samedi 6 mai 2017

Question de timing ...




Ce qui profite aux uns ne fait pas forcément le bonheur des autres .
Alors que le gel a réduit a néant certaines floraisons ( figuiers, noyers, asiminiers, paulownia et j'en passe ...) , d'autres ont su tirer profit de ce printemps déroutant .
Et si tout n'était que question de timing ? 
Je vous ai déjà évoqué les choisyas aux superbes floraisons qui ont bénéficié d'un tempo favorable pour eux.
Mais je dois décerner une mention spéciale à la synchronisation parfaite des deux glycines.
Depuis deux ans , la bleue qui fleurit la première avait quasiment disparu sous l'effet de gelées au mauvais moment .A tel point que nous pensions que la blanche, plus tardive , avait pris le dessus.
Mais ce printemps, quelle belle surprise ! Elle était là , à son heure , bientôt rattrapée par sa blanche copine , ce qui nous a valu un somptueux spectacle.



Une pivoine blanche absente depuis trois ans a daigné nous montrer son unique bouton pile poil juste avant notre départ en Auvergne .Une résurrection cristalline !



De cristaux de neige ,il a également été question pendant notre séjour car si en Février, nous n'en avions pas vu tomber , elle a surpris les jeunes pousses vert acide des frênes .
Erreur de timing !
Alors adieu morilles et truites  ...... bonjour calme , repos ,fromages régionaux ...et calories .



Anticipation protection anti chevreuils , nous avions bien veillé à disposer nos voilages, que les autres années nous mettions toujours en retard, après les dégâts .. Gagné , pas un rosier de croquer à notre retour.
D'autres se sont chargés des dégâts .Attention , pour une fois je vais faire dans le trash !
Mais où sont nos auxiliaires de jardin , n'est il pas temps de se réveiller pour eux ?



Vite , vite , le Verbascum violetta s'est hâté de pousser ses fleurettes vers le ciel , échappant cette année au terrible Cucullia Verbascum qui l'avait décimé en une nuit l'année dernière .



Absentes également les cagouilles et là c'est tant mieux car les hostas  profitent de ce moment de répit pour étaler fièrement leur voilure .



Timing parfait pour les pensées ressemées au bon endroit, au bon moment pour un trio acidulé et tonique .



Où l'on a parlé beaucoup horaires , ce sont aux fêtes des plantes du printemps.
 .
A la Bourdaisière avec Florence du blog "l'oeil et la main" avec laquelle nous avons eu un coup de coeur pour "Sylvatica plantes "dont je vous montrerai mes achats "in situ" au meilleur moment de floraison , les petites pousses étant à peine visibles.
A St Jean de Beauregard où une drôle de danse se pratiquait sur le parking pour les échanges.Un pas en avant , d"eux en arrière , sur le côté ...


Orchestration parfaite pour le rendez vous du pique nique mais quelques ratés dans le minutage.
Pas pu donner les plantes à Maria qui ont trouvé preneur chez Christophe , pas vu Ninou qui partait au moment disponible , loupé la photo de groupe pour cause de rendez vous avec Bénédicte au stand d'Esprit vert .



 Eux étaient bien dans les temps pour  leur premier grand rendez vous avec ST Jean, les garçons de l'équipe d'Esprit Vert .Excités, stressés, inquiets, submergés ...par la foule! Emportés par l'ambiance si particulière , comme nous le sommes tous là bas.Je n'en dirai pas plus car Marie a su si bien retracer cette ambiance dans son dernier article que je vous renvoie dessus.



Je termine juste avec cette petite nouvelle,  première arrivée de mes semis de 2016  ,unique rescapée des graines reçues de Nathalie du petit jard'Ain .

Question de timing, sans doute !!!!





