.Et j'aime l'automne et ses couleurs flamboyantes .Ca me donne la pêche ! ou la citrouille , c'est plus de circonstance . Il me tarde de voir tes achats flamboyants .Tu dois être de retour et avec ce super beau temps, tu as certainement passé une bonne journée .Bises et à bientôt sur ton blog.

      Supprimer
  2. De si belles photos pour accompagner un texte vraiment original (je l'ai relu deux fois). L'un comme l'autre ont ravi mes sens, émoustillés mes papilles pour entrer dans la danse automnale qui telle un tourbillon nous entraîne inéluctablement vers la saison morte.
    Bravissimo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Siam ça fait toujours plaisir des com aussi positifs.Mais tu es toi même très lyrique suaf que j'aime pas les mots "saison morte".Ca refroidit un peu , non ? Bon, on oublie !!!!!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'aimerais qu'il y en ait plus à d'autres endroits du jardin plus ternes.Le jardin Africain est une vraie flamme en ce moment .

      Supprimer
  4. Bonjour Maryse ! Quel bel Automne que tu nous brosses ce matin ! merci ! Bisous et bon jeudi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole ! L'automne ne se brosse t'il pas lui même ? mélangeant et accentuant plus ou moins les couleurs selon les années . Bises et belle semaine .

      Supprimer
  5. Je brûle, je brûle! Que de passion et d'émotion dans ton jardin automnal. Les arbustes et les arbres sont super bien choisis pour l'intérêt de leur feuillage. Il faut que tu me donnes des cours ma chère Maryse ! Gros bisous de mon jardin encore enveloppé dans la brume matinale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo les pompiers ! Mon amie Judith s'embrase ....Oh là là , comme tu y vas et d'autres que moi , qui m'inspirent beaucoup , seront mieux placés pour te donner des cours .Quant à la brume , je te laisse la tienne car nous avons notre dose aussi en ce moment .Pour aujourdhui ça s'est lmevé pas trop tard et on a bien profité du soleil.Une belle journée d'automne comme je les aime . Bises

      Supprimer
  6. Tu as raison, la passion sinon rien!
    C'est rigolo car hier j'avais pensé à ce même titre en regardant la forêt
    Gros bisous Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha! ha! ça te va bien cette formule et avec ta chevelure tu ne dépares pas dans la forêt en ce moment .On se demande qui des deux attirent le plus !
      Et bien vas y continue le titre, ça fera une chaîne si quelqu'un le reprend à son tour ! Chouette, non ?

      Supprimer
    2. J'ai retrouvé ma couleur naturelle, c'est roux mais plus doux.
      J'aime bien l'idée mais je n'ai rien qui s'enflamme au jardin à part un fusain de 15cm de haut lol. Je suis en train de le dire que ça manque de flamboyance à l'automne...
      Bonne idée, je crois que je vais te suivre!

      Supprimer
  7. Quel plaisir de te lire, on brûle avec toi dans cet automne flamboyant et j'ai appris un mot et joli en plus, anthocyane, merci, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aneth c'et gentil et , comme toi, ce mot m'a tout de suite accroché.Ce pourrait être un prénom ,tellement doux à l'oreille et pourtant très coloré .J'adore !Bises et merci de ton passage.

      Supprimer
  8. Qu'il est coloré ton jardin, l'automne lui va à ravir ! Il resplendit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu , tu as toujours un petit mot gentil .

      Supprimer
  9. Je découvre ton jardin, une merveille... Et heureuse de notre rencontre, lors de la fête au Château du Riveau. A très bientôt, j'espère, Marie Noëlle bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie Noëlle , te voilà sur dans mon jardin blog pour une visite virtuelle .jJ'ai été egalement heureuse de te rencontrer .J'ai fait un tour sur ton blog et je reste baba devant tes créations de broderies.
      Chapeau bas ! J'admire l'artiste et les oeuvres. Bises et à un de ces jours , qui sait !

      Supprimer
  10. Le jardin est tout enfiévré, ivre de lumière, l'air empli de pulsations saturées, tout brille, flambe, éblouit, c'est merveilleux. Chacune de tes photos est plus belle que l'autre ! Merci pour ces beaux instants chipés dans la frénésie ambiante. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! tiens la chineuse !Et la tricoteuse de mots ! Tu sais si bien dire les ressentis . L'automne m'inspire beaucoup .Il en est ainsi depuis longtemps .Ce moment a une certaine résonance en moi , pas de la nostalgie, non ! Bises Florence

      Supprimer
  11. Une belle déclaration à l'automne !!!
    Bises Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui résonne peut être en toi Fred pour X ??? Bises

      Supprimer
  12. Coucou, vraiment la flamme chez toi, quels couleurs flamboyants. Chez nous c'est le printemps, plutôt frisquet, donc très beau, les fleurs s'épanouissent doucement. Juste une petite question, quelle est cette plante qui est derriere les roses jaunes? Je la trouve très aérienne. Je te souhaite un très beau week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Inès ! Belle surprise que ta venue sur le blog!Mais j'aime aussi le printemps , ma deuxième saison préférée .Le moment du renouveau ! Derrière les roses jaunes , c'est l'Heuchère "Bronze Beauty ".Es tu intéressée par des graines Inès ? C'est une heuchère géante avec de grandes fleurs effectivement, qui s'associent parfaitement avec de hautes vivaces ou rosiers. Belle semaine à toi dans ton beau pays.

