mardi 21 novembre 2017

Collection Rouge et Or...


Je ne sais si c'est l'approche de Noël ou le désir de lecture de mes petites filles , ou les deux mais je me suis replongée avec délices dans ce qui me reste de ma collection de la Bibliothèque "Rouge et Or"
Je me rappelle faire des listes à l’approche de mon anniversaire ou de Noël, piaffant d'impatience avant le grand jour où je pourrais enfin les dévorer.
 Avec ma sœur ainée , nous collectionnions  "La Dauphine" et la "Souveraine" de plus grand format.
Pour plaire sans doute à ma nostalgie enfantine , le jardin s'est mis au diapason pour m'offrir ses couleurs "Rouge et or".
Il  lui a fallu beaucoup d'effort car cet automne est loin des fastes de celui de l'année dernière .Et pourtant ....


Si certains érables ont prématurément perdu leur feuillage avant leur flamboiement attendu, d'autres ont mis un temps infini pour soutenir la couleur mais le résultat final est bien là.



Le jeune palmatum "Sazanami" arrivé trois ans plus tôt au jardin a pour la toute première fois rougi , mélangeant les pinceaux "Or et rouge "pour s'offrir des orangés chatoyants.
Je ne sais si son nom provient d'Iwaya Sazanami , précurseur de la littérature enfantine au Japon, premier homme de lettres à écrire spécifiquement pour la jeunesse , mais j'aime à le penser.



Certains livres  m'embarquaient dans des voyages passionnants aux contrées inconnues




J'avais comme héroïne fétiche une flamboyante rousse aux aventures téméraires, Suzy , accompagnée de la brune Solweig




Petit clin d’œil à une blogueuse qui se reconnaitra,  dans l'histoire d'une feuille posée sur un tapis d'or.







Un nouveau chapitre s'ouvre pour le vieux lilas taillé en transparence



Le jardinier d'Au gré du jardin s'est trouvé fort à propos avec son broyeur rouge sur fond d'arbustes fauves . Quelques pages se tournent pour certains arbres morts cet été. .






Celle ci n'est ni d'or ni de rubis mais bien plus précieuse à nos yeux , cadeau de notre tribu pour nos 40 ans de mariage.



Et comme un cadeau n'arrive jamais seul , un livre a suivi. JL ayant dépassé l'âge de la collection "Dauphine" et n'ayant pas encore atteint celui de retourner en enfance , j'ai choisi pour son anniversaire un livre de la maturité , s'il en est !





Défi relevé pour ma tenue de combattante contre le rosier épineux Dorothy !!!!( Désolée pour le thème mais la tenue est de circonstance)




Le jardin rendra bientôt son livre d'automne à la bibliothèque de prêt .Nul doute qu'il se réjouit d'avance de la lecture de la dernière nouveauté , au thème surprenant et innovant "l'hiver" !

46 commentaires:

  1. Bibliothèque Rouge et Or : que de souvenirs également et je regrette de m'être séparée de tous ces livres bien à l'occasion d'un déménagement! reste donc la magie de l'automne qui au final nous offre tout de même de quoi réjouir notre regard....car quoi que tu en dises,il y a matière à contempler ! la merveille de la 3ème et 4ème photo est un cornus ? super la tenue de combat! le couvre chef est d'enfer... tu avoir un certain succès ! bises à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on lisait les mêmes livres , ce qui se comprend vu nos âges respectifs. Heureusement , il m'en reste un peu dans ma biblio grâce à ma mère qui les avait bien stockés.Sur la 3ème photo, effectivement c'est le cornus dont j'ai déjà parlé qui supporte bien notre calcaire.Mais sur la 4ème c'est l' euonymus carnosus ; tu te souviens , on l'avait découvert ensemble au "Jardin François" flamboyant en Novembre? C'est un des derniers arbres à garder ses feuilles en automne.On l'avait trouvé en Belgique ! J'ai déjà tenté plusieurs fois des boutures mais pas moyen .Je ne baisse pas les bras , je vais encore tenter. Bises Hélène.