36 commentaires:

  1. Tes glycines sont magnifiques et t'offrent un spectacle époustouflant!
    Tu as de jolies floraisons, j'ai la verbascum violetta mais elle commence juste sa floraison.
    Nous avons tous eu un coup de coeur pour ces jolies tables végétalisées!
    Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Béatrice .Ce tableau des glycines est d'autant plus somptueux qu'il est rare ! Une merveille ! Maintenant je passe beaucoup de temps à nettoyer la terrasse avec les pétales qui tombent mais c'est la rançon pour tant de beautés.J'aimerais bien que ce Verbascum s'étoffe un peu plus mais piano piano ! Comment se comporte t'il chez toi ? Car en plus je n'ai pas pu récolter de graines , je n'en ai pas trouvé .
      Effectivement je crois que ces tables végétalisées ont eu leur petit succès.
      Merci de ron gentil com .Bises et belle fin de semaine.

      Supprimer
  2. Et bien quel temps en Auvergne, tu as boen fait de profiter du calme et du Fromage.
    Synchros les glycines, le rendu est magnifique! J'adore les glycines mais de savoir qu'il faut les tailler 5 fois par an, merci bien lol.
    Je suis fan de ton sous bois zen, les hostas ont été argnés, tu dois être ravie.
    C'était un plaisir de se revoir à Saint Jean.
    Gros bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça l'Auvergne , maillot de bain en hiver et pull au printemps voir en été!!!Bon j'exagère un peu !!!!
      La glycine , trois fois suffit amplement .Et puis, si tu la conduis en arbre , c'est plus facile à tailler.
      C'est vrai qu'à ST Jean on a pu passer un peu plus de temps ensemble , c'était vraiment sympa !Je renonce à parler à tout le monde, je me sens moins frustrée ainsi.Et je profite mieux des autres . Bises et bonne fin de semaine Caro.

      Supprimer
  3. Super le timing chez toi !
    J'admire tes hostas, tes glycines (quel spectacle, la terrasse doit embaumer !)
    Ton jardin a attendu votre timing !
    J'ai raté tout le monde à St Jean, j'y suis arrivée à 15h30, obligations familiales... : ZUT
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un bouquet de senteurs dans le jardin .Et d'autres parfums prennent maintenant le relais.J'en suis à la phase nettoyage de la terrasse , nettement moins drôle!!!!
      Ce sera pour une autre fois à ST Jean .Bises

      Supprimer
  4. Mais que c'est beau! Quel enchantement que de voir ces deux glycines se mêler!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces belles glycines me réconfortent de ma déception des roses mangées par les chenilles .Il faut bien que j'ai une compensation sinon j'arrête le jardin .Bonne fin de semaine Sophie et merci de tes si gentils commentaires.

      Supprimer
  5. evapetitcoeur/colette porte6 mai 2017 à 21:40

    Magnifique ton duo de glycines, visiblement la verbascum se plait
    chez toi, hélas chez moi elle ne pousse pas ...Depuis plusieurs
    année les morilles sont absentes hélas ! Bonne soirée . Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si prolifique que çà le Verbascum Violetta , il a beaucoup de mal à s'étoffer depuis deux ans que je l'ai.Mais cette année, la chance ! Il n'a pas été dévoré et je le surveille à la loupe!
      Bises et bonne fin de semaine Colette

      Supprimer
  6. Coups de cœur pour ton coin mousseux et hostas et pour la jolie table végétale du fiston, une couleur qui m'irait très bien ici !Drôles de timing cette année effectivement je crois bien que j'ai aussi perdu la belle graminée du Duo sniff !! Avant l'heure c'est pas l'heure et après c'est trop tard is not it ! Malgré tout il y a bien des satisfactions en matière de floraisons ! Pourvu que çà douuuuure ! Plein de bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! dommage pour la graminée ! Je ne me souviens plus laquelle c'était .Tu as du être déçue , c'est toujours plus rageant quand c'est un cadeau .Je suis contente , j'ai réussi tes graines de polémonium données l'été dernier.Par contre, je ne me souviens plus de la variété.J'ai cherché dans mes photos et ne la retrouve m^me plus.Si tu pouvais me dire sa couleur pour que je la case au bon endroit ? Merci d'avance Maryline et gros bisous de Touraine .

