jeudi 18 mai 2017

Pas de miracles...au Gré du jardin !


Qui ne tomberait pas en adoration devant cette clématite si monacale! Sauf que depuis trois ans c'est la seule fleur de la clématite Jean Paul II sur une maigrelette tige de 50 cm.
Aussi il se pourrait bien que je la glisse dans mes bagages en juin prochain , pour l'emmener faire un petit tour à Fatima , histoire de lui rappeler qu'un petit miracle n'a jamais fait de mal à personne .






Le sureau "Black Lace "a préféré tutoyer directement le ciel, caracolant vers la cime des rosiers lianes. Cet ange noir a pris sous son aile un berbéris thunbergii au très piquant feuillage doré , affichant un air complice avec la dame en noir "Clematis recta purpuréa ".






Divins sont les parfums des Hespéris matronalis alba dans ce même massif "Dorothy Perkins "
qui ont pris le relais des senteurs déclinantes des glycines de la pergola.

hespéris matronalis alba et Leycesteria "Golden lantern"



Ceux là ont du effectuer un long pèlerinage , si épuisés que sur dix bulbes plantés , seuls trois ont fleuris .

Scilles peruviana alba


Inspirée sans doute par la résurrection des alliums disparus l'an dernier , la belle fritschiana a mis son  aube de communiante ,légèrement transgressive avec ces tons rosés, pour prononcer ses vœux de fidélité au jardin. Pas de miracle pour elle mais une taille drastique  annuelle depuis trois ans pour pouvoir lui donner une attitude convenable.






Dans un silence religieux se sont fait des promesses d’amours éternelles   deux jouvenceaux très émus.


Pas de miracle non plus pour ce massif à l'origine rouge et blanc .  Mais une   conversion radicale  plus conforme  à mon état d'esprit  actuel.

Salvia caradonna Rosa à parfum de l'hay




43 commentaires:

  1. evapetitcoeur/colette porte18 mai 2017 à 23:04

    Nos jardins se réveillent c'est merveilleux toutes ces floraisons !
    Je vais aller voir sur le net Fritschiana une inconnue pour moi !
    Bonne soirée Maryse! Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parti maintenant à vitesse V entre pluie et chaleur. Que ça sent bon l'été ! Cette Spirée fritschiana a eu beaucoup de mal à avoir un aspect régulier .Elle partait dans tous les sens.J'ai donc du sacrifier les fleurs chaque année pour la tailler et maintenant elle est trop belle.Je la recommande vivement. Belle semaine à toi Colette.

      Supprimer
  2. Bonjour Maryse ,j'ai bien souri avec vos légendes ,des jolies scènes dans votre jardin ,des duos superbes .Que dieu bénisse votre jardin ...et fasse quelques miracles ,mais pour moi derrière l'écran tout est parfait .
    Belle journée Maryse .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que mon jardin est effectivement béni des Dieux quand je le vois ce printemps si épanoui malgré les petits aléas du temps.La grêle vient de trouer les hostas mais ils s'en remettront. En ce moment un parfum d'été embaume ! Belle semaine Emmanuelle.

      Supprimer
  3. Un merveilleux partage de ton jardin ! merci ! Amicalement !

    RépondreSupprimer
  4. c'est bien parti avec de beaux mariages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie ! Oui les belles floraisons vont s'enchainer maintenant.

      Supprimer
  5. j'ai apprécié les scènes de ton jardin
    cela donne des idées et puis des mélanges audacieux
    que je n'aurai pas pensé .. Pas de miracles peut-être
    mais la jardinière ou le jardinier apprécie son travail avec l'aide de DAME NATURE
    Bonne continuation au plaisir de voir au gré de ton jardin ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup .Je suis contente de t'inspirer quelques scènes.C'est là tout l’intérêt et le partage des blogs ; je fais pareil avec des blogs amis . Belle semaine qui s'annonce très ensoleillée.

      Supprimer
  6. Coucou Maryse
    J'admire ton jardin. Il est ouvert sur la campagne et il ce prolonge très loin du coup.
    Tes photos sont aussi admirables, elles sont parfaites. Tes massifs sont plein de gaîté et surtout généreux en floraisons.
    Tu as les doigts fleuris ! Tes humeurs dans les massifs sont bien jolies à voir.
    Profites en bien
    Douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté Est est effectivement ouvert sur la campagne ,ce que je souhaite préserver. Le côté ouest étant bouché par une vilaine haie de Cyprès de Leyland mais qui a néanmoins sont intérêt pour couper du vent et du voisinage.Je te remercie pour les photos car je doute toujours.Je ne les trouve pas assez au point.
      Encore merci et je te renvoie le compliment.Je trouve tes associations toujours réussies.
      Bises et belle semaine.

