mercredi 19 avril 2017

En Avril Ne te découvre pas d'un fil...


Et pourtant on l'a fait , et bien fait pendant ce mois .
Adieu couettes et doudounes !
On a  détricoté le fil de laine jusqu'à rembobiner la pelote.
Tenue légère et crème solaire , on y croyait bien à ce printemps miraculeux.


Les senteurs des Viburnums nous ont saoulés jusqu'au bout du jour .
La suppression des drageons a boosté notre carlesii "Diana".


Puis les lilas ont pris le relais . Pour sa troisième année , le Syringat pinnatifolia a explosé ses fleurs au délicat parfum. Une merveille que ce lilas à la belle parure automnale , dont l'écorce n' a rien à envier à l'Acer griséum .


La floraison des Choysias n'est pas une évidence dans notre région et nombreux sont les printemps où un coup de gel anéantit les boutons floraux.
Cette année , ils sont tout simplement ...somptueux !


Les malus ont donné le meilleur d'eux même .Une mention spéciale pour le "Prairie fire" situé plein vent d'Est qui a dynamisé le massif champêtre.Un peu dégingandé la forme de ce Malus !A tailler.


J'ai même entendu le coucou très en avance cette année.Les petites pensées cornutas bleues ne  sont pas revenues dans la rocaille nord .

tulipes saxatilis

Les Euphorbes purpuréas ont eu le bon goût de se ressemer , raccord avec les tulipes capricieuses réapparues pour l'occasion.



Un adepte de la sécheresse, l'Erodium pélargonium offert par Florence du blog "L'oeil et la main" a pris ses aises , s'étalant en un joli coussin .Adopté celui là pour son adaptation au régime sec !


Qui sait si ce printemps tiendra ses promesses ?
Où nous emportera ce vent qui souffle du froid et du chaud ?
Mon petit elfe récemment arrivé au jardin semble si frigorifié , abrité sous les feuilles d'un hosta géant .


44 commentaires:

  1. Il lui faudrait un gros manteau de mousse à ton joli petit elfe !
    Les journées douces ont amené de belles ambiances chez vous. Ton lilas est ravissant. C'est bien le même malus que nous avons. Comme je te l'ai dit, il a très bien supporté une taille courte à la plantation. Maintenant j'espère que la baisse des températures ne l'empêchera pas de me faire ses jolies petites pommes.
    Ravie que l'érodium se plaise chez toi, et surtout te plaise. Vivement la fin de ce coup de froid qu'on profite de nos jardins et des nouvelles "pensionnaires". Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tien pourquoi pas ! Un petit lit tout doux ! Qu'entends tu par taille courte ? J'ai déjà complètement enlevé deux branches qui partaient entièrement à l'horizontale au ras du sol .J'essaie de faire petit à petit pour ne pas le choquer. A1 combien de cm as tu taillé et sur combien de branches ? Bises Florence et bon weekend

      Supprimer
  2. Risque pas se découvrir d'un fil çà caille mais merci pour tes jolies photos !!! biz bon jeudi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juju pour votre passage et votre commentaire.Bonne soirée.

      Supprimer
  3. j'aime l'esprit de ton jardin !! et cet ambiance !!
    c'est un agréable jardin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ça ! Merci beaucoup ! Et à bientôt.Bon weekend Naniland

      Supprimer
  4. On a eu hier aussi un bon coup de glaçon, heureusement gentillet le froid, pas de température négative. J'avais une variété d'erodium en Normandie. Cette plante a une belle tenue et remplace avantageusement certains geraniums vivaces qui s'effondrent. Je vais en ajouter ici.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre cette plante et en faisant des recherches sur le net, je me rend compte qu'il existe différentes variétés.Je vais me mettre en chasse. Tu me diras tes découvertes. Nous avons eu également de la chance , juste un léger gel qui n'a rien abîmé mais en sud touraine , il y a eu des dégâts. J'espère qu'on en restera là.Bises Alix et bon weekend.