      Supprimer
  2. Coucou Maryse. Tes premières photos et la dernière sont splendides !
    La table est superbe et j'espère bien un jour y partager un bon repas !
    La semaine dernière j'ai été voir le film "l'intelligence de l'arbre" et d'ici Noel je vais essayer de me trouver le livre.
    Bises et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es le bienvenu Fred, tu le sais bien. J'enrage pour ce film , je crois bien que Tours est la seule ville où il n'est pas diffusé .J'ai envoyé un mail aux salle de ciné de Tours , j'attends leur réaction. Je crois qu'on va finir par aller le voir au Mans !!!! Bises Fred

      Supprimer
    2. ici le film n'a été diffusé que dans un petit cinéma indépendant (une séance le samedi, une le dimanche et une le lundi soir à 18h30 : j'y suis donc allé le lundi en sortant du travail !)

      Supprimer
    3. Je viens d'avoir une réponse des Studios , cinéma indépendant.Il le diffuseront mais pas pour le moment car ils ont d'autres films à passer avant .Donc aucune date prévue pour le moment!

      Supprimer
  3. hi hi !! figure toi que pendant quelques secondes je me suis dis : mince ... ma feuille est arrivée jusqu'au gré du jardin !! génial !! j'ai adoré le thème, l'histoire, les combats, les rebondissements .. et la conclusion !! un très bon moment de lecture.. je suis une grande fan des livres de toutes sortes ... je lorgne d'ailleurs de près ce beau livre sur les arbres !! et la table .... waaaaaah ! pas de doute, elle a trouvé sa place et tes jeunes sont vraiment plein de talent !!!
    bisesssssss ma chère Maryse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben non, c'est pas ta feuille mais dès que je l'ai vu , j'ai pensé tout de suite à ton article , comme quoi !!!! Un point commun de plus dans la passion des livres mais cela ne me surprend pas vraiment!Merci pour tes compliments qui me touchent beaucoup .Peut être un jour viendras tu t'installer à ma table ....Qui sait ? Bises venteuses d'automne Nathalie et joyeux weekend à toi!

      Supprimer
  4. Le club des six est au taquet pour saluer la collection Rouge et Or.
    Si l'histoire nous replonge quelques années en arrière, les photos nous projettent dans un joli monde de couleurs et de labeur.
    Nous on est comme Fred on a envie de tester la table.
    Chez nous la Vie secrète des arbres va se retrouver au pied du sapin.
    On plébiscite la première et la dernière photo, c'est somptueux.
    Bises à tous les deux, bon broyage et bonne taille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop drôle effectivement ! Vous êtes synchro pour le coup!Alors je note dans mes tablettes , une réunion du club des six , voir plus, à notre table l'année prochaine.Figurez vous que le livre était bien programmé pour Noël mais l'attente était trop longue.L'anniversaire de JL un bon prétexte !!!!Beaucoup de feuilles sont tombées depuis le vent de la nuit dernière.Il n'a plus rien à voir avec les photos que vous aimez.Il faudra aiguiser l’œil pour trouver de petites merveilles qui réapparaissent maintenant.Bises et bon weekend .

      Supprimer
  5. Ma chère Maryse tu nous combles toujours avec tes post si bien troussés et toujours à propos. Et en plus sur celui-ci l'on a le plaisir de vous voir à l'œuvre, je ris tu as trouvé un casque anti-chenille ? J'ai acheté ce livre sur la vie des arbres pour la bibliothèque mais pour le moment 'ai pas réussi à mettre la main dessus. Dans Ouest France il y a eu il y a peu un reportage sur l'auteur, un personnage très intéressant lui-aussi. Superbe la table offerte, le bijoux pour l'écrin !A bientôt de te lire. Bizzzzh et bon anniv de mariage à tous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux rire , moqueuse ! Il m'est très utile pendant la taille de certains rosiers lianes .Je ne sais comment je me débrouille, mais j'étais toujours piquée au crane ! J'ai trouvé la parade avec ce vieux casque ! Les chenilles ne sont pas dans le même coin mais à chaque fois que je vais au compost ,il me faut passer dessous.Et là, j'ai le casque ou je mais ma capuche!!!!!Toujours pas de nouvelles de l'élagueur!!!! J'ai lu un reportage également sur l'auteur mais je ne pense pas que c'était dans ce journal .C'est effectivement un homme peu commun et qui sort des sentiers battus. J'espère te voir toi aussi un jour à ma table Maryline ? Invitation faite , à toi de jouer !Bises de Touraine brumeuse !

