lundi 6 novembre 2017

C'est la chenille ....qui redémarre !


En premier lieu , je veux remercier Michel du groupe du Poitou pour son humour bienvenu qui m'a aidé à dédramatiser cette histoire de chenilles processionnaires et m'a donné le titre de mon article.
C'est en effet à l'occasion d'un troc plantes organisé par Marie Noëlle du blog " Un atelier à la campagne" auquel nous étions invités avec Sylvie du SOL , Florence du blog "l'oeil et la main" que j'ai eu l'heureuse surprise de rencontrer deux membres du groupe du Poitou et amis du SOL ,Michel et Chantal .


Il faut que  je vous confie que depuis plusieurs années , je subis une passion peu commune de certains insectes , j'ai nommé les tiques , mes ennemis .
Il est en effet très courant que je rentre des bois ou du jardin, une de ces petites bestioles gentiment accrochée à différents endroits de mon anatomie .

Un petit hamamélis supportant le calcaire en profondeur de chez Le Try à gauche.

Je ne me déplace donc plus sans mon arme redoutable et efficace , le "'tire tiques ".
J'en ai pris mon parti et me suis adaptée à ce harcèlement permanent , arborant une tenue  on ne peut plus glamour afin de me prémunir le mieux possible contre leur attachement excessif. !

ST Jean Clématite "Blue River"

C'est alors que les chenilles processionnaires sont entrées en rivalité féroce avec ces dernières.
Et là , je dis " STOP   !!!!! trop, c'est trop !"
Déjà que ce n'était pas leur heure habituelle de sortie et qu'elles auraient dû me demander  naturellement une autorisation pour entrer dans le jardin, voilà qu'elles se sont invitées manu militari sans crier gare, me sautant même au cou de joie !

St Jean Clématite "Beautiful Bride"

Je ne suis pas contre les effusions mais à ce stade , de parfaites inconnues , qui m'ont fait l'outrage de m'asperger de leurs poils urticants jusqu'à  provoquer une éruption volcanique de vilaines démangeaisons, cela relève de l'effronterie !

ST Jean   Malus "Prairie Maid" de Mélarosa

Acculée et écœurée par cette invasion , je me suis repliée dans le premier cercle du jardin , voir dans la maison  ,jusqu'au  moment où j'en ai trouvé deux à l'intérieur .

ST Jean ...Malus "Brandywine"Melarosa

Là , j'avoue, j'ai " crisé "
 "NON , CA ne se fait pas  !Je ne tolérerai pas plus d'intimité "
Au grands maux, les  grands remèdes , pas de tergiversations .


Au raz de marée de ces bestioles ( des milliers ont envahi pins et autres feuillus ) a succédé un ras le bol et une décision irrévocable " les pins , en très mauvais état d'ailleurs  , seront rasés".

Effusion torride entre "Cornélia" et Euonymus carnosus

Non, vous ne trouverez aucune photo compromettante de ces effusions , ni sur le blog , ni sur FB , car d'une part, cela "ne le vaut pas "., d'autre part, je ne voudrais pas provoquer une hystérie collective.
J'ai préféré vous montrer quelques photos plus réjouissantes du jardin ainsi que mes achats de ST Jean installés depuis peu au jardin.

Réconciliation et peut être nouvelle passion avec les chrysanthèmes grâce à  "Empereur de Chine ".Merci Judith !


J'espère que cet épisode "Halloween" ne vous aura pas trop fait peur.
Tel n'est pas mon but mais tout de même , regardez où vous marchez  et  surveillez les arbres  !!!!!!


37 commentaires:

  1. L'humour est bien la meilleure réponse à la tracasserie et sur cet épisode tu excelles pour notre plus grand plaisir.
    Bravo pour tes photos de paysages.
    Il a quelle couleur de floraison l'hamamélis ?
    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La brume matinale a inspiré la photographe.J'ai souvent l'impression de prendre les mêmes photos.
      L'hamamélis a des couleurs jaune orangé.Je ne voulais pas de rouge car j'ai déjà ces couleurs à cet endroit avec le lagerstromia.
      Bises à vous deux.