      Supprimer
  5. Whaou ce syringa pinnatifolia que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam a un charme fou, où l'as-tu donc déniché ! Et j'adooooore le massif talus au choysia et ton délicieux petit elfe. So charming. Bizzzzzh d'un Finistère glacial.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est beau , n'est ce pas ? J'en suis folle! Je suis déçue , mes photos en grand plan ne rendaient rien avec le soleil.Et je ne m'en suis rendu compte qu'au moment de publier les photos.Je n'ai donc mis qu'un bout de la fleur!!!!Son feuillage est très fin comme celui d'une fougère. Nous l'avons trouvé lors de notre virée en Belgique il y a deux ans à la fête de Beervelde.Cet après midi le vent s'est calmé , il faisait bon. Gros bisous Ma Bretonne et super weekend!

      Supprimer
  6. Beaucoup de charme dans ce printemps si doux - jusqu'à aujourd'hui! Il a neigé et le gel a bien durci la couche blanche, trop légère pour protéger les plantes... Avril: chaleurs de juin et giboulées de mars!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta région doit être si belle mais le froid continu , c'est long !!Je préfère le climat Tourangeau pour mieux profiter du jardin.Aujourd'hui , c'était beau temps à nouveau mais moins chaud qu'en début de mois. Bises Gine

      Supprimer
  7. Belles floraisons! Je trouve ton choisia superbe, chez moi il ne pousse pas aussi bien. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Elo qu'il a été long à pousser chez nous aussi.Il faut du temps aux plantes pour s'installer.Le notre a bien 10 ans .Je le taille régulièrement après la floraison pour lui donner cette forme arrondie qui le structure.Merci pour ton passage .A bientôt

      Supprimer
  8. Oh oui le début de mois, il a fait si beau et si chaud que parfois on se serait cru au mois de juin. Depuis quelques jours, c'est terminé et avril se rappelle à nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les aléas du climat! On y peut rien et c'est tant mieux . Le vent s'est calmé aujourdhui . Bon weekend Lulu

      Supprimer
  9. Avril aura été le mois de tous les extrêmes, on espère que cela s'arrêtera au climat !
    On a eu du mal à repérer la scène 1 par rapport à votre jardin.
    Les floraisons sont luxuriantes et c'est vrai que les petits coups de chaud ont bien plu aux choisyas.
    C'est un petit plaisir que de parcourir ainsi votre jardin jusqu'à découvrir votre petit elfe pour lequel on craque bien évidemment.
    Bises à tous les 2 et beau week-end à St Jean.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On espère comme vous !!!!!
      C'est le pot noir qui a dû vous dérouter ! Il n'y était pas lors de votre dernière visite .Un petit acer est à l'intérieur mais il est si fin qu'on le voit à peine. J'aurai des conseils de taille à demander à l'homme aux cisailles .Faudra venir!!!
      Bises et mettez l'écharpe pour sortir dimanche!!!!

      Supprimer
  10. Encore une jolie promenade où j'ai admiré de jolis tableaux car même s'il n'est décidément pas très chaud, le printemps semble tenir de nombreuses de ses promesses... un sourire pour le joli petit elfe que j'ai aperçu tout récemment à acheter sur le net et devant lequel j'ai longuement hésité ;) normal.. il semble que nous ayons quelques goûts en commun ;)
    bises chère jardinière et belle fin de semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts mais les dernières gelées ne se sont pas attardées Au gré du jardin. Il a trouvé mieux ailleurs.Je suis triste pour ceux qui ont dégusté mais égoïstement j'ai été soulagée. Sur le net , mon petit elfe ? Ca alors ? Je l'ai eu à la fête des plantes d'Orléans : 5 e .Pas cher du tout. Tu vas rire mais il y en avait un autre très joli mais sur un piquet en fer.Je voulais juste l'elfe mais la vendeuse ne voulait pas.Il était fixé!!!!Je l'ai laissé.Je voulais un elfe libre !!!! Demain , lever 6h30 dur! dur! Gros bisous et super bon weekend à toi !