      Supprimer
  6. Magnifiques érables! Ici j'en ai plusieurs qui ont perdu d'un seul coup leurs feuilles car ils avaient souffert de la chaleur et du manque d'eau, même certains à l'ombre avaient brûlé...
    J'aime beaucoup la grande table avec les plantes au milieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos érables sont tous placés à l'ombre , je suis étonnée de leur résistance à la sécheresse en vieillissant.Seul le petit dernier , en pot, a souffert .Nous les brumisons le soir par grande chaleur.
      C'est une table aqua végétale , c'est agréable d'entendre ce petit bruit d'eau.J'ai rajouté des pensées cet après midi.Pour donner un peu de couleur .

      Supprimer
  7. Comme Maryline, je ris en voyant ton couvre-chef. Toi quand tu jardines, tu sors l'artillerie lourde !! Un vrai casque ?! Et le cache-nez en prime ?!
    Tu me feras toujours rire avec tes aventures.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pouvais passer à travers ce défi qu'on m'avait lancé!!!Un vieux casque militaire que j'ai retrouvé .Bon , un peu grand mais bien utile tout de même.Cela m'évite les égratignures de rosiers dans la tête.Comment ça , tu ne me trouves pas glamour ? Moi qui voulais me présenter pour un prochain défilé de mode , tu me stoppes net dans mon élan !!!!Bises Alix

      Supprimer
  8. Un joli fil conducteur qui a tout pour me plaire. J'ai peu pratiqué la littérature enfantine à l'exception de cette bibliothèque rouge et or, et j'aimais les aventures de Solveig. Tout comme j'aime la version qu'en donne votre jardin. En tiges comme en feuillages le thème est bellement illustré. Votre cadeau est somptueux ! Et Jean-Luc va pouvoir se régaler avec son livre.
    La lumière va entrer à flots au Gré maintenant que vous avez si bien travaillé ! Je crois que tu es pare pour résister à tout ou presque dans cette tenue ! Les pins et leurs habitantes sont-ils tombés ?
    Ici depuis deux semaines, je ne peux que regarder mais j'ai enfin bon espoir que mon lumbago me laisse vaquer au jardin comme je l'entends.
    Je te remercie pour ton commentaire si gentil. Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais bien que tu me suivrais , toi la lectrice assidue.Tu as vu, le père Noël n'a pas eu la patience d'attendre pour le livre.Tu es plus jeune que moi et je me demande si ceux que tu lisais ne faisaient pas partie d'une nouvelle édition remaniée.S'il t'en reste , on pourrait comparer." se régaler "est bien le mot juste , pour le livre et ...pour la table !
      Comme je le dis plus haut, on a toujours pas de nouvelles de l'élagueur que nous connaissons , débordé.On va tenter un autre .Maintenant , il n'y a plus urgence, elles sont dans leur cocon jusqu'en mars.Mais il faut absolument trouver quelqu'un avant cette date .
      Il me semble que l'année dernière à peu près à cette époque , tu me donner des conseils pour une tendinite ! Alors, à mon tour, je te dis "soigne toi bien avec huiles essentielles " et repos.Cela permet quelquefois de prendre du recul! Bises Florence et bon courage!

      Supprimer
  9. Quel dépaysement avec ta 1ère photo... j'ai un doute !!! Merci à toi, pour cette superbe ballade. Une jolie tenue de combattante, pour dompter ton rosier, j'adore !!! Et je craque aussi, pour cette magnifique table, pas en or & rubis. A très bientôt. Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si on avait migré au japon ??? J’espère avoir ta visite avec Florence à ma table en 2018 alors et promis ,je te prête mon casque, je vois bien que tu es jalouse!!!! Bises et bon weekend.

