lundi 21 août 2017

Au gré du jardin se met au vert.....


Je ne sais si c'est l'effet "Creuse verte " mais depuis notre retour,  Au gré du jardin s'est mis au vert.
Effet amplement accentué depuis que nous nous sommes "mis au vert" en Auvergne pour quelques vacances. Rarement le jardin n'a été aussi vert à la mi Aout  .Cela n'est pas pour me déplaire , bien au contraire.Le vert est ma couleur préférée .



Dans ce massif à tendance monochrome , j'ai invité l'Echinacéa  "Green Jewel " à tenir la vedette. Depuis deux ans ,il étend ses fleurs graphiques et fascinantes de ce vert à la fraicheur relaxante.Ces compagnons de l'an dernier , dans des tons mauves et blancs , sont décidément très en retard.
Les échinacéas étant toujours surprenants , qui sait s'il reviendra l'année prochaine.Le suspense est toujours à son comble avec eux.



Le "jardin secret" a lui aussi été voulu dans une palette de tons de sous bois , avec quelques touches de blanc pour apporter la lumière nécessaire à ce coin très ombragé.De temps en temps , les fleurs mauves des hostas répètent la palette du précédent massif.



Si l'on joue sur le macro , se tapisse au sol un lierre à petites feuilles dorées s'emmêlant dans les jupes de la "ruine de Rome " aux jolies petites fleurs violacées.




Les nuances sont infinies et ne détonnent jamais dans cette gamme de tons. On réussit à tous les coups sans trop de risque .Aussi , on s'amuse un peu sur les textures et formes pour varier le plaisir.
Les brunéras me sont devenus désormais indispensables au jardin et j'en abuse pour créer des effets lumineux. Voici   "Mr Morse"   et " Looking glass" .Pour en avoir essayé quelques uns , mon préféré reste sans conteste le fameux "Jack Frost "pour sa robustesse . Ces nuances de gris approfondissent le vert dominant.

Miscanthus " Gold Bar "


Le vert n'est pas toujours synonyme de relaxation et les verts acidulés mariés au jaune me sont dynamisants et stimulants.On les retrouve dans plusieurs endroits du jardin.




Dans le massif Brahma suivant , l'effet vert n'a pas était voulu et seules les circonstances climatiques en sont responsables .Les couleurs arrivent lentement mais sûrement et feront l'objet d'autres photos



Néanmoins , si on farfouille bien dans ce mic mac de feuillages , on retient dans le coin préféré de l'une de mes petites filles  , ces douces tonalités de mauve et de blanc , décidément un peu lancinantes.



A l'opposé du massif , c'est le bleu électrique de la prolifique Clématite heracleifolia "New Love" qui n'a cessé de fleurir depuis deux mois, une recrue de bon augure, qui rompt l'ambiance verte .L'aster "Monch" a beau rivaliser , il ne suffit pas à la détrôner!



Pour terminer cet article verdoyant ,sans dénoter , qui saura reconnaitre ce jardin de mousses vertes ? Non , pas d'indices , je vous la fais à la dure ! Ceux qui me suivent trouveront facilement .



J'espère que me pardonneront les jardiniers ( ières ) souffrant toujours de la sécheresse et de dégâts occasionnés par le mauvais temps , pour toutes ces déclinaisons de vert dans mon jardin ombragé .
Qu'ils sachent que s'il est bien vert actuellement, le sol en profondeur reste toujours aussi sec. !


36 commentaires:

  1. Haaaaaaaa mais que c'est bon et beauuuuuuu toute cette orgie de verts !!! j'échange d'ailleurs volontiers mon jardin-tabac contre un peu d'herbe bien grasse ;)
    non, je ne t'en veux pas de me mettre au supplice mais je suis trèèèès envieuse de toutes ces teintes dont je ne me souvenais même plus qu'elles étaient aussi rafraîchissantes et bienfaisantes pour le moral !!
    sinon... tu joues une fois encore les tentatrices : la belle échinacée green me fait de l'oeil depuis un moment et je crois bien que je satisferais très rapidement cette envie (au moins une que je vais pouvoir satisfaire sans trop de difficultés !)
    bisessssss mentholées ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour garder mon "green" il a fallu recommencer les arrosages ce soir.C'est reparti pour un tour ou plutôt une semaine vu la météo annoncée autour de 30° Au moins tu n'as pas perdu le tour de main , toi !!!! Humour glauque , je le reconnais , mais on fait ce qu'on peut. Pour le moment l'Echinacéa qui survit le plus longtemps chez moi est "Green Envy" que j'aime beaucoup également.La "Magnus" a disparu cette année parès trois ans.Remarque, tu me diras , cela permet de tester des variétés différentes.Je vais essayer des abricotées comme j'en avais vu chez toi , si je les trouve. Bises soufrées ...