      Supprimer
  11. Nous avons un printemps glacial mais magnifique. J'adore tes 2 premières photo! J'imagine comme tu dois être contente de ton viorne carleesi. Les choisyas sont en fleurs ici aussi et bizarrement, j'ai été très surprise par leur parfum, je n'avais jamais remarqué avant!
    J'adore ta petite fée qui veille sur le jardin.
    Finalement je pourrai venir samedi, je suis ravie ;-)
    Bises et à samedi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà je suis super contente que tu viennes finalement.Plus le temps de te préparer un petit godet de plantes ! Ce sera pour une autre fois.Ce printemps , je trouve que les parfums sont beaucoup plus prégnants.Certainement que la chaleur y est pour quelque chose.J'ai d'ailleurs failli faire un article sur les parfums du printemps .A demain Caro Gros bisous

      Supprimer
  12. Après un coup de chaud, un bon coup de froid, j'espère que ce dernier n'a pas fait de dégâts dans ton jardin.
    Ton adorable petite fée doit attendre un temps printanier avec impatience.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu de la chance, le nord Touraine a été épargné .Ou alors mon petit elfe a jeté au dessus du jardin une coupole protectrice !!!J'aime le penser!!! Bises et à demain Sylvaine.

      Supprimer
  13. Bonjour Maryse ,j'ai vue de bien belles choses chez vous j'espère que le froid ne fait pas trop de dégâts ,je retiens votre Malus "Prairie Fire " qui supporte le vent car j'ai un jardin courant d'air ici .
    Mignone votre petite fée qui garde votre jardin .
    Merci Maryse pour vos photos et très belle journée à vous .Beau weekend à ST Jean avec vos amies .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuelle .Pas de dégâts chez nous ce qui n'est malheureusement pas le lot de tout le monde. Grâce à mon petit elfe !!!!Je suis très étonnée que ce Malus résiste si bien.Le grand vent d'est ne lui a pas fait peur.Je le recommande vivement .J'espère vous rencontrer un jour sur une fête des plantes EMmanuelle.Encore merci pour votre gentillesse.

      Supprimer
  14. Que de jolies floraisons ! C'est vrai que le printemps était bien en avance, mais ces derniers jours il fait trop froid et depuis plusieurs jours il gèle à nouveau la nuit. En effet avril, ne te découvre pas d'un fil ! Ton elfe est adorable
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais certaine que cet elfe te plairait.Te voilà revenue de ton hibernation? j'irai chez toi dès que possible mais un week end chargé et puis des vacances vont m'éloigner des blogs. Bises Brigitte

      Supprimer
  15. Le printemps est bien installé chez toi et apporte de bien jolies floraisons. Les températures clémentes ont avancé les jardins et nous ont presque fait oublié que les gelées pouvaient encore sévir. Malheureusement, le froid a fait à nouveau son apparition cette semaine. J'espère que ton jardin n'a pas trop souffert de ce coup de froid. Ici, les -5° ont grillé beaucoup de feuillages. Les hostas sont cuits ainsi que les rodgersias, les hortensias...Bref, pas mal de dégâts. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là là Je suis vraiment désolée pour toi! J'ai vu que tout l'Est a eu des dégâts ( Sophie entre autres ).Quelle galère ! On avait eu ce problème l'année passée mais en Mai où un gros coup de gel avait ruiné vignes et fruitiers dans tout notre département .Puis il y eu les inondations en Juin.On espère que cette année, on sera épargné mais ce n'est pas gagné encore.Pour le moment ,c'est vraiment bien pour nous.Je me souviens de l'inondation que tu avais eu également .Bises Wiwina

      Supprimer
  16. De belles scènes printanières dans ton jardin ,e choisya et syringat pinnatifolia sont très beaux .
    J'ai un portable acheté ce mardi et il faut que je me familiarise avec Windows 10 , mon ordi refusait d'aller sur les sites Eklablog et refusait de laisser tout commentaire .
    Une galère .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que je suis enchantée des Choisyas cette année .Tous fleuris quelque soit la variété.Et pourtant l'hiver a été correct , pas comme les deux précédents , très doux. Comme tu dis, quelle galère quand on ne peux accéder comme on veut où on veut!Par contre, cela va beaucoup plus vite dans mes recherches et pour le chargement des photos.Bises Marithé et bon weekend

