jeudi 14 septembre 2017

Et les couleurs fusèrent ....


Non , il n'y a pas que du vert au Gré du jardin .Et si dans mes deux précédents articles , je vous avais laissé avec du vert et blanc , la promesse de couleurs plus toniques a été tenue.


Rosier Lavender Friendship

Les rosiers font une belle remontée automnale, et c'est le moins qu'ils pouvaient faire cette année après un printemps et un été où beaucoup ont brillé par leur absence .


Ghislaine de Féligonde et dahlia Melody Dora

Certes , ce n'est pas non plus l'abondance mais j'ai appris à me contenter de peu avec eux.




Dans le massif Brahma , c'est assurément les dahlias qui font le buzz en cette fin d'été.
Mélody Dora a pris une envergure royale cette année, s'appuyant alternativement sur Ghislaine qui n'en demandait pas tant et l'aster Monch , champion de longévité au caractère bien conciliant.



Nenekasi lui , s'est offert un bon 1m60 de hauteur m'obligeant à le tuteurer ferme pour le maintenir.et éviter un écroulement abusif sur les premiers rangs.



Après un arrachage massif de mes anciens dahlias et une absence de six ans au jardin , c'est leur retour en grâce depuis quelques années où trois ténébreuses beautés sont venues les rejoindre ce printemps "Verrone's Obsidian"







D'autres que moi ont succombé à leur somptueuse attractivité au point de s'en enivrer et de gaspiller leur récolte.




Jalousie , caméléon , illusion ...Qui veut tromper l'autre ?







Le massif Brahma arrive maintenant (presque ) à maturité et fera l'objet d'un avant -après pendant l'hiver . A part l'aster Monch , les autres asters ont retardé leur floraison avec la fraicheur .Certains pennisetums sont également en retard mais les copains les encouragent du mieux possible .
Après un printemps hâtif comparable à un long été , l'automne arrive, poussé par un hiver trop pressé qui annonce la neige dans les Pyrénées. Alors, si l'on doit obligatoirement ,par restriction budgétaire ,passer de quatre saisons à deux seulement , je vote pour un printemps et un automne de six mois chacun. Mes saisons préférées ...ah non mais alors !!!


Dans d'autres massifs , les feuillages se cuivrent , notamment ceux de certaines pivoines , beaux à l'automne également . Les ors ne vont pas tarder.Sortez les doudounes....

45 commentaires:

  1. que de belles couleurs et de beaux massifs
    j'apprécie toutes vos idées je vais m'y inspirer
    petit à petit l'oiseau fait son nid en Nanie fait son jardin de saison en saison
    bonne journée au jardin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci NANI de ta gentillesse .Tu sais j'ai fait comme toi , m'inspirer des autres blogs , puis faire à ma façon.C'est ainsi que je m'améliore!!!!Avec des ratés quelqufois !!!! Bises et bon dimanche.

      Supprimer
  2. Lors de notre venue Brahma nous avait beaucoup séduits et Verrone's Obsidian est très classieux, voilà qui réconcilie avec les dahlias.
    On adhère à ton choix pour une année plus en douceur, les à-coups ne sont plus de notre âge ! A priori l'automne sera doux.
    Bises et beau week'end à tous les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venant de vous qui êtes plus taille et forme , ce compliment m'a touché ! D'autant que les rosiers ne sont pas vraiment au rendez vous dans ce massif.Je fais avec en misant sur d'autres plantes.Cette semaine les degrés remontent et le soleil revient.Le temps se prête bien aux remises en état et rajeunissement de certains massifs.Une grosse taille d'arbres est également au programme cet hiver.Votre passage a été trop rapide , j'avais des conseils à demander à Eric justement à propos de taille ! J'espère que vous pourrez revenir !Bises à vous deux et bon courage pour la bosseuse.

      Supprimer
    2. Et oui notre passage fut plutôt furtif.
      Ce sera un plaisir d'y revenir avec un peu plus de temps, voire un peu de matériel pour se faire une petite journée jardin.
      Bises et belle journée à vous

      Supprimer
  3. Que de couleurs & et de douceurs chez toi...et Je vote comme toi, pour les 2 saisons que je préfère au jardin :-) bises à vous deux et à bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je sors l'urne et envoie à qui de droit!!!! Bises et à plus!