      Supprimer
  2. Et oui le vert n'a jamais aussi bien su capter l'espérance du jardinier qu'en ces temps de folles aventures climatiques.
    Trop beaux tes brunneras, on se croirait au printemps. C'est une plante que tu nous a fait apprécier.
    Que d'exubérance dans le massif Brahma. Pourquoi Brahma d'ailleurs ? Et c'est quoi ce joli feuillage gris bleuté ?
    N'y aurait-il pas que l'Auvergne pour receler un si beau jardin de mousse ?
    Bises et belle semaine à tous les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oubli_é de vous demander ce que devenait le Brunnera "géant" .Le mien n'a en rien dépassé les autres , je suis un peu déçue !Le massif " Brahma" porte le nom des poules de luxe de JL puisque c'était la place de l'ancien poulailler! Le feuillage gris bleuté est celui de l'artemisia "Valérie finis" .Je la taille plusieurs fois dans la saison pour qu'elle garde une forme un peu trapue , sinon elle s'étale .Je sacrifie les fleurs inintéressantes . Ha! ha! bravo pour votre perspicacité, je n'en attendais pas moins de vous. Auvergne ou Creuse , m^me inspiration.Du coup, je suis partie dans un jardin de mousse , enfin s'il pleut pas mal , car la Touraine n'a pas le même climat ! Bises à vous deux et courage à la bosseuse.

      Supprimer
    2. Pas de brunnera géant chez nous non plus mais il faut dire que par ces temps de sécheresse les feuillages ne sont à la noce.
      Hélas l'artémisia c'est par pour nous.
      Bises et belle soirée à tous les 2.

      Supprimer
  3. Chez nous aussi, c'est vert après quinze jours de pluie !
    Ton jardin est luxuriant et tes photos des fleurs et des massifs, très belles.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après mon suivi météo , ta région a été favorisée et même excédentaire en pluie.Alors j'imagine que ce doit être bien vert aussi.Merci de ton passage Sylvaine. Bises et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  4. evapetitcoeur/colette porte21 août 2017 à 22:47

    Ton jardin est très luxuriant, j'adore ton massif Brahma ... Le notre
    ne souffre plus car depuis 12 jours la pluie a fait du bien !
    J'ai hélas perdu ton cadeau le penstemon, et c'est bizard les autres
    dans notre jardin n'ont pas tous fleuri ...Bonne soirée et bises .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi les penstemons n'ont fleuri qu'épisodiquement et l'un très peu .Si tu viens à ST Jean en Septembre , je pourrais te rapporter une potée si tu veux .Dis moi.Je ferai un article avant -après du massif Brahma , maintenant qu'il est bien fourni , sauf les rosiers qui ne donnent pas grand chose mais je ne perd pas espoir!!!Bises et à bientôt peut être.

      Supprimer
  5. C'est ça le bonheur ce promener au jardin et voir son évolution au gré du mois d'août .. Chez nous aussi tout est redevenu bien vert en cette seconde quinzaine ... du coup on a même préparé un peu de pelouse !!! car avec les travaux .. il y avait encore un endroit au jardin qui n'avait pas été ensemencé .... alors on a fait .. hi hi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là là vous avez bien pris des risques à faire une pelouse à cette période , surtout qu'il est annoncé à nouveau du chaud et sec.Il va falloir assurer avec l'arrosage !!!! Bises et merci de ton passage .