      Supprimer
  2. Ah carrément ! C'est curieux ton alternance chenilles/photos jardin...tu as le sens de l'humour ...
    Mes nouveaux jeunes voisins ont 5 enfants et des chenilles, j'ai appris hier soir qu'ils avaient cherché de la cortisone d'urgence pour l'un deux dans le week-end, ils ne connaissent rien au jardin, il va falloir que je leur en cause...
    J'adore ta rose Cornelia, quelle sensualité !
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O! là là ! Terrible pour tes voisins .J'ai empêché les petites filles d'aller au fond du jardin .Et on fait attention à notre chien.Cette année , il y a une prolifération anormale dû au temps . J'espère que le gel de ce matin aura tempérer leurs ardeurs.Mais je n'ose plus aller les voir de peur d'en trouver sur moi. Belle semaine Catherine

      Supprimer
  3. J'adore l'humour qui se dégage de ton article. Tu m'as bien fait rire. J'imagine très bien le costume glamour anti-tiques. Le rire est le meilleur remède contre la morosité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais des efforts pour l'humour car je crois bien que je suis devenue obsessionnelle depuis l'épisode urticaire .Je ne soufflerais que lorsque je n'aurai plus ces arbres et qu'elles auront entièrement disparu .Pour le moment je me cantonne aux abords de la maison. Merci pour ton passage Pascale.

      Supprimer
  4. L'humour est toujours ton arme absolue en cas de tracas mais là tu vis une passion dévastatrice...
    Je te souhaite une fin heureuse à cette histoire d'amour, par trop pesante et envahissante. Je n'ai malheureusement pas d'expérience de lutte à te conter, qui aurait pu t'aider.
    Bises Maryse et bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rectifie ton propos " je subis " surtout cette passion!!!!
      La plainte pour harcèlement ne suffira pas et je compte beaucoup sur l'élagueur , mon héros à moi !!!!!
      Bises Alix et merci pour ton soutien !

      Supprimer
  5. ah ben ma maryse! alors quelle histoire, bon mais quand même je regrette de ne pas avoir de photo de toi sous haute protection tu ne veux vraiment pas nous offrir une photo de toi dans le jardin... N'empêche que ce n'est pas drôle , ce que je crains moi c'est qu'à force de nous demander de protéger les insectes on n'arrive plus à se protéger nous même de ces insectes vraiment très désagréable. As tu des poules dans ton jardin ? peut être serait elles efficaces je n'en sait rien du tout mais j'ai entendu dire que les chenilles se répandent dans le sol et se multiplient vitesse grand V...bon il nous faut un gros coup de gel pour nettoyer déjà et de l'eau. tu vas pouvoir faire des echerches cet hiver . Gros bisous et mille pensée pour toi et ton jardinier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la première fois que tu me demandes une photo.Il va falloir que je m'y colle! Tu sais bien que je n'ai plus de poules . Alors , tu suis pas Françoise ? ( rires )Les mésanges en sont particulièrement friandes.Mais en temps "normal" tout cela se régulait .Mais comme je le disais récemment à une amie , la "normalité " devient un mot en voie de disparition. Bisous à vous. PS Je t'ai mis un com sur ton dernier article de jardin que je ne reçois que par mail mais en y retournant , je vois qu'il n'apparait pas.Est il dans tes spams ? Peux tu vérifier ?

      Supprimer
  6. Heureuse de ces retrouvailles, et encore merci à vous tous, pour cette ballade dans le Poitou. Un joli moment d'échanges.
    J'adore ton billet, plein d'humour !!! Magnifique photo de ton chrysanthèmes "Empereur de Chine". Belle journée à toi, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela a été un bon dérivatif pour moi de se retrouver .Je vais faire mes plantations aujourd’hui.Petit coup de gel ce matin mais rien de bien méchant.Cet empereur de Chine est la coqueluche des blogs en ce moment .Dès qu'il se sera étoffé , j'espère pouvoir le diviser à mon tour.Bises et belle semaine .

      Supprimer
  7. Excellent article. Merci de nous avoir épargnés des photos de tes horribles assaillants mais j'aurais bien aimé te voir emmitouflée de tes armures pare-bestioles. Chiche pour un prochain article? J'apprends avec stupeur qu'il existe des hamamélis qui supportent le calcaire. As-tu son nom exacte? La dernière photo est superbe mais je suppose que certains de ces arbres sont condamnés à mort. J'espère que la décision a été prise après un procès équitable ;-) Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! ha! Tu insistes toi aussi ! Remarque , comme c'est l'époque d' Halloween , qui sait ? Nous avons pris cet hamamélis chez Le Try .C'est lui qui nous avait conseillé pour notre Cornus il y a bien longtemps et nous n'avons pas été déçu.Il s'appelle "Hillier Clone" c'est tout .Mais il y avait d'autres variétés.Sur l'étiquette , il est en effet marqué "supporte le calcaire en profondeur ".Maintenant )à quel taux ??? Ses racines étant superficielles , on a mis pas mal de tourbe à la plantation en mélange car il aime bien la fraicheur.
      Le procès a été rapide et sans appel.Comme nos pins ( plus loin que sur la photo dans le jardin , du côté de l'ancien poulailler ))étaient déjà en mauvais état , la décision a été unanime. Bises et belle semaine à toi.