      Supprimer
  13. Ah ma chère Maryse voilà encore un post qui me donne furieusement envie de guider mes pas vers chez vous l'an prochain, tu dois le faire exprès hein ? J'adore le petit voile écran de l'avant dernière photo aussi et puis ce rosier superbe, tu dis qu'il s'appelle comment déjà ????? Excellent week-end à tous oles deux et plein de bizzzzh d'un bout de la terre humide de chez humide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'enregistre, j'enregistre Maryline ! De plus, toute la blogo est témoin de ton envie !!!!Et que crois tu ? Je me décarcasse pour chopisir les plus belles photos ( en zappant les coins plus loches !) à seule fin de te décider à venir ! Non mais, que ne ferais je pour les bretonnes ???
      Le rosier "Marjolaine " est récent au jardin et je ne puis encore te le conseiller.Sinon que sa fleur est très belle et qu'il a remonté cet automne mais une seule branche, c'est pas terrible! Et si tu aimes les parfums, tu passes! Il n'en a pas ! Voilà, j'attend plus de lui l'année prochaine .A suivre!
      Et chez nous, c'est plutôt bisous secs car toujours trop peu de pluie.Une pitchenette !!!

      Supprimer
  14. Que de belles scènes automnales dans ton jardin , tu dois te régaler en ce moment avec toutes ces couleurs flamboyantes , la scène exotique me plaît beaucoup et tu es douée pour l'écriture .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marithé ! Et un peu de soleil comme aujourdhui , on se croirait dans les îles !!!Bon, j'exagère un peu , même pas ton climat du sud ! Bises et belle semaine

      Supprimer
  15. Heureusement que l'hiver arrive sinon il y aurait surchauffe dans les chaumières ...
    L'automne va super bien au coin africain, on se sent transporté surtout qu'à la photo suivante on a l'impression de voir l'arbre du voyageur.
    On a enfin un grand week-end, de la terre un peu moins sèche, les plantations vont être plus confortables.
    Bises à tous les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les chaumières , on allume ...la cheminée , vu la grisaille ambiante! Quoique aujourdhui , l'après midi a été plutôt chaud et ensoleillé ! Très agréable pour jardiner .On est en plein boom avec la réfection du potager .Je suppose que vous allez faire une virée en Bretagne , non ? Bises et profitez bien .

      Supprimer
  16. Les couleurs automnales sont magnifiques chez toi. La visite a été bien agréable. J'ai pu faire une belle balade et profiter de toutes ces belles couleurs sans prendre froid, blottie au coin du feu. Moi qui déteste le froid, voilà qui me convient parfaitement. En plus, j'ai élargi mon vocabulaire :) Tu es vraiment douée en écriture. Bon we.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez toi , ce n'est pas triste non plus Wivina !!!!Et chez nous aussi , la chenminée flambe .Qaund on rentre du jardin, ça fait du bien.
      J'ai fait des recherches sur le web pour tenter de comprendre cette évolution des couleurs d'une année sur l'autre .Pourquoi les automnes sont si différents .bref, j'ai trouvé ce mot et je l'ai adopté .Il me plait beaucoup.Bises et belle semaine pour tes nouveaux projets.

      Supprimer
  17. Excellent! Tes ordres vont être suivis et ce sera splendide - d'ailleur cela a déjà commencé! Les derniers éclats de couleurs avant le long hiver sont précieux!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ordres ? Comme tu y vas ! Je n'oserai pas (rires !).C'est vrai que cet automne les belles couleurs tardaient et d'un coup, après la petite pluie , ça s'est déclanché .Fantastique, non ?
      Belle semaine à toi Gine

      Supprimer
  18. une pluie de couleur!! Ton jardin pète le feu!
    Par contre je vois que vous allez manquer de terrain à force de gagner sur le fond du jardin^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors on dit "STOP !!!!" pour le bout du jardin.

      Supprimer
  19. coucou Maryse,
    C'est une incantation non pas pour que vienne la pluie mais le feu, la passion!
    De très jolie couleurs chez toi.
    Oublions un peu notre retenue d'adulte et courons dans les feuilles mortes comme le font si bien les enfants!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque que la pluie aurait pu avoir la même supplique , vu qu'on en a pas eu beaucoup ces temps derniers.
      J'adore entendre craquer les feuilles sous les pieds.L'enfance reste présent dans le coeur des jardiniers.Je l'ai souvent constaté !
      Bises

      Supprimer
  20. Moment chaud bouillant au "Gré" de l'automne !!! Et ça m'a filé une énergie balèze pour ma journée vacancée ! Je crois que si mon chauffage tombe en panne cet hiver, je viendrai choper des kilojoules dans ton magnifique festival :-)
    Je t'embrasse super fort, Maryse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et aujourdhui c'était pire avec ce soleil ardent brûlant !!!Un air du sud sans doute .Comme pour mieux nous préparer à l'hiver.Et la Touraine c'est plus frisquet que chez toi l'hiver ,Aline .C'est moi qui irait me réchauffer , pas le contraire. Bises et merci de prendre un peu de temps de ta journée de vacances pour vadrouiller chez moi .

      Supprimer