      Supprimer
  6. Si, si, je t'en veux terriblement de nous montrer cette orgie de verts alors que je n'ai pas vu une bonne averse depuis des lustres. De la mousse...joli coussin moelleux dont j'avais oublié l'existence !
    Bon, pour être honnête, mon jardin survit paisiblement. Avec les moyens adéquats (plantations au nord, paillage XXL et arrosage raisonné), il est possible de concurrencer les jardins tourangeaux dans le Midi !!
    J'ai pensé à toi, mon faux rosier Desprez à fleurs jaunes, alias Phyllis Bide refleurit...tout blanc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la sudiste , comme je compatis à ton régime sec !!!!Mais je vois que tu n'es pas trop à plaindre avec tes techniques de pro confirmée.Il va falloir que tu nous expliques tout cela en long et en large. Je suis preneuse car j'ai repris les arrosages ce soir! Ah ça alors, un Bide blanc , il se passe des choses bizarres chez toi Alix.Un fantôme caché quelque part et qui te joue un vilain tour.Il te faut mener une enquête et pour ça , je te fais confiance!!! Tu sais que j'ai vu pour la première fois une fleur de Desprez au printemps et pu la comparer avec Phyllis Bide .Comment ai je pu me tromper , ils sont vraiment différents ? Bisous et bonne fin de semaine Alix.

      Supprimer
  7. Que de fraîcheur dans ton billet de ce matin...et j'aime les teintes toutes en douceur de blanc & mauve. Belle semaine à vous, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu serais heureuse en ce moment dans notre jardin car il y a beaucoup de mauve et blanc à certains endroits.Mais j'aime les couleurs toniques dans certains massifs . Les couleurs pastels me lassent s'il y en a trop .Belle fin de semaine et bisous .

      Supprimer
  8. Elle est belle l'Echinacéa Green Jewel et comme il est rafraîchissant ton jardin tout vert, très belle semaine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aneth .Merci de ton passage et je dirai tes éloges à ma belle échinacéa .Elle en sera ravie !!!!!Bises

      Supprimer
  9. Terminer une chaude journée par un bain de fraicheur verte, c'est presque un luxe!Tu sais que je manque d'ombre chez moi du coup le vert se nunace déjà de couleurs plus chaudes. J'aime beaucoup les échinacées, effectivement un peu imprévisibles, mais il semble qu'une fois pris le temps de s'installer, cela se passe mieux J'en ai d'ailleurs ajouté un rose pâle récemment dans le grand massif. Tes brunneras me font rêver, j'ai du mal à les garder. Peut-être que j'aurais plus de succès en en plantant dans l'allée des lierres. Qu'y a-t'il de doré derrière la clématite qui rehausse si bien son bleu ?
    La photo mystère aurait-t'elle été prise à Val Maubrune ? Suite à notre conversation à son sujet, j'ai ratiboisé ma clématite Armandii, elle vient de sortir une tige toute neuve !
    Je te remercie pour ton commentaire. On a la même maladie, moi aussi même les prospectus sont lus. A un de ces jours. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chaleur revient et l'arrosage a repris. Pour les échinacéas , le record de longévité au jardin est tenu par la "Green envy", 4 ans ! Tu vois , ce n'est pas terrible .Les premiers brunnéras que j'ai eu ont droit à un petit arrosage à leur pied grâce à un tuyau programmé . Mais les divisions récentes que j'ai faite sont à l'ombre sèche et ma foi se portent bien.Cela devrait leur plaire ton allée des lierres .De bons compagnons pour eux.Derrière la clématite , en arrière fond, ce sont les ligustrum "Lemon and lime" qui doivent assurer l'hiver par leur couleurs tonique .Ils commencent à avoir une belle envergure .Peut être seront ils taillés au printemps prochain pour leur donner une forme .Laquelle? on hésite
      encore ....Super ta clématite Armandii , je suis bien contente pour toi ! Notre Itéa a l'air lui bien mort et ne refait pas de nouvelles feuilles , dommage ! Quand à la photo , notre Auvergne sauvage et profonde recèle bien des trésors paysagers !!!! Bises et à bientôt Florence.Qui sait ?