      Supprimer
  8. Pas drôle du tout toues ces processionnaires. Je n'ai pas hâte qu'elles trouvent le grand pin de mon jardin.
    Pour les tiques, ici c'est vraiment la misère. Chaque séance de désherbage prolongée se termine par un ou deux hôtes plantés dans ma peau. Mais depuis ce printemps, je vaporise deux fois par jour un répulsif sur mes habits. Et j'ai franchement vu la différence. Je ne dis pas que je n'en retrouve pas une à l'occasion mais cela n'a plus rien à voir avec avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ta région, vous avez la chance d'être épargné par votre climat plus rude. Je fais également comme toi maintenant pour les tiques et j'ai constaté une amélioration. D'autant que les fabricants ont améliorer l'odeur diffusé.Il y a encore trois ans, c'était d'une puanteur à faire le vide autour de toi sur deux km .Le problème c'est l'été quand il fait chaud car sortir couverte ainsi , manches et pantalon avec chaussettes par dessus , on transpire!!!! Du coup , l'été je ne jardine que le matin ou le soir.Je ne veux surtout pas mettre de produit directement sur ma peau. Merci de ton passage .

      Supprimer
  9. Ah j'adore tes deux photos d'intro et de conclusion, superbes !! Et aussi cette géniale idée de mettre de belles photos en contraste avec tes propos ! Quand on se reverra on pourra chanter en duo "nous sommes deux sœurs jumelles" mais pas nées sous le signe des Gémeaux ! Car je suis aussi bien aimée des tiques heureusement je n'ai pas de pins juste un sapin "bleu". Mais mettre des bandes collantes sur une belle hauteur de leurs troncs ne serait-ce pas suffisant ? Mais je n'y connais rien je l'avoue. En tout cas j'ose leur dit merci quand même car elles t'auront permis de nous pondre un post de 1er cru. Courage ma belle tout bientôt elles ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai profité d'un réveil matinal ( ce qui est rare )et embrumé pour prendre ces photos.Il y avait de la magie dans l'air.Pour les chenilles , ton sapin bleu ne sera pas attaqué car elles n'aiment pas.Les notres ne subissent pas d'assaut pour le moment.Tu sais , on a pas mal étudié le problème mais ces pins étant en très mauvais état , cela ne valait pas le coup de multiplier les traitements .On a opté pour la solution radicale. Maintenant , il nous faut patienter pour que l'élagueur fasse son travail cet hiver. Gros bisous et merci pour ton soutien.

      Supprimer
  10. C'était un beau et bon moment passé avec vous tous.
    Des chenilles jusque dans la maison ? Mais où sont les prédateurs ? Le tire-tiques est une invention géniale. Je ne les attire pas comme toi mais quand j'en ramasse une, je suis contente d'avoir cet outil.
    J'ai eu plus de chance que toi côté bestioles affectueuses, c'est une mante religieuse qui m'a sauté au cou, et elles rôdent à plusieurs autour des fenêtres. La gelée de ce matin va peut-être remettre un peu les pendules à l'heure et calmer tout ce monde-là.
    Cet accident chenillesque aura probablement un épilogue plus heureux. La suppression "forcée" des pins va faire évoluer le jardin et vous ouvrir de nouvelles perspectives.
    Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ps : magnifique le duo 'Cornelia' et euonymus carnosus !Bises