      Supprimer
  10. Ah cette table! Belle découverte pour moi à Saint Jean...Quelle chance d'avoir eu un cadeau comme celui-là :-)
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mademoisellezou ! J'adore ton nom de code !Oui j'ai vraiment de la chance d'avoir des enfants formidables ! Bises Véro et bon weekend

      Supprimer
  11. Quel talent pour célébrer les ors et les pourpres de ton jardin! Tu sais que j’adore te lire, j’en redemande, la table magnifique,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aneth , tu es gentille !Le vent a balayé les feuilles et il reste peu des ors et rouges des photos.Celles qu'on ne voyait pas avant vont être à la fête ! Bises

      Supprimer
  12. Et j’ajoute: belle fin de semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  13. Comme c'est beau ce rouge et or, même si tu trouves qu'il ne vaut pas les autres années, il s'en sort haut la main. Ici les acers ne veulent vraiment pas.
    Très beau livre, ça donne des idées et magnifique cadeau d'anniversaire de mariage. C'est clair que ce n'est pas une table comme les autres.
    Plein de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro , tu vas hiberner toi aussi ? Cela fait un moment que tu n'as pas publié . Pour le moment le test est positif pour les acers mais si la sécheresse persiste , je crains pour eux!
      C'est fou de se dire qu'on a quarante ans de mariage ! Que le temps passe vite , trop vite !!!! Bises et bon weekend .

      Supprimer
  14. Toutes ces couleurs c'est superbe. Je me rends compte que c'est quelque chose qui manque à mon jardin. C'est du grand art.
    Et la terrasse avec cette table que nous avons tous vu à St Jean ! Beau cadeau mais 40 ans ça les vaut :-)
    Belle journée Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle ! Mais notre jardin ne s'est pas fait en un jour ! Tu verras dans quelques années , tu auras envie de faire évoluer ton joli jardin d'une autre façon .Grace aux blogs et aux visites de jardins , le notre a bien changé depuis plusieurs années.On fait plus attention à l'harmonie des couleurs et des formes.On a beaucoup appris et le jardin est en perpétuelle évolution.Tu y arriveras aussi! Bon week end Estelle.

      Supprimer
  15. Coucou Maryse, ton jardin est splendide ! Si tu voyais mes érables du Japon, tu mesurerais toute la chance que tu as : chez moi, les feuilles sont toujours sur les arbres, mais elles se sont mises à sécher et à brunir sans passer par leurs si belles couleurs automnales, grrr !
    Et figure-toi que malgré ma jeunesse – toute relative –, moi aussi, la collection Rouge et Or me rappelle bien des souvenirs d'enfance : ceux de mes vacances chez mes grands-parents paternels, lors desquelles je dévorais le plus de bouquins possible car je savais qu'ensuite il me faudrait attendre un an avant de les retrouver !
    La table offerte par votre tribu est splendide, vous avez été gâtés :-)
    Gros bisous et profite bien de l'hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhhhh! Ohhhhh! Ohhhhhh! Mais quelle bonne surprise ! Serait ce un prémice de ton retour ? J'ose l’espérer ! Je suis si contente d'avoir de tes nouvelles.C'est amusant , lundi je pensais à toi , hésitant à demander de tes nouvelles.
      Pour tes acers, comme ce doit être rageant ! Seul le petit dernier en pot a souffert .Les autres ont résisté mais certains ont vu leurs feuilles tomber rapidement.
      Que j'aimerais que mes petites filles aient le même souvenir que toi de leurs vacances chez nous! D'autant plus que je n'ai jamais connue mes grands parents !
      Alors à bientôt j'espère et gros bisous .

      Supprimer
  16. Il est encore bien beau ton jardin, tout terne chez moi
    Cette bibliothèque, que de souvenirs .... et je recherche des petits livres collection bleu avec des étoiles et des histoires d'animaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Asht.Cela ne me dit rien , la collection bleue.Nous avions également la rose et le verte .As tu cherché sur le net ? On peut trouver de vieux livres .Je te souhaite bonne chance !