      Supprimer
  17. J'arrive très tardivement sur ton article et je peux te dire qu'il fait encore très froid! Il y a beaucoup de belles floraisons chez toi. Ton viburnum est superbe. Le mien (plicatum watanabe) est dans un état pitoyable.Les feuilles ont été brulées par le gel et les boutons de fleurs ne s'écloront pas. Ont joué peut-être aussi la sécheresse et l'excès de calcium. Je suis vraiment déçue. Bravo pour la dernière photo qui est magique! Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je répond tout aussi tardivement vu notre séjour auvergnat.Je comprend ta déception pour ton Viburnum .Les nôtres sont placés à l'ouest bénéficiant de la protection des autres arbres et sont bien à l'ombre.Ceci explique peut être leur floraison.Vous avez eu plus de gelées que nous et ta terre est beaucoup plus calcaire.As tu demandé conseil à Momo à ST Jean car certains Viburnum supportent bien le calcaire pourtant ?Gros bisous à vous.

      Supprimer
  18. Hum cest beau ce printemps chez toi ! J'aime beaucoup la scène avec en arrière plan le salon de jardin , tu dois y être très bien. ..Je suis contente de lire les commentaires et voir que tu n'as pas eu de dégâts par le gel
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que ce petit coin récemment aménagé commence à prendre une belle allure avec la végétation alentour.Pour le gel, la donne a changé pendant notre séjour en Auvergne.Mais vu la situation beaucoup plus catastrophique dans certains jardins et surtout pour ceux dont le travail en dépend , je n'ai pas à me plaindre.Il y a de beaux restes!!!! Bisous Jacqueline et bon weekend.

      Supprimer
  19. ah j'ai fait hier un billet qui a le même titre que celui ci..eh oui on oublie parfois les dictons, je trouve ton jardin bien beau, même si le froid s'y est invité..certaines scènes que tu montres sont superbes, je t'envie ton jardin..
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon alors, nous sommes sur la m^me longueur d'ondes ...si je puis dire! Je vais aller voir ton article dès que possible et surtout dés que mon activité provisoire de maminounou me laissera du temps .Catherine , je te remercie mais moi j'envie la douceur de ton climat et les beaux jardins qu'on y trouve pas loin !!!! Bises et bon weekend, sous la pluie en Touraine mais il en faut.

      Supprimer
  20. Effectivement, en avril ne te découvre pas d'un fil. Il fait super froid. Le gel a endommagé certains bourgeons... zut, zut, zut!!!!!!!!!!!! Avec ça, quelques toutes petites gouttes de pluie...c'est sec!
    Ton petit elfe doit être congelé. Ton jardin est bien fleuri, c'est très agréable. Merci pour la balade. A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninou .Oui , pendant notre absence le gel a bien endommagé certains arbres et arbustes .La déception est grande mais mère nature ne nous laisse pas le choix .Nous avons certainement une grande part de responsabilité dans cet état de faits.Réjouissons nous malgré tout car il retse tant de belles choses encore.Merci pour ton passage Ninou.

      Supprimer
  21. Je n'y croyais pas et pensais , hélas, que les froidures étaient réservées aux contrées nordiques...le bordelais a aussi souffert ! et puis comme tu le montre si bien, on avait eu début avril tant de raisons de nous réjouir de ce si beau début de printemps ! alors j'espère que la semaine dernière n'a pas été trop maléfique et ne va compromettre les floraisons estivales qui étaient en préparation ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou que vous ayez eu autant de dégâts.J'ai du mal à le croire.Va t'on vers une uniformisation des régions ???? A se le demander. Bises Hélène

      Supprimer
  22. Oh je devrais passer beaucoup plus souvent par ici ou repasser par là... je te souhaite enfin une douce semaine ensoleillée dans ce beau jardin plein de trouvailles végétales ou autres... NB: ton petit elfe est très bavard... je sais tout maintenant... de sorcière à elfe , on parle le même langage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est gentil Lina ! Au vu de toutes tes occupations ,passer un petit moment chez moi est une vraie bonne surprise .Je ris car sais tu que dans le jardin , il existe "la grotte aux sorcières " , domaine réservé des petites filles !!!!

      Supprimer