      Supprimer
  4. Que cela fait du bien de s'enivrer de ces couleurs chaudes, moi qui accuse le coup de voir les températures subitement chuter. Il faut bien que l'automne arrive, les pluies actuelles font le bonheur des asters.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire avec tes températures qui chutent ! Tu n'es pas en Sibérie tout de m^me ! Comme je le dis les asters , à part Monch , sont en retard et j'espère que la remontée des températures cette semaine va les booster. Bises Alix

      Supprimer
  5. J'adore ton duo Ghislaine et Mélody si chaleureux, quant à la scène aux dahlias elle est superbe !Ici trop de pluies dernièrement les feuillages de certaines pivoines sont moches, mais d'autres plantounes ont repris du peps. Beau week-end Maryse, tu vas à Saint Jean il me semble ? Bizzzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait deux ans que j'adjure Ghislaine de refleurir en même temps que ce dahlia ! Comme c'est une rebelle , imagine mes dons de persuasion!!! Peu de tiges mais celle ci a suffit pour la photo ! J'ai d'autres feuillages de pivoines qui ne sont pas beaux et vont être taillés mais celui ci , un inconnu , a tous les ans un feuillage superbe ! A St Jean , j'y serai trois jours, une folie ! Bises pluvieuses de Touraine

      Supprimer
  6. Chez nous aussi, en Belgique, l'été fut programmé en mai/juin, ne parlons pas de juillet et août trop trop trop pluvieux et septembre ne monte pas au dessus du lot ! Cette météo capricieuse qui semble s'installer depuis quelques années me fait réfléchir aux plantes qui tiennent le coup par tous les temps et en fonction de cela je remodèle aussi le jardin, out les plantes qui demandent trop d'eau, qui s'affalent. Par contre les cinq dahlias plantés n'ont rien donné du tout, j'ai tout bazardé en août par manque de patience, par contre les tiens sont magnifiques ! Les rosiers perdent leur feuillage et j'ai l'impression d'être déjà mi-octobre. Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suivrai attentivement tes transformations pour sol plus sec.Mais même si la Belgique se met en mode sécheresse , alors où va t'on ? Et que dire de nos jardins moins arrosés ? Je vais laisser toutes les plantes qui bénéficient de leur petit arrosage installé depuis longtemps dans certains massifs ombragés près de la maison mais pour les autres , il faudra que j'étudie sérieusement les plantes d'ombre lumineuse mais sèche .Pas facile ces conditions ! Le massif Brahma a bénéficié d'un arrosage par semaine cet été et les quelques pluies d'Aout les ont boosté.Je ne me plains pas! Bises et bon dimanche Siam.

      Supprimer
  7. je vote moi aussi pour les mêmes saisons !!! les autres sont trop éprouvantes à mon gout !! tes dahlias sont très beaux, j'aime leur côté sombre et très classe ! les doudounes ne sont pas encore de rigueur ici... sauf le matin (6° aujourd'hui !) mais vers 10 heures elles sont déjà de trop ! j'attend les ors qui viendront enrichir mon coin de nature avec impatience... et quelques pluies qui viendront enfin abreuver la terre en profondeur et faciliter le travail des plantations qui ne sauraient tarder avec l'arrivée de quelques jolies foires aux plantes !!! un joli tour dans ton beau jardin tout en couleurs ...
    bisesssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais bien que tu voterais de la même façon que moi !!!!Je suis tombée amoureuse de ces dahlias très simples et très gracieux ! A terme, il se peut que j'en lève les autres si je trouve d'autres variétés de cette gamme ! Car dans la partie à droite , trop ombragée, le coloris ne ressortirait pas assez.J'ai vu que tu avais eu de la pluie aussi , tes plantations vont commencer et j'ai hâte de voir tes superbes découvertes. Bises Nathalie et bonne prochaine semaine.

      Supprimer
  8. Melody Dora et Verone's Obsidian sont magnifiques. Je note. Je confirme la splendeur du massif Brahma pour l'avoir vu la semaine dernière. Combien d'années faut-il pour qu'un massif arrive à maturité? Comme chez toi, ce sont surtout les Monchs qui fleurissent chez moi et puis quelques asters mauves sans nom. Merci pour ce bain de couleur qui rechauffe un peu mon corps frigorifié par la baisse de températures. Gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'avais vu que tu réussissais bien tes semis de Dahlias,si tu veux des graines .....! Ce massif doit avoir trois ans , il me semble .Quand je ferais l’article sur l'avant après, je retrouverai les dates exactes.Mais je crois que c'est la norme pour un massif. Il y a encore quelques points négatifs.Le cornus trop au soleil sera déplacé et les sauges du fond , trop imposantes , le seront également .Allez , réchauffe toi car les températures remontent. J'ai planté ton Verbascum Jacky à côté d'Empereur de Chine , près de Félicia . Tout abricoté !!! Il me faudrait maintenant du pourpre violacé pour tonifier l'ensemble.Je cogite ! Gros bisous .