      Supprimer
    2. Tu vois, je ne connais pas l'Auvergne, c'est merveilleux qu'on y trouve d'aussi jolies sources ou ruisseaux moussus. J'ai un peu aidé mon itéa par un ou deux arrosages quand il a commencé à perdre des feuilles mais c'est tout. J'ai déplacé quelques géraniums qui ont l'air d'apprécier le changement d'air. Cet après-midi, je suis allée avec Marie-Noëlle à la serre de Beaumont et craqué sur deux carex qui pourraient te plaire car ils arborent un beau vert acidulé. Mais je n'ai pas le nom de la variété. Belle fin de semaine. Bises

      Supprimer
  10. Bonjour Maryse
    C'est vraiment bien vert ton jardin dans la partie ombragée et cela fait plaisir à voir .
    Ces différents brunneras sont superbes et je vois que le miscanthus Gold bar est en pleine forme .
    Je suppose qu'il a plu lorsque vous étiez en Auvergne ?
    Tu m'avais dit que tes graminées étaient dans un triste état .
    Ici hier nous avons eu 37° et les graminées à part les miscanthus nepalensis qui supportent très bien la sécheresse sont grillées .
    A l'automne je vais sûrement changé ma façon de cultiver , deux étés de suite très secs , beaucoup d'arrosage , il faut trouver d'autres idées .
    Comment vont tes potagers en carrés ?

    Je ne connais pas cette clématite bleue très florifère, le bleu au jardin j'aime .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marithé , ce Miscanthus " Gold bar" a la chance d'être dans un massif arrosé par un tuyau percé .Mais il ne fleurit jamais ! Trop à l'ombre ! En fait, ceux qui sont à l'ombre ne fleurissent pas mais sont au frais. Ceux au soleil et au sec , n'en parlons pas , ils sont grillés à moins qu'ils pleuvent beaucoup en arrière saison et se refassent une santé mais j'ai des doutes.Bref, je n'en remettrai pas( j'hésite pour les Népalensis car ils sont dit envahissants° et l'un deux , voir deux vont être enlevés.Les pennisetums et les calamagrostis s'en sortent mieux je trouve .On en est tous là à se demander comment pallier les brusques changements climatiques.Trop d'eau ou trop de sécheresse , ça devient de plus en plus compliqué de jardiner.Je suis fan des sédums , il y a tant de variétés intéressantes.Pour les potagers en carrés , on a eu la terre très tardivement , trop pour certaines plantations , aussi objectivement , je ne peux pas faire de bilan cette année .J'attendrai une année de plus pour le faire. Mais dans l'un , réservé aux petites filles, leurs semis se sont développés à vitesse grand V? Bien mieux que dans mes massifs .une vraie jungle !!!Elles étaient heureuses, tu penses bien.Bises Marithé

      Supprimer
  11. Whaou quelle photo mais quelle photo d'echinacea qui me fait baver d'envie, pour le moment je n'arrive pas à les garder au jardin !!! les baveux sûrement et peut-être aussi les campagnols ? Tes brunnéras magnifiques me font envie aussi, ici dès qu'il pleut c'est la cata mais ils sont encore jeunes ceci en est peut-être la raison. Quelle est magique cette photo aux mousses !Ton jardin au vert m'enchante littéralement et ces assoc si douces avec le mauve itou. Le bleu de ta clématite que décidément j'adopterai l'an prochain sur le fond chartreux des solidagos est divin ! Bizzzzzh ma chère Tourangelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que les baveux grignotent les échinacéas , cela ne m'est jamais arrivé , enfin je crois.Maintenant j'ai un doute comme ils disparaissent au bout de quelques années.Pourtant je n'ai jamais vu de feuilles mangées.Je ne comprend pas pourquoi tu dis que dès qu'il pleut , c'est la cata pour tes brunéras, au contraire , ils aiment bien la pluie????Il leur a fallu du temps pour s'installer , trois ans environ pour qu'ils démarrent bien.Je te remercie pour ton enthousiasme très stimulant .Bises ma chère Bretonne .

      Supprimer
  12. Le jardin est joliment vert en plus. Une pause dans les floraisons ne fait pas de mal de temps en temps, le vert repose l'oeil je trouve.
    Cette année ne restera pas dans les annales chez moi. La sécheresse n'aide pas le jardin à remettre en plus alors voir un jardin tout pimpant, ça fait du bien!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dahlias et asters arrivent et redonnent du punch au jardin.Mais je tiens à garder certains lieux de verdure qui me correspondent bien. Je sais que l'année a été très dure pour toi Sophie.Il reste que je regarde toujours avec envie et plaisir tes généreux rosiers comme je n'en aurais jamais.Ils reviendront , je n'en doute pas . Bises et merci de ton passage.