      Supprimer
  17. Trop trop beau ton jardin rouge et or. Seul bémol : la tenue de la jardinière qui n'est pas assez flamboyante dans ce cadre magnifique. Les casques et vestes de pompiers rouge/orange et jaune se marieraient parfaitement avec les couleurs de ton jardin et tu serais super bien protégée. Chiche pour une prochaine fois? Le cadeau de vos enfants et superbe! Je me demande où ils ont trouvé une merveille pareille ;-) Gros bisous à vous deux et joyeux anniversaire pour vos quarante ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais appelé les pompiers pour leur demander de me prêter un costume amis ils m'ont pris pour une allumeuse ! Du coup , je n'ai pas voulu mettre le feu aux poudres et j'ai lâchè l'affaire!!!!! Gros bisous Judith

      Supprimer
  18. Les érables de ton jardin ont pris de belles couleurs et tous les automnes en fonction du temps la couleur du feuillage change , mais c'est vrai qu'ils créent le spectacle à eux seuls .
    La table offerte par vos enfants est magnifique c'est une de leurs réalisations ?
    Le froid arrive cette semaine , on va avoir les vrais premiers gels , l'hiver est bien là .
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains ont perdu trop tôt leurs feuilles mais d'autres m'ont surpris.Chaque automne est différent .C'est vraiment enthousiasmant ces différences .Je ne m'en lasse pas.
      Pour la table, c'est oui, j'en ai parlé à certaines occasions , notamment pour leur prix à ST Jean de Beauregard.
      Bises Marithé

      Supprimer
  19. Bonsoir Maryse
    Je réagis à ton commentaire où tu dis avoir reçu en cadeau un dipladenia et que tu ne savais pas encore si tu allais le mettre en pot ou en pleine terre .
    Il ne faut surtout pas le mettre en pleine terre c'est une plante gélive sauf là où il ne gèle pas .
    Si tu le mets en pleine terre ce sera en annuelle .
    Mes dipladenias sont en pots et je les ai au moins depuis 10 ans , ils n'ont pas besoin de beaucoup d'arrosage et passent l'hiver dans la véranda non chauffée et je ne les arrose pas .
    Il fait froid en ce moment , l'hiver est bien là .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On la laissera dans la serre dans ce cas .On se lasse un peu de sortir et rentrer les pots.Merci pour ton conseil. Bises

      Supprimer
  20. Belle palette en rouge et or dans ton jardin ! L'automne, à moins que ce ne soit plutôt la jardinière, a su bien choisir ses couleurs pour composer de magnifiques tableaux en harmonie. Sur ta première photo, quel est le nom du petit arbuste aux feuilles roses, à droite ?
    Splendide votre "aquatable champêtre"! Bravo à votre "tribu" pour cette superbe réalisation !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jeanne Marie.Merci beaucoup mais je crois que la nature fait beaucoup plus que nous.Tiens, justement , cet arbuste dont tu me demandes le nom.Et bien, c'est un Euonymus alatus mais qui ne ressemble pas à l'autre que j'ai ailleurs.Ses feuilles sont plus petites et il n'a pas les couleurs rouges du compactus.Il a été très long avant de prendre les couleurs que tu vois sur la photo .Et puis, les feuilles tombent très vite ensuite. Au début, il m'a déçu mais maintenant qu'il prend ces couleurs , il fait un retour en grâce !!!! Comme quoi ! Bises

      Supprimer
  21. Coucou!
    La première photo est magnifique. J'aime beaucoup. Quelle belle table! FELICITATIONS pour vos 40 ans de mariage! Votre tribu a assuré. A bientôt. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi aussi .J'espère que vous allez bien tous les deux.Tu te fais rare toi aussi . Cette table est une merveille et représente beaucoup pour nous. Bises et merci pour ton passage .

      Supprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. Salut les copains de jardin me voilà bien en retard sur le blog. Souvent je passe mais n'ai pas le temps de laisser un message. pourtant que j'adore votre jardin. petite merveille cette magnifique table. j'adore gros bisous à plus tard

    RépondreSupprimer