      Supprimer
  9. Ils sont beaux ces dahlias. Chaque année, j'en rachète quelques uns de plus. Hâte de voir cet avant-après que tu nous programmes pour cet hiver. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je pense qu' à une certaine période , je les détestais!!! Tu nous montreras les tiens Lulu. En fait ce sont des fleurs faciles et qui font bien leur petit effet .de plus il y a de nombreuses variétés pour le bonheur de chacun.

      Supprimer
  10. Tout simplement c'est superbe. Doux week end.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Maryse. ce dalhia pourpre "verrone's obsidian" me plait bien !
    Ici aussi ça sent l'automne et du coup le jardin va mieux car pendant mon escapade normande via la sarthe c'était la canicule en auvergne et de nombreux arbustes avaient grillés !
    Bon week end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment craqué pour lui .L'année dernière , il était épuisé sur le site , j'avais été déçue .Du coup, je l'ai commandé de bonne heure ce printemps .Il est très florifère mais ses fleurs durent moins longtemps que certains autres dahlias.Du coup je coupe régulièrement les fleurs fanées pour obtenir des remontées continuelles. Pas de chance pour tes arbustes .Penses tu qu'il vont redémarrer au printemps ? Je l'espère pour toi .Belle semaine Fred et bises pluvieuses .Y a t'il des champignons en Auvergne ???

      Supprimer
  12. Heu, je ne voudrais embêter personne, mais on est encore en été ! Alors après cet extrait d'automne hiver, je demande un été indien pour que le changement soit moins brutal. Je ne veux pas mettre ma doudoune tout de suite, je n'ai pas oublié que j'ai gardé mes chaussettes jusqu'en juin ! Ce que ton jardin est joli ! Ces dalhias sombres sont magnifiques et j'aime beaucoup tes associations. A très bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas pour longtemps Florence mais tu as raison.Profitons de ces derniers moments .Quoique l'automne sera peut ^^etre très beau .C'est souvent le cas. A .....Bises

      Supprimer
  13. Oh pourquoi ce h s'est-il perdu là, "dahlias"

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Maryse .En voilà des jolies photos de fin d'été ,votre jardin est beau vous avez créer des jolies massifs de la couleur pour les jours de grisailles .Dans mon Nord les rosiers sont également jolies .Il faut que je plante des dalhias une lacune ici au jardin .
    Alors allons y pour deux saisons je suis d'accord avec vous .
    Merci Maryse pour vos jolies photos et un beau weekend à vous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que vous aviez de superbes rosiers Emmanuelle.Je ne peux en dire autant , aussi je mise sur d'autres floraisons .Les dahlias en font partie , d'autant plus que je les laisse en terre l'hiver avec une protection de paillis. jE NOTE POUR VOUS AUSSI LES DEUX SAISONS .Hi! HI! HI! Je vous souhaite une belle semaine .

      Supprimer
  15. Coucou... en plein dans le sujet avec les dahlias puisque le clou du voyage en allemagne (je fais dans la semaine un compte rendu!)a été , sous des trombes d'eau, hélas!! l'ile aux fleurs de Mainau sur le lac de Constance avec ses 12000 dahlias de 270 variétés ... mais nous en avons vu énormément dans tous les autres jardins visités... visiblement cela reste une fleur appréciée en deutschland .. alors que chez nous il me semble c'est un peu boudé ? : chez moi la première alors qu'il y a 20 ans j'en mettais régulièrement. Pourtant quand ils ont le bonheur de se plaire, et visiblement au grè du jardin ils ont trouvé leur compte dans l'ancien logis des poules : je n'en reviens pas d'ailleurs du développement de cet espace dont le sol doit être encore riche de leurs anciennes locataires... avant gout d'automne là bas !! je vous embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle ! J'ai aperçu ton article sur FB et je vais y aller de ce pas !!!! J'ai l'impression que le Dahlia opère un retour en grâce avec ces nouvelles variétés, plus gracieuses. C'est vrai que notre terre leur plait bien et maintenant que je deviens plus raisonnable !!!J'essaie de m’accommoder de ce qui marche dans notre jardin. En Touraine , c'est re-pluie et il en faut! Bisous

      Supprimer
  16. Bonjour, quel beau jardin!Vos photos sont mmagnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !Avez vous un blog ? Bonne soirée à vous .