      Supprimer
  7. Béni soit ton jardin Maryse! Je pourrais te passer quelque-unes de mes plantes pour ton voyage à Fatima? Certaines auraient besoin d'une aide divine. J'adore ton sambucus avec le berberis doré et les ancolies. C'est une scène merveilleuse. Sur la dernière photo c'est le lin bleu dans les champs? Miraculeuse! Bises spirituelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que je ferais le voyage jusqu'à Fatima !!!!!Tu me vois à l'aéroport avec mes plantes? Déjà que je ne suis pas certaine de passer avec ma nouvelle carte d'identité , tu verrais ma tête !!!!Le jardin est cerné par le lin bleu cette année, c'est trop beau ! J'ai failli faire les cinq bleus de M.C en ne mettant que du lin mais c'était tricher!!!! Gros bisous sainte Judith !

      Supprimer
  8. Aaaaah ma chère Maryse me voici convertie quel magnifique post !Dis-donc sans aller si loin tu pourrais peut-être l'arroser avec de l'eau bénite ta clématite !!Quel sont ces fleurs d'un bleu incroyable derrière des campanules ? Ta 2e photo est juste sublime d'harmonie et de voluptés, une vraie photo pour les 7 péchés capitaux !Et puis je craque sur cette fritschiana ! Est-ce le petit nom d'une spirée ? Elle serait parfaite pour mon pale gardien comme un ange gardienne ! Bizzzh Maryse et bon w.e en 85.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé! hé! Mais peut être qu'un jus d'ortie lui ferait le même effet !!!!Je lui avais mis de la corne broyée mais ça ne lui a pas fait grand chose.Ce sont des campanules glomératas bleues.En veux tu ? Elles se plaisent bien chez nous.Tu es gentille pour la deuxième photo car je la trouvais un peu surexposée .Tiens ,les sept pêchers capitaux ça me rappelle un thème des jardins de Chaumont ! La spirée fritschiana se plairait dans ton jardin. Je vais essayer de faire des boutures en Aout .W.E. super beau avec tes paysages de bord de mer qui me manquaient. Bises et belle semaine ensoleillée ma chère bretonne.

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ton association de feuillages avec le sureau black lace. Si j'avais de la place, je l'aurais bien planté celui-là. J'ai mis des dames en noir, comme tu dis, qui sont plus fluettes...
    Bon week-end Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'adore également .Et j’attends avec impatience les fleurs du sureau qui vont se marier avec les rosiers.Je l'ai laissé libre cette année pour justement avoir les fleurs .Je le taillerais après car il prend trop d'envergure.
      Comment fais tu pour tes dames en noir car elles ont tendance à s'affaisser sur les autres plantes? Je me demande si je ne pourrais pas les pincer . Bises Alix et belle semaine.Le soleil va taper chez toi.

      Supprimer
  10. faire un petit tour dans ton beau jardin est loin d'être un chemin de croix ! on croit d'ailleurs de suite aux miracles lorsqu'on a le plaisir d'admirer toutes tes ravissantes floraisons ... que de belles associations !! coup de coeur pour la scille du pérou en version blanche dont une grande et célèbre schloukeuse vient tout récemment de me parler ... quelle merveille !! elle va directement s'inscrire sur ma liste !!! des bises sainte Maryse aux mains de fée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chemin de croix , tiens une idée déco !!!Non, je te rassure, je n'y pense même pas .J'ai déjà des grilles de cimetière , ça suffit !!!! Je me doutais bien que tu serais séduite par ce scille blanc.Je n'ai pas le bleu mais j'avoue que j'hésite en voyant le résultat car trois sur dix c'est peu.Je vais attendre pour voir ce que ça donne l'année prochaine . Gros bisous chère Nathalie.La semaine s'annonce chaude dans le sud .

      Supprimer
  11. Ton jardin est superbe ! J'adore toutes ses fleurs, ces feuillages au coloris différent. Et cela me donne une idée, je vais planter à côté de mon sambuscus Black lace un feuillage clair également car j'adore le contraste. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu pour tes si gentils commentaires. Comme je le disais plus haut je m'inspire également des blogs pour faire évoluer le jardin.Et les associations de feuillage me parlent bien.J'aime également les contrastes de formes.Une recherche permanente.Bonnes cogitations.Tu nous montreras le résultat ? Bon weekend d’ascension .Il va faire très beau , chouette !