      Supprimer
    2. Les prédateurs , ce sont les mésanges .Nous allons installer des nids , même si nous n'avons plus les pins, il se peut que les chenilles déboussolées reviennent des pins des voisins.Effectivement le gel a fait disparaitre tout ce petit monde dans les cocons.On attend des nouvelles de l'élagueur qui semble débordé!C'est étrange , nous n'avons pas de mante , ou alors je ne les ai pas vue.Mais elles ne m'effraient pas , elles ne sont pas dangereuses.
      C'est exactement ce que je me dis.Plus de soleil dans cettte zone va certainement plaire à mes rosiers. Ils auront plus de lumière. A suivre ... Bises et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  11. Nous avons déjà eu l'occasion d'en discuter et j'ai la chance pour l'instant de ne pas voir réapparaître ces douloureuses intruses ..je croise les doigts mais le croiras-tu, en ce moment je me promène au jardin la tête en l'air avec toutes mes pensées dirigées vers toi !! les tiques.. contrairement aux moustiques qui m'adorent semblent vouloir m'épargner mais sans doute quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande ne sont pas étrangères à l'affaire !!! de jolies images contrastant avec tes photos, du coup ça nous dédramatise la situation même si elle en demeure pénible !!! dommage pour les pins mais vous avez raison... et puis tu sera plus tranquille pour tes promenades au jardin !!!
    bisesssssssss ma chère maryse et .... moi aussi je fais partie de celles qui attendent une petite image de la jardinière ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retiens l'huile essentielle de lavande.Il va falloir que je me fasse un stock ! Avec le gel , les bestioles ont disparu , sans doute dans leurs cocons. Il y en a plein.Comme nos pins sont à moitié mort , finalement on ne perd pas grand chose.Juste de l'ombre .Ce sera peut être mieux pour les rosiers. Tant mieux si ton jardin est épargné .J'espère que cela durera .Ha! ha! la pression est grande , vais je y succomber ? Rendez vous au prochain article !!!! Bises poétesse conteuse.

      Supprimer
  12. Et bien décidément tu n'es pas aidée par ces petites bêtes bien désagréables ! Chez nous je surveille car nous avons 3 grands sapins dans le jardin et plusieurs cas on été déclarés dans notre village, je ne voudrais pas que les enfants subissent leur "affection".
    Ta dernière photo est superbe, ce serait dommage de ne plus pouvoir t'y promener :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sapins sont épargnés , juste les pins et les genévriers.Il faut traiter dès le départ , ce que nous n'avons pas fait.Et la conséquence est l'invasion . Heureusement le jardin est assez grand pour que je puisse en profiter.Et la campagne l'entoure.Donc , j'ai de quoi me promener.

      Supprimer
  13. Ici aussi j'ai remarqué que ces charmantes bestioles avaient tout envahi!
    Quand je rentre du travail je longe beaucoup de bois et je ne peux constater que le nombre incroyable de cocons sur les arbres, surtout ceux en bordure de bois. Pour le moment je n'en ai pas vu chez moi, mais j'ai trouvé des chenilles, énorme d'ailleurs, je n'en avais jamais vu des aussi grosses!
    Cette année je n'ai pas attrapé de tiques, ma chienne est traitée mais plusieurs fois elle en eu qui se baladaient sur elle.
    Par contre elle a eu le droit à la morsure de vipère...
    Pour les chenilles il y a les fameux sacs à accrocher sur les arbres, mais c'est cher donc quand on a beaucoup d'arbres ce n'est pas la peine...
    Je préfère les belles photos de votre jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je n'aurais pas pensé qu'il y en avait dans ta région à cause du froid.Si elles ne craignent plus le froid, cela devient inquiétant alors!!! Notre chienne avait également été mordue par un serpent mais elle en a guérie.Et comme tu le dis , le coût des sacs ne vaut pas qu'on essaie du fait que nos pins sont trop abimés maintenant.Il aurait fallu que nous réagissions il y a quelques années. Merci et bon weekend.

      Supprimer
  14. On pourrait presque toutes et tous écrire un article intitulé " nous sommes cernés", la pyrale pour les uns, les chenilles pour les autres, chancre coloré du platane, chalarose du frêne, maladie de lyme , frelons pas d'ici et il n'y a pas si longtemps graphiose des ormes ...soit il y a toujours eu des ravageurs mais on en parlait moins soit ça sent pire (cf :coluche) mai cela crée un drôle de climat, certes pas menaçant :il ne faut pas exagérer juste inquiétant mais c'est déjà bien suffisant alors quelle belle idée d'avoir si bien adoucit ton propos par des images divines ( en particulier la 1ère = on ne voit plus les maisons?) tu vas rire : comme je n'aime pas les pins, je ne les ai même pas vu dans votre jardin ... je serais bien incapable de les situer... alors je ne sais pas s'ils vont vous manquer mais à moi non ... comment cela on ne me demande pas mon avis ? bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire mais tu as raison.A chacun ses bêbêtes !!!Et l'humour me va bien!!!! Pour la première photo , je ne sais comment je m'y suis prise mais découvrant la brume matinale en partant à notre troc plantes , j'ai mitraillé dans tous les sens et les positions.Je me la suis jouée à "notre amie du Duo".
      La visualisation de cette photo ensuite a été une belle surprise mais la ferme est toujours là , très visible!!!!
      Perso , je ne crois pas qu'il me manqueront , ils n'étaient pas très beaux , à moitié mort .J'ai hâte qu’ils soient coupés et de voir les changements que cela va procurer au jardin..
      Ca décape en ce moment , JL coupe les frênes également en bordure du champ .Et ...la lumière fut !!!! Mais ton avis est le bienvenu ....il faut juste savoir convaincre JL !!! Mais là , pas besoins, il est motivé ! Bises Hélène

