jeudi 16 avril 2015

Le soleil grille !


Le printemps s'est tellement fait attendre , avec tant d'impatience et de plaintes, qu'on ne peut qu'apprécier ce temps d'été solaire : 28 ° en Touraine à cette époque de l'année , c'est pas souvent que nous pouvons en profiter. Une folie que cette chaleur .
 Personne ne s'y préparait et voilà que tout grille . Moi avec; premier coup de soleil , très mauvais pour mon quota de peau , dirait ma dermato.
Alors, j'ai repris le chapeau et les crèmes solaires .Me voilà enrobée.
Je cherche mon ombre et la trouve difficilement sous les frondaisons pas assez fournies.



Le tilleul n'a pas encore débourré et les cornus en dessous souffrent . Faut il déjà arroser ?



Oui, pour les petits nouveaux comme celui ci tout en tendreté, jaune beurre fondu

Ulmus parviflora "Geisha"


Les bulbeuses en pleine forme s'ouvrent dans une effervescence fébrile , pas un jour sans une nouveauté ; tout va très vite et il faut faire vite ; les muguets vont arriver et les leucojums se hâtent

Leucojeum "Gravetye Giant "


fritillaire méleagris


Tulipes clusiana "Tinka"


Il est bon alors de longer le ruisselet  rafraichissant , se laisser bercer du  son cristallin de l'eau vive



De laisser voiler son regard à travers un brouillard de myosotis



S'étourdir des parfums capiteux du viburnum Diana



Le soleil grille et les couleurs des floraisons se mettent au diapason. J'ai entendu le coucou dans le bois.



La fraicheur arrivera tardivement avec la nuit. C'était bien, aujourd'hui.....


43 commentaires:

  1. Ces températures estivales mettent à dure épreuve les nouvelles plantations. Je bichonne les nouveaux rosiers et j'arrose, ma terre argileuse se fendant et les plantes prenant un air maladif sous les ardeurs du soleil.
    Mais quelle plaisir, le café sur la terrasse, le jour qui se couche plus tard... Tout ça de pris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi Gine . Les repas sur la terrasse ont été tellement rares l'été dernier que nous n'en ratons pas un ,ces jours ci. Les plantes souffrent avec la chaleur et surtout le vent qui dessèche. J'ai cru qu'un rosier manquait d'eau car il avait de vilaines taches jaunes mais finalement je me demande si ce ne serait pas dû au passage de l'agriculteur avec une rampe !!!!! Ceratins feuillages d'arbustes sont atteints également.

      Supprimer
  2. Mais quel cadre enchanteur ce ruisselet !!!! Oh my god que c'est beau !
    Bon pour le soleil qui brille et grille, je n'ai rien à t'envier : toutes mes jeunes plantations ont beaucoup souffert de 4 semaines sans eau et je me suis bagarrée avec mes arrosoirs pour tenter de les sauver ; et ce qui devait arriver arriva : passant énormément de temps au jardin, comme toi, le soleil m'en a mis un coup (bronzage agricole avec marque des branches de lunettes ; j'ai honte de sortir maintenant) ; aujourd'hui, il pleut et je suis contente :-) Ah oui, j'allais oublier : je suis béate d'admiration devant tes fritillaires (j'ai un bulbe qui a accepté de pointer sur la dizaine que j'avais plantée et elle n'a pas fait de fleur snif) et tes Leucojeum et tulipes et l'orme...bref, tout me laisse admirative, comme d'hab' :-) Je te fais de grosses bises de presque presque week-end (jamais en retard pour penser au week-end, moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ris de te voir avec tes marques d'autant que pareille mésaventure m'est arrivé lorsque nous étions à Hyères il y a ....plusieurs années ( sourire). J'ai la facheuse manie de mettre ma main, doigts ouverts, sur mon