      Supprimer
  12. Pas de miracle peut-être mais de jolis évènements en tout cas ! Ces associations de noir et doré avec des touches de blanc ou de couleur sont très jolies. Grâce à toi je me régale aussi du parfum des hesperis matronalis. Je ne sais pas si l'eau qui tombe sera bénie mais la voici en quantité qui fera peut-être un miracle pour certaines plantes. Entre hier et avant-hier il est tombé trois centimètres d'eau, plus qu'il en était tombé depuis le 8 avril (deux centimètres), date de l'arrivée de mon pluviomètre dans le jardin ! Le relevé du jour n'est pas fait, qui devrait augmenter ce score ! Les roses ont la tête lourde. Beau week-end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Florence .J'ai vraiment galéré pour trouvé des hespéris blanc .Par deux fois il y a eu des erreurs et à la floraison , ils étaient bleus.Or, j'ai beaucoup de bleu en couleur de floraisons pour cette époque de l'année.Bref, quand j'ai finalement enfin pu admirer cette blancheur , j'étais heureuse!Je n'ai toujours pas de pluviomètre et je fais confiance à ton décompte.Nous avons même eu de la grêle et c'est pas top.Des petits trous dans les hostas.Grrrr!!!! Bises et à mon tour je te souhaite un beau weekend d'ascension.

      Supprimer
  13. J'adore, j'adore !!!! et puis ce champ tout près de chez toi, quel merveilleux spectacle (j'espère que le fermier n'abîme rien chez toi lors des travaux).
    La clématite recta purpurea est vraiment belle, la mienne est prête à fleurir et bon sang comme elle s'est développée depuis sa transplantation, je pourrai probablement diviser ensuite.
    Belle journée ! (la pluie nous a gratifié de ses bienfaits pendant quelques jours et le jardin revit).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam ! J'aime effectivement beaucoup cette vue sur les champs.D'autant que cette année, nous sommes particulièrement gâtés .Du blé et du lin partout. L'année dernière , il avait tout raté devant chez nous, c'était une horreur. Pas devrais dégâts mais je me demande si les pesticides utilisés dans les champs ne sont pas responsables de la mauvaise qualité de nos arbres fruitiers .Rien de comparable par rapport aux récoltes d'il y a une vingtaine d'années.Je m'interroge !Tu me diras comment faire pour diviser la clématite recta , je n'ai jamais tenté .Les clématites herbacées sont beaucoup moins fragiles que les autres.Je les réussis mieux..J'ai profité de la pluie pour finir d'installer mes petits plans de semis.La terre était souple et avec le soleil, ça va le faire!. Bises Siam et bon weekend.

      Supprimer
  14. La dernière scène donnant sur le champ de blé me plaît beaucoup .
    J'ai aussi deux clématites Jean Paul 2 qui n'ont jamais fleuri depuis deux ans et on la dit vigoureuse et je la trouve pour le moment bien gringalette tu prieras pour elles lorsque tu seras à Fatima .
    La spirée est superbe aussi ainsi que le sureau Black lace en compagnie du berbéris .
    Je n'ai jamais vu de scilles du Pérou blanches , c'est très joli .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon chez toi aussi alors! Je pensais la cahnger de place car très à l'ombre.Où sont elles placées chez toi ?
      J'adore cette spirée .Elle a pris son temps mais elle le vaut bien !!!!Les scilles du Pérou sont une découverte pour moi également .Je n'ai pas de bleu.Espérons qu'ils soient plus florifères l'année prochaine. Bises Marithé .Il va faire chaud dans le midi.Profite bien.

      Supprimer
  15. Un thème ma foi auda-cieux.
    Surprenant l'anémie de Jean-Paul 2, chez nous elle fait partie des tout-puissants.
    Quant au berbéris jaune quelle chance vous avez. Chez nous toutes les tentatives ont échoué au sortir de l'hiver.
    Les aulx blancs, on va s'y mettre, les vôtres nous donnent envie.
    La dernière photo, c'est le paradis.
    Bises et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour le jeu de mots! Votre clématite est placée où ? La notre est sans doute trop à l'ombre.Quelquefois ça vaut le coup de la déplacer.On a une revenante, Mme Lecoultre qui a été déplacée l'année dernière.Ses fleurs sont énormes.Au final , pour les aulx je crois que je préfère les mauves .Ils ressortent mieux.
      A très très bientôt.Bises

      Supprimer
  16. Entre annonce de mariage et scène patriote ( personne n'en a fait la remarque!) de la dernière photo et miracle à venir pour la clématite, il y a là un cocktail détonnant dans ton jardin qui devrait porter ses fruits sous peu... en tout cas, c'est très prometteur d'autant que le miracle a déjà eu lieu puisque les rosiers ne sont pas grignotés par les chevreuils... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Tu as l’œil chère Hélène J'avoue que moi même n'y avait pas fait attention.Pourtant avec les élections , on y a eu droit à forte dose. Je te sais partie maintenant et te souhaite un weekend hot!!!Gros bisous.