      Supprimer
    2. Alors comme ça on se l'a joue !
      On ne sait pas si c'est le signe d'un hiver rude mais l'ambiance générale est au bûcheronnage car au Vigneau ça décape aussi en ce moment.
      Bises.

      Supprimer
  15. J'ai adoré lire ton article plein d'humour et de belles photos. Tu es vraiment douée pour l'écriture. Une vraie plaie ces bestioles qui nous envahissent. Jusqu'à présent, ma région est épargnée. Même la pyrale du buis ne fait pas encore de ravage. Mais je pense que ce n'est qu'une question de temps. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Wivina , tu es vraiment gentille !Espérons qu'une solution soit trouvée avant qu'elles ne s'éparpillent partout .Mais je crains qu'avec le réchauffement, nous ne subissions d'autres invasions. Surveille bien tes pins et surtout réagis dès le départ , pas comme nous qui avons trop attendu.Bises et belle fin de semaine.

      Supprimer
  16. Je suis désolée de ce qui t'arrive mais c'est raconté avec un tel humour que derrière mon écran, mon sourire se transforme en rire. Mais ce n'est pas drôle car les tiques sont certainement les insectes les plus redoutables. De mon côté, je surveille le pin car à cette époque la chenille processionnaire s'installe mais le cocon est facile à détruire.
    Belle soirée, chère Maryse...Je t'embrasse...
    PS...dommage mais moi aussi j'aurais aimé découvrir la tenue glamour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jocelyne , je suis contente de t'avoir fait rire .L'humour est nécessaire dans bien des situations .Mais tu en sais quelque chose ! Nos pins étaient trop hauts et nous ne pouvions les détruire nous même (à part ceux à notre portée ). Du coup, bêtement , on a laissé aller en pensant que cela se régulerait tout seul. Grosse erreur! Et tu fais bien de le détruire tout de suite.
      Décidément , je sens que ma tenue va faire des ravages !!!
      Bises Jocelyne et beau weekend .

      Supprimer
  17. Bonjour Maryse
    Ainsi tu as été victime des chenilles processionnaires du pin , une vraie calamité et tu fais bien de raser les vieux pins .
    Mais tu ne détruisais pas les cocons blancs ?
    Les insectes sont redoutables .
    PS : les graminées jaunes à proximité des sauges Amistad sont des Panicum Warrior qui font le spectacle en ce moment .
    Et j'avais oublié de te dire pour la floraison du yucca l'année dernière le yucca a fleuri et cette année le même a encore fleuri et un autre pied prépare sa floraison en ce moment .
    Les yuccas fleurissent quand ils veulent et au moment où ils le veulent
    De plus en plus ces chenilles processionnaires font des dégâts mais ceux qui ont des pins doivent détruire ces cocons sinon cela se propage très vite .
    Je pensais que dans ta région les pins n'étaient pas encore atteints .
    PS : Les graminées à proximité des sauges Amistad sont des Panicum Warrior qui font le spectacle en ce moment .
    J'avais oublié de te dire que les Yuccas qui ont fleuri cette année chez moi ont aussi fleuri l'année dernière ( le même pied )
    Une autre tige d'un autre pied va fleurir bientôt .
    Elle est superbe ta clématite bleue .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On détruisait les nids à notre portée mais certains étaient trop haut.Il y en avait très peu .Nous avons fait l'erreur de penser que ça se maintiendrait ainsi. Mais cette année , c'est une véritable invasion.Super pour tes yuccas , ton climat est l'idéal pour eux..On a pas eu de floraison cette année. Merci pour ta réponse sur les graminées.J'ai des panicums "Blue cloud" depuis trois ans.Mais qu'est ce qu'ils ont du mal à s'étoffer ! Je croyais qu'ils aimaient le sec mais j'ai maintenant des doutes ! Bises Marithé

      Supprimer
  18. Mon commentaire est dans le désordre , il y a eu un bug et il manquait une partie , j'ai donc recommencé et voilà le résultat .
    J'espère que tu comprendras .
    Bises

    RépondreSupprimer