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Bonjour,
      J'avais un blog depuis 2009 mais c'était devenu trop brouillon à mon gout, je viens de le refaire, du coup pour le moment je n'ai que trois articles... au plaisir de vous lire et de vous suivre!
      Je vous laisse le lien de mon nouveau blog
      https://jardinhauteloire.blogspot.fr/

      Supprimer
  17. Coucou! Les dahlias au jardin... j'en ai planté pour la première fois cette année. C'est vrai que c'est sympa et très florifère. Il y a de la couleur dans ton jardin et il a l'air moins sec que le notre. La pluie de ces derniers jours n'a pas suffit à faire tout reverdir. Bonne semaine à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ninou , te revoilou! Les vacances sont terminées pour toi ? Ton jardin est plus ensoleillé que le notre , moins d'arbres .Cela explique qu'il est plus sec sans doute.Nous avons pas mal de pluie depuis quelques semaines et le jardin a bien reverdit.Mais en profondeur , cela reste sec .Il en faudra beaucoup plus pour faire remonter la nappe phréatique .L'automne risque d'être très pluvieux ! Belle semaine à toi Ninou.

      Supprimer
  18. Ton jardin est en effet bien fleuri et la scène avec les roses Ghislaine de Féligonde et le dahlia Melody dora est superbe .
    L'autre dahlia Obsidian est magnifique aussi .
    Si l'automne est ensoleillé on va avoir de beaux massifs avec les dahlias qui reviennent au goût du jour .
    Lorsque j'avais commencé le jardin et au début des premiers blogs beaucoup me disaient qu'ils n'aimaient pas les dahlias que c'étaient des plantes de grand-mère et aujourd'hui on ne jure que par les dahlias .Effet de mode .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps les associations prévues se réalisent et pour moi c'est alors un grand bonheur! Oui , ce sont effectivement des plantes de grand -mère mais on peut aimer les jardins de grand mère aussi.D'ailleurs , cela tombe bien puisque j'en suis une!!!!! Bises Marithé et bonne semaine à toi.

      Supprimer
  19. Ce qui est formidable quand on vit dans le sec-paille-brun/clair/moyen/foncé, c'est que la moindre "sortie" chez les amies de la blogo fait l'effet d'un sublime voyage dans de lointaines contrées exotiques ! Aaaah, merci Maryse de me faire évader avant qu'une nuit réparatrice me permette d'avoir la force de me cogner encore 3 heures d'arrosage demain. Vui, tout pendouille encore chez moi vu qu'il ne pleut toujours pas. Puisque je vote pour toi les yeux ouverts, je rajoute à ta mission d'élue une convention de demande de publication de billets multicolores 52 fois par an. Ah bé oh, je donne pas ma voix gratuitement hein ! :-D Je t'embrasse très fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 52 fois par an ? alors là , je démissionne tout de suite de mon bureau de vote ! Et puisque , parait il , "impossible n'est pas français " me voilà dans une belle galère! Tu me feras toujours autant rire ma chère Aline !J'imagine qu'il te faut un sacré moral pour continuer à arroser ton jardin sec ! Je souffle , souffle la pluie vers toi mais je dois manquer de tonus !!!! Je te fais une grosse bise , belle dame du Sud!

      Supprimer
  20. Je te suis à 100% sur les feuillages qui se colorent à l'automne y compris ceux que l'on n'attend pas forcément, ainsi de ta pivoine, un accord subtil et très réussi avec ces jaunes de fin d'été. Bravo! L'automne est d'ailleurs aussi pour moi de ce fait une saison sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait acheter les pivoines en automne pour voir la couleur de leur feuillage.Mais malheureusement, on le fait jamais. Les couleurs sont très belles cet automne .La sécheresse y est pour quelque chose sans doute. Bises DOMINIQUE.

      Supprimer
  21. Coucou Maryse,
    Superbes tes dahlias, l'association avec Ghislaine de Féligonde est vraiment réussie... J'aime beaucoup ton "Verrone's obsidian" car il est très original et à fleur simple... pour les abeilles.. toujours...
    J'hésite encore à les faire entrer dans mes massifs... les as-tu beaucoup arrosés cet été?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je craignais bien que cette association voulue ne fonctionne pas av'ec mes désagréments au niveau des rosiers.Mais même si ce n'est pas l'opulence, j'en suis ravie! J'aime beaucoup ces nouveaux dahlias à fleurs simples , très naturels. Je ne sais ce que tu entends par beaucoup .Une fois par semaine en même temps que les rosiers.Florence me dit qu'elle n'arrose pas ses rosiers mais j'y suis obligée avec ma terre très drainante. Bises Bénédicte

      Supprimer