      Supprimer
  13. Tant de vert au jardin, c'est toujours bon et tes jeux subtils de verdure rafraichissants. En Bretagne sud, c'est paillasson et jardin sous perfusion. 12 jours de pluie on en rêve...Donc vous qualifiez les rudbeckias d'imprévisibles. J'en ai aussi perdu beaucoup, disparus après leur première année de transfert. Je pensais n'avoir pas les concernant la main verte (oups!). Le "magnus" semble plus costaud et persiste parmi les asters ericoides en bordure du potager. Donc comme tous jardiniers et jardinières qui subissent cette sécheresse je te remercie car le vert est la couleur de l'espérance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu aussi les "Magnus" pensant qu'ils seraient plus fiables mais après trois ans , cette année pas un seul sur les trois pieds n'a refait surface.Si seulement j'avais une explication à donner.Les derniers plantés l'année dernière" Fatal attraction" sont beaucoup plus au soleil .Je les teste.Ta terre du potager doit être excellente pour eux . Les arroses tu dans ta terre drainante ? Merci pour ton passage Dominique.

      Supprimer
    2. Oui oui je les arrose beaucoup, à chaque arrosage du potager (il m'en reste 3). Je partage vos doutes sur la longévité des échinaceas. Le seul que j'ai encore de très longue date (près d'une dizaine d'années) est le petit tout rond 'Kim's Mop Head' à fleurs blanches. Mais trop à l'ombre en "pépinière" dans le potager il fleurit beaucoup moins. J'aurai le temps cette année de le déplacer. Il semble que les echinaceas aiment à la fois le soleil et l'humidité. Pas toujours faciles à concilier par les temps qui courent...

      Supprimer
  14. Bonjour Maryse .C'est vert et c'est beau avec quelques touches de couleurs vous avez des jolies scènes je trouve .Pas facile d'être jardinière cette année même mon Nord fut sec et il l'est encore ..
    Le massif que votre petite aime il est très joli elle à bon gout cette petite voyez il n'y à pas que du vert .
    Cette balade verdoyante fut belle Maryse merci Maryse et belle journée à vous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même le Nord n'est donc plus ce qu'il était.Il va attirer de nouveaux touristes alors.Je dois ajouter que l'Auvergne non plus n'est plus ce qu'elle était.Les ruisseaux sont bien bas et les sous bois secs. Il parait que suite aux changements climatiques , les forêts de hêtres vont disparaitre ! Bon weekend ensoleillé Emmanuelle

      Supprimer
  15. Je suis verte de jalousie ;-)
    Ta photo de l'echinacea Green Jewel est sublime. Figures-toi que le mien a disparu cette année. Quel ingrat après tout l'amour que je lui apportais! Tes scènes de jardin tous nuancées de vert sont superbes et sereines. Chez moi c'est plutôt flashy en ce moment et nécessite le port de lunettes de soleil! Gros bisous et à bientôt pour d'autres aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous c'est le "Magnus" qui a disparu cette année , les deux pieds ensemble .Je viens de voir ton article et c'est pas si flashy que cela .Beaucoup de douceur et d'harmonie dans tes associations .J'ai vu sur FB que chez ta copine Deirdre s'était vraiment "hot" en couleur .Mais j'aime bien les fins d'été flamboyantes.J'ai oublié de te demander sur ton article quel était ton rosier le plus remontant , mais on en reparlera. Gros bisous

      Supprimer
  16. Mais c'est bien joli tout ce vert. J'ai vraiment du mal avec les Echinacéas . Ils disparaissent tout comme les delphiniums que j'ai encore essayés cette année. Mais si ils ne daignent pas revenir l'année prochaine, j'abandonne. Je pense que mon doit retenir trop l'humidité pour eux. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plus de chance avec les Delphiniums qui restent plus longtemps que les échinacéas.Certaines plantes exigent effectivement une terre drainante et là , j'ai ce qu'il faut.Bises Wivina .

      Supprimer
  17. J'ai pas mal d'ombre chez moi, j'avais pensé aux hostas, je ne connaissais pas les brunerras, en plus quand c'est panaché ça éclaircie les zones d'ombre.

    RépondreSupprimer