      Supprimer
  7. Impériale est la glycine, dommage que le temps ne se prête pas à des soirées champêtres outdoor.
    Impressionnant le climat auvergnat et particulièrement sélectif, dur, dur la vie de jardinier là bas.
    Chez nous aussi la verbascum a fleuri.
    Et oui où sont passés les escargots ? On se pose moins la question pour la pyrale.
    Qui doit être agréable de s'attabler au bord du ruisseau, bravo à l'équipe d'Esprit vert pour cette belle originalité.
    Bises et beau dimanche à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les soirées, c'est certain , c'est un peu limite mais on en profite la journée .Le temps sec a prolongé la floraison .C'est toujours ça .
      Est ce qu'il s'étoffe votre Verbascum , il a l'air très lent chez nous .
      Ouh! La pyrale , c'est pas top .A désespérer d'avoir des buis.
      Cet après midi , on a trouvé des cocons avec des chenilles sur deux Euonymus .Beaucoup de feuillages dévorés cette année , avec les rosiers en plus .Finalement il n'y pas que le gel pour faire des dégâts sur les plantes.
      Hier, on s'est attablé toute la journée car nous avons fait une journée expo foire de Tours en remplacement des jardiniers trop occupées en ce moment .On teste notre fibre commerciale !!!! Bises et belle fin de semaine à vous.

      Supprimer
  8. Wow! (il faut que j'arrête de commencer tous mes commentaires comme ça mais c'est le premier mot qui sort de ma bouche et que je retranscris par le clavier) Votre glycine est fantastique. Je serais folle de joie d'avoir une telle scène chez moi. Tes photos sont vraiment belles et je suis fascinée par tous les beaux feuillages que'il y a dans votre jardin. Quelle est la plante avec le feuillage doré de la dernière photo? Spectaculaire. Ici il pleut enfin donc je rattrape un peu mon retard sur les commentaires des blogs. Gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais au moins ça résume ta pensée ce "Waouh" Moi je n'y vois aucune objection !!!!Tu peux n'écrire que ça pendant dix lignes!Comme il y a l'envers du décor à la" folle joie " d'avoir ces deux glycines , je m'escrime à frotter la terrasse pour décoller tous les pétales collés par la pluie !!!!Ca calme , non ? La plantes si lumineuse est un solidago au feuillage jaune .Je vais rechercher le nom et je t'en met un p'tit bout de côté si tu veux .L'été , il verdit un peu mais reste bien lumineux.
      Gros bisous ma belle anglaise !

      Supprimer
  9. les jardins son merveilleux en fraiches couleurs en ce moment . je ne connais pas ce Verbascum violetta, il m'intéresse... par contre ce joli doré de fin d'article serait bien le solidago doré ? le mien a bien repris ! il éclaire mon massif de la véranda au nord ouest sympa. ton coin hoste bambou me fait bien rêver .... gros bisous mille pensées pour vous deux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute qu'il devrait t'intéresser ce Verbascum mais pas encore assez étoffé pour que je puisse le diviser.A moins que je tente le bouturage , je ne l'ai jamais fait pour cette plante C'est un qui prend son temps, le principal étant qu'il revienne fidèlement.
      Et gagné pour le solidago !Je suis contente de voir qu'il a bien repris . GTros bisous à vous également.

      Supprimer
  10. le spectacle de tes glycines m'enchante !!! je viens d'en acquérir une blanche sur un coup de coeur et ... et bien je ne sais pas trop quoi en faire pour l'instant !!! je vais probablement m'inspirer de belles idées comme la tienne ..je suis très contente que la petite ancolie soit enfin en fleurs chez toi ! ici elle a disparu mais un semis semble vouloir fleurir, reste à voir si ce sera la même mais ainsi va le jardin : on se réjouit, on râle et puis on oublie devant d'autres merveilles !! les escargots sont ici bien présents, tout comme les chenilles et les pyrales ... mais pour les baveux, il me semble tout de même qu'ils sont moins présents que d'habitude effectivement ! merci pour cette très belle promenade dans ton univers ... bisessssssssss et belle semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi les glycines en arbre , ça peut être une idée !
      J'aimerais bien que l'Ancolie se ressème d'elle même .D'autant plus que c'est la seule réussite.Les oiseaux grattent sans arrêt le paillis et je passais mon temps à les renfoncer dans la terre l'année dernière. Qu'est ce que j'ai pu pester après eux ! On a perdu des bruyères récemment plantés pour les mêmes raisons.Je me suis même demandée si je ne devrais pas leur donner à manger en été à ces pioupiou pour qu'ils laissent tranquilles mes massifs! Bisous et belle fin de semaine Nathalie.

      Supprimer
  11. Ta première photo est saisissante, et ton duo de glycine magnifique. On attend parfois longtemps ces rencontres puis un jour...Qui compense les autres, où le temps, où la météo jouent contre nos plantes et nos souhaits.Vraiment belles les tables Esprit Vert, allier pratique et poésie, il faut du talent ! Cette lumière autour des hostas, cette fraicheur douce, quel régal ! Et que dire de la luminosité intense de ton dernier cliché, ta graminée si bien encadrée, je suis sous le charme. Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première photo date de l'année dernière où la bleue n'a pour ainsi dire pas fleuri. Que c'était beau ce printemps ! Il y avait des merveilles , de belles surprises , oui!
      Merci pour ton avis au sujet des tables , je leur en ferais part.Il va falloir assurer toutes les commandes maintenant La graminée dont tu parles est un solidago au feuillage doré que j'avais trouvé chez Delabroye à notre retour de Belgique il y a deux ans .Impressionnant comme il s'est étoffé ! Mais sans doute un peu trop fluo pour chez toi ???? Bises et belle fin de semaine , Florence

      Supprimer
  12. Oh my god, que c'est beau ce mélange de 2 glycines !!!
    Pour les calories auvergnates, zéro problème : je valide (chuis pas toubib et je me cogne royalement des taux de graisses saturées ou pas)
    Pour toutes les photos que tu présentes, je ressens comme si j'y étais, la générosité de ton jardin ; et je ressens aussi une belle générosité amicale typiquement belliregardinoise :-) Je te fais des bisous zénormes et... vive l'éjectage de la le pen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors, on se le fait quand ce repas auvergnat ? Avec un petit c^te d'Auvergne ! Maintenant qu'on peut arroser notre soulagement de Dimanche , ça le vaut bien , non ?
      Merci pour tes com si chaleureux Aline et gros bisous ! Prend soin de toi .

      Supprimer
  13. Question de timing la bien nommée !n'est ce pas Maryse ! j'aurais préféré être à saint jean que là où j'étais et aurais préféré ne pas avoir à choisir à la fin du mois ! bref il faut croire qu'en matière de jardin comme pour le reste tout est effectivement question de timing ... au moins il n'y a pas eu de loupé pour les glycines qui devaient être somptueuses !et comme le monde est petit, hier j'ai rencontré des clients d'esprit vert ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui et bien ça alors ! Nous avons décidément plein de coïncidences étranges entre nous! On en a déjà parlé , n'est ce pas ! Je ne savais pas qu'Esprit vert avait des clients Bordelais . Enj parlant de timing , je suis TRES en retard pour l'organisation de certains plannings en ce moment et je me bloque ma journée de demain pour y remédier.J'envoie un mail le plus rapidement possible ma chère Bordelaise.Bisous

      Supprimer
  14. Je t'envie tes glycines. Elles sont trop belles. J'en ai une blanche depuis plusieurs années. Je l'ai achetée en fleurs mais elle n'a jamais refleuri. En plus, cette année, les feuilles ont grillé à cause du gel. Pfff. Alors, je me régale en voyant les tiennes et j'essaie de m'imaginer l'odeur. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH Flute dommage pour ta glycine ! Est elle bien au soleil? Nous en avons une récente qui ne fleurit pas non plus.Je pense qu'elle est trop à l'ombre ! Heureuse d'avoir pu te faire rêver Wivina.J'en fait autant en regardant ton magnifique jardin.Bises et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  15. on s'est vraiment raté de peu...
    la glycine est magnifique. la pivoine d'un blanc immaculé, la graminée de la dernière photo est très lumineuse. C'est quoi son p'tit nom?
    bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une graminée mais un solidago au feuillage très lumineux " Solidago hidigeigi". Bises et bon weekend

      Supprimer
  16. Je découvre avec plaisir le verbascum "violetta" que je viens d'acheter quelle jolie couleur ! Quel joli tableau que ces deux glycines en fleurs ! Hélas chez moi toutes les grappes de fleurs prêtent à s'épanouir, grâce aux température plus que clémentes du mois d'avril, ont été brûlées par le gel ! Question de timing ! ;=))
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que vous aviez eu beaucoup de dégâts suite au gel en Belgique ! Cela nous est arrivé pour certaines plantes également mais les glycines y ont échappé cette année ! J'étais hyper heureuse ! Bises Brigitte.

      Supprimer
  17. Je découvre avec plaisir le verbascum "violetta" que je viens d'acheter quelle jolie couleur ! Quel joli tableau que ces deux glycines en fleurs ! Hélas chez moi toutes les grappes de fleurs prêtent à s'épanouir, grâce aux température plus que clémentes du mois d'avril, ont été brûlées par le gel ! Question de timing ! ;=))
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Depuis hier j'ai déjà laissé plusieurs commentaires et ils ne s'affichent pas , je tente à nouveau .
    Tes deux glycines fleurissant en même temps sont superbes et c'est certain que tu as dû profiter de leur floraison et de leur parfum .
    Les hostas et heuchères sont superbes aussi et je déc ouvre ce solidago dont le feuillage au loin fait penser à une graminée .
    PS : Pour les ails d'ornement je pense qu'il faut comme pour les narcisses attendre qu'ils fassent leurs réserves et attendre le jaunissement du feuillage avant de les enlever .
    Comment sont les bulbes que tu as enlevés ? Identiques qu'à la plantation ?
    Moi je les replanterais à l'automne .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! je ne sais ce qui c'est passé.Ils sont peut être dans mes spams.Je vais voir ! Je te remercie d'avoir insisté et pris de ton temps. Pour les alliums , en fait ils n'ont pas fleuris et leur feuillage était avachi sur la terre et jaune .je préférais qu'on les enlève car j'avais peur de ne pouvoir les retrouver si leur feuillage disparaissait .Ils étaient très serrés et se sont multipliés .Sur sept de plantés à l'origine il y a trois ans, j'en ai une bonne cinquantaine .Des gros et des petits.Comment tu les stockes jusqu'à l'automne ? J'ai envie de replanter les gros et mettre les petits en attente.Mais comment les faire grossir ? Si tu as des suggestions Merci .Deux personnes sur FB m'ont conseillé de les replanter tout de suite .Je vais peut être tester les deux méthodes mais je ne sais comment stocker les petits.

      Supprimer
  19. j'aime les jardins et mon jardin j'y passe beaucoup de temps
    c'est vrai que le mois d'avril a fait beaucoup de dégâts
    comme pour ma pivoine certains hortensias un jeune abricotier etc etc
    espérons que dame Nature nous fera des bonnes surprises
    bonne continuation

    RépondreSupprimer