lundi 4 juin 2018

Un cocktail euphorisant : Week end chargé !


Vous  voulez la recette , gourmands que vous êtes ?
Alors suivez moi Hop ! On y va !


Pour débuter , vous avez le choix entre liqueur ou sirop de violettes, c'est selon vos goûts .


Si vous doutez ,demandez  à Françoise du "Jardin des Violettes ",elle est de bon conseil
Et rayon "Couleur Violette" , vous ne trouverez pas mieux .


Prenez votre temps en osant une , voir deux bonnes nuits , voir...le temps de décanter , dans la "chambre aux violettes "puisque Jean et sa dame y tiennent chambres et tables d'hôtes .



Puis direction Bagnoles de l'Orne pour une fête des plantes dans un cadre romantique ,
et là vous rajoutez , toujours au choix ( Jugez comme je laisse libre cours à votre imagination )
 Cidre , jus de pommes  ou Calva , Attention , je précise bien une fois arrivés. On se calme!


Les plus sobres se contenteront d'eau thermale ,n'oublions pas que cette ville fut, est encore, station thermale , conservant un style Belle époque charmeur .A voir absolument.


Cette superbe fête est organisée par Annie Blanchais , créatrice propriétaire du sublime" Jardin retiré"


Naturellement , dans le cadre enchanteur de son jardin , ne manquez pas d'esquisser un pas de danse , l'euphorie commençant à se faire sentir..


Prévoyants , quant à nous, nous avons plutôt opté pour une pause tranquille dans ce paradis aux ambiances apaisantes , savourant le chant des oiseaux ,


N'oubliez surtout pas , dernière recommandation, les verres givrés dont tout bon cocktail doit se prévaloir .
Et c'est sans aucun doute chez le Duo Jardin qu'on les trouvera car recevoir  mille personnes en deux jours , dont six cent cinquante lors de notre présence le dimanche , avouez qu'il faut l'être pas mal "givrés" .


Mais c'est pour ça qu'on les aime , pas vrai ? Pour leur démesure , leurs défis à l'apesanteur des tailles d'arbres , leur imaginaire sans limites ....


Bref , un cocktail  dont on  remercie  bien  les acteurs de fêtes de plantes et d'ouvertures de jardins particuliers , de partager la recette  avec nous, sans modération aucune ,




42 commentaires:

  1. Des week end comme cela on en redemande toujours !! la fête des jardins porte vraiment bien son nom !Connaissant les 3 jardins... je m'imagine trop bien ce que vous avez vécu ... Maryse ta 1ere photo est un vrai tableau ... le jardin de Françoise arrive à maturité et ce printemps lui réussi particulièrement ! j'avais bien
    raison quand je pronostiquais que vous alliez devoir vous démultiplier le dimanche !! incroyable ce succès ... c'est tellement bon signe de voir que tant de personnes s'intéressent au jardin ! bonne semaine de retour au calme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu prendre Françoise dans ce tableau § cela lui va tout à fait bien .Comme leur jardin a changé ! J'ai été impressionnée en si peu de temps.Mais tu as dû ressentir la même chose en y allant. Tu dois être sur le départ , alors bon vent Hélène!Gros bisous !

      Supprimer
  2. Eh ben c'est malin, je suis complètement ivre moi !
    Ivre de belles photos (Ooooh, la 1ère photo de Françoise !!!)
    Merci Maryse d'être aussi énergique. J'adore tes reportages. comme je disais sur le blog du Duo, je peux pas participer à vos événements à vous mais j'ai quand même réussi à trouver un joli et curieux jardin à 2 heures de chez moi : le Jardin de Bésignoles. Si un jour j'habite au nord de la Loire, je m'incrusterai dans tes virées qui filent le vert tige. Je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette photo de Françoise .Je n'ai jamais vu "le jardin de Nésignoles " mais des reportages et photos, oui! Il y a tant de jardins à visiter en Françe , aurais je le temps de tous les voir ? Je suis un peu boulimique de ces visites de jardin , il faut le dire! Aline , tu peux t'incruster même si tu n'habites pas au Nord de la Loire .Et je peux te dire que tu ne seras pas une incruste , loin de là !!!! Gros bisous et bon weekend .

      Supprimer
  3. Nous aussi on craque pour la première photo, quelle belle fusion entre jardin et paysage.
    Un grand merci à Maryse et Jean-Luc pour leur soutien enthousiaste et généreux dans cette folle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jardin , paysage et jardinière en prime ! Gros bisous à vous deux .Dimanche , on sera dans le jardin d'Eve .Et pour vous repos , j'imagine !

      Supprimer
  4. voilà de quoi avoir plein d'envie maintenant c'est malin hi hi
    les RDV jardins que j'aime ces moment là peut-être un jour j'ouvrirai mon jardin aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est fait pour !!!!Et pourquoi pas l'ouverture de ton jardin .Il faut oser ! Le plaisir des visiteurs est une vraie récompense !

      Supprimer
  5. Merci pour ce partage, avec 2 jardins à prévoir.. Une des photos du Jardin Retiré,(avec la table)semble sortir d'un conte de fée... bises Marie Noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jardin qui te plairait certainement Marie Noëlle .A programmer !Bises

      Supprimer
  6. Quel we fabuleux vous avez du avoir. Les jardins que tu nous présentes dans ton article ont vraiment l'air attrayants. Dommage que pour moi la distance soit là car j'aimerais tant découvrir ces merveilles. En tout cas, merci de nous les faire découvrir à travers tes articles. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être trouveras tu un jour le temps de venir en France visiter des jardins Wivina .Mais quitter ton paradis doit être difficile j'imagine ! Bon weekend

      Supprimer
  7. Ah! Trois magnifiques jardins dont un que je découvre: le bien dit "Jardin retiré". Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gine ! Si tu veux le voir un peu plus , il y a des vidéos sur le net! Et le Duo avait fait un article également .

      Supprimer
  8. waho ! mon week end en comparaison fut celui d'une abstinente ... je suis encore sous le coup de l'annonce des mille visiteurs ce qui finalement est logique car honnêtement, si cela n'avait été si loin pour moi, j'aurais fait sans aucune hésitation la mille et une ième (mince , ça se dit ça ?! et surtout ça s'écrit comment ?!!) !! j'ai cependant visité moi aussi de bien jolis jardins ce dimanche, des petits paradis habités peut être par les elfes mais surtout par des jardiniers et jardinières passionnés ... des moments à consommer ... sans modération !!! merci pour le partage de ces belles images ... des p'tits bonheurs comme ça on voudrait en ramasser à la pelle !!
    bisesssss chère jardinière ...♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des weekend comme ça où l'on a l'impression qu'il a duré une semaine tellement il est riche d'émotions.Il faudra que tu nous racontes tes découvertes jardins Nathalie .Tu vas nous faire encore rêver , tu as l'art de conter de belles histoires!Beau weekend et gros bisous.

      Supprimer
  9. whouahou maryse tu ne m'avais as dis prise en surprise un gros merci comme cotre amitié nous est cher ...quelle chance de vous connaitre..e jardin retiré j'adore je connais j'aurais aimé aller à bagnole de l'orne il faudrait 48h dans chaque journée ...et le duo me coupe le souffle on va y retourner cette année quand ils seront seules ... Un tellement soignée bichonné travaillé beau, jardin tellement riche avec des jardiniers tellement gentil et généreux ....on a eu 50 personnes et je me suis sentie submergée.... gros bisous à tous les jardiniers quelle belle famille de fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que chez le Duo , on a pas chômé !!!Mais quel bonheur , je n'ai pas vu la journée passer .Sur un petit nuage ! Bises à vous deux .

      Supprimer
  10. Quelle épopée ! un brin nostalgique puisque tu me replonges dans la Normandie. Je ne manquais aucune édition de la fête des plantes de Bagnoles ou je dénichais à l'époque de beaux géraniums vivaces pour ma collection.
    J'imagine que durant cette folle aventure jardinesque, tu n'as pas eu le temps de visiter la ville et son quartier années 30. Il y a des bijoux d'architecture. J'adorais cet endroit.
    Bises Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors , c'est bien ça ! Maintenant que j'y vais, tu n'y ai plus ! Le temps que j'aille dans le Sud , tu auras déjà changé de lieu !!!La Roche ST Louis qui était à cette manifestation avait une belle collection de géraniums mais j'avais déjà fait le plein chez eux à ST Jean !Et non , je n'ai pas eu le temps mais la prochaine fois , j'espère pouvoir le faire ! Bises Alix .

      Supprimer
  11. Merci pour l'ivresse de ton billet Maryse! Le mariage du "jardin des violettes" avec la campagne environnante est superbe!
    On ressent tellement la quiètude du lieu à travers la troisième photo du "jardin retiré" que l'on a juste envie de se poser! Ne le dis à personne, Maryse, ton jardin me fait le même effet... Quand au jardin du "Duo", y étant la journée du dimanche, cela n'a été que du bonheur ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cadre du jardin sur la vallée est somptueux.Françoise dit que c'est ce qui l'a fait craquer lors de la visite du terrain.On la comprend, n'est ce pas? Merci Sylvie mais je ne me rends pas vraiment compte de ce que ressentent les personnes qui viennent dans notre jardin.C'est gentil de le dire !D’autant plus que c'est exactement ce que je recherche : Juste qu'on s'y sente bien ! A bientôt .

      Supprimer
  12. Magnifique voyage jardinesque! Avoir la chance de visiter les jardins privés de passionnés c'est vraiment un régal!
    Bonne journée, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admire beaucoup ces passionnés qui ouvrent leur jardin et osent se confronter au regard des visiteurs. Merci à eux ! Bon weekend Véro .

      Supprimer
  13. Que la vie est belle quant on prend le temps d'admirer les jolies mises en scène que chaque hôte donne à dame nature.
    Des week-ends comme ceux-là c'est que du bonheur
    Bisous Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une échappée qui parait avoir duré très longtemps et qui booste pour retourner à notre jardin.De nombreuses idées jaillissent alors ! Bises Brigitte

      Supprimer
  14. Très jolie balade, avec des coins plus que charmants. Et celui du Duo jardin devait être fantastique. Un jour, j'irai moi aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problèmes pour le jardin du Duo , on t'y emmènera si tu veux! Bon weekends Estelle

      Supprimer
  15. J'ai visité le jardin retiré il y a quelques années, j'avais adoré. J'ai fait un article dessus d'ailleurs. La propriétaire était très gentille. Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens avoir lu ton article .Nous n'avons pas vu la propriétaire qui s'occupait de la f^te des plantes de Bagnoles , ou plutôt nous l'avons vu mais à la manifestation .Une femme énergique .C'est sa maman , une femme très charmante, qui nous a accueilli . Bon weekend Lulu

      Supprimer
  16. Vu l'état dans lequel m'a plongé cette seule journée du dimanche, je suis en mesure d'imaginer ce que trois journées dans ces endroits plus beaux et plus inspirés les uns que les autres, à rencontrer des personnes toutes plus agréables les unes que les autres, peuvent occasionner comme sensations et moments, tous plus heureux les uns que les autres! D'ailleurs il me semble t'avoir vu par moment flotter sur un petit nuage ! A moins que ce soit moi qui n'ai plus tout à fait touché terre dimanche. Je connais, un peu, un autre endroit qui me fait beaucoup d'effet, un beau jardin plein d'inspiration et dont les jardiniers suivent le gré ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis souvent sur un petit nuage , très lunaire ! Mais là , je crois y être resté un bon moment! Le plus dur , c'est de quitter un endroit même si on sait que la suite sera aussi bien ! J'ai toujours du mal à quitter !!!! Merci Florence pour cette allusion à notre jardin .Cela me touche beaucoup ! Bises et à bientôt !

      Supprimer
  17. Merci Maryse pour le partage de vos photos dans les trois jardins merveilleux .Que de travail accompli au Jardin des Violettes et la demeure est magnifique dans ce cadre verdoyant .Chez Duojardin tout n'est que beauté et là aussi je suis en admiration pour le travail immense dans ce parc jardin .LE Jardin retiré je découvre et quelle merveille .
    Belle soirée Maryse et repos dans votre beau jardin .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Françoise et Jean du jardin des Violettes sont très dynamiques et jamais à court d'idées.J'ai beaucoup d'admiration pour eux et si vous en avez un jour l'occasion , ne manquez pas de vous arrêter dans leur chambre d'hôtes. Ravie de vous avoir fait r^ver avec mon reportage.Et oui , il m'a bien fallu une journée pour me déconnecter de ce weekend là .Je vous souhaite un beau weekend Emmanuelle.

      Supprimer
  18. super j'aime beaucoup si chambre d'hote ça me plait bien pour faire une escapade par là je connais bien je jardin d'annie pour y avoir été plusieurs fois quand j'allais en cure j'y passais bon nombres d'heures apres les soins et c'est là que j'y est puisé pas mal d'idées
    en tout cas bravo pour le votre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le "jardin d'Annie" Où est ce ? Bon weekend

      Supprimer
  19. La première photo est superbe, tout fait envie dans ton escapade, merci, bonne semain, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Orne est une belle région .Quand à la vue , tu en as une magnifique de ton jardin également . Bises Aneth

      Supprimer
  20. Alors Maryse, week-end romantique?...si j'en juge par tes ravissantes photos. Elles m'évoquent le temps (ancien) où dans le livre de Patricia Beucher je découvrais et rêvais des roses anciennes...Je ne connais ni Le Jardin Retiré ni cette fête des plantes. C'est noté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un weekend de rêve à réitérer ! Heureuse de t'avoir fait découvrir des lieux magiques. Bon weekend Dominique

      Supprimer
  21. Quel beau programme Maryse et des lieux d'exception que tu as visités et retrouvés .
    Oui il faut prendre le temps de visiter les jardins et d'en apprécier leurs richesses .
    Bises

    RépondreSupprimer