      Supprimer
  17. Pas de miracle pour ta clématite, certes, mais beaucoup de très belles choses dans ton jardin.
    J'aime beaucoup ta vie sur la dernière photo ! Et ta communiante dont je n'ai pas retenu le nom. J'avais de hesperis matronalis qui envahissaient les copines, qui faisaient des feuilles énormes, j'ai tout arraché, d'autres ont repoussé et depuis ça va mieux. Des fois il n'y a rien à comprendre au jardin. J'irai les se tir, je n'ai rien remarqué.
    Je te fais plein de bisous et te souhaite une très belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément cette vue fait l’unanimité et comme je le comprend.Je ne m'en lasse pas.Ah mais ce n'est pas possible que tu n'aies pas senti le parfum des hespéris.Tu dois avoir un rhube dis donc.Pas besoin de mettre le nez dessus, ça sent à dix mètres.Bisous Caro et bon weekend .

      Supprimer
    2. Tu as raison, je suis allée les sentir, j'adore!!!
      Gros bisous

      Supprimer
  18. ah ah super! quel thème ,il fallait s' appeler Maryse pour y penser. je m’inquiète néanmoins tu va bien?oui faut croire pour avoir autant d'humour ! tu peux redescendre sur terre, hein ...Monsieur gré au jardin ne s'inquiète pas de ton envolée ecclésiastique? là, tu as fais preuve de bonne foi, c'est le temps des communion qui t'inspire très drôle merci ! comme ton jardin doit être beau en ce moment... Avec mon black lace j'ai planté une ronce doré et je dois dire que j’apprécie ce contraste. Ta clématite blanche semble peut être un peu étouffée non ? ne serait il pas la crise du logement à ses côtés? 3 ans c'est juste le temps qu'il lui faut pour s'installer alors patiente.. donne lui un peu d'aire et à manger ..les clématites sont aussi parfois très sensibles aux limaces. le blanc dans les fleurs j'aime aussi en clématite blanche j'ai bateman qui étais justement étouffée pour un lierre je l'ai dégagée et elle m'a gratifié de plusieurs fleurs cette année. J'ai aussi madame lecoutre sympa gros bisous ps on va être grand parents et jean change de job en juin une nouvelle page s'écrit youpiiiiiii!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est l'histoire de l'anniversaire des miracles à Fatima qui m'a inspiré.C'est tout de même mieux que les élections non ?Tu crois que JL doit s'inquiète de la révélation de ma sainteté?? Mais voyons, ma chère , il y est habitué !!!!
      Tiens ça y est , notre ronce doré a changé de place, elle était presque disparue.Le m^me effet de contraste avec le sureau que chez toi.Le pourpre et le doré , ça marche à tous les coups.Ca devient un classique.Mais pour l'ombre, c'est plus compliqué car je ne trouve rien qui s'y plaise de couleur pourpre .C'est bien dommage! Regarde ce que j'ai mis plus haut au Duo pour Mme Lecoultre .Je pense que nous ferons pareil pour Jean Paul car elle végète depuis trois ans .Trop à l'ombre je pense .La tête doit être au soleil .
      Et re Youpiiiiii!!!!!! Trop contente pour vous les amis.Gros bisous.

      E

      Supprimer
  19. J'adore ta seconde photo, on se croirait dans un jardin botanique, tu peux te permettre de laisser courir ton sambucus, ce qui n'est pas le cas pour moi car je dois beaucoup le surveiller et tailler pour redonner une forme plus appropriée et surtout l'empêcher d'envahir les roses toutes proches. La dernière photo me laisse rêveuse, qu'elle chance tu as de conserver tes fleurs car en général avec les travaux des champs elles disparaissent soit à cause des pesticides et autres cochonneries déversées, soit par la faucheuse, comment fais-tu ? Bises et somptueux week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As tu un clone ou une jumelle Siam ??? Voir ton com plus haut (rires ). Re Bises

      Supprimer
  20. Soeur Maryse, je te bénis pour cet article où miracles riment avec beauté et sourire !
    Signé : mère Egécrié

    Des gros bisoussssss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère ( Je rajeunis ) tu nous manques .A quand ta prochaine messe ? Bises papales !(Tant qu'à faire autant prendre le plus gradé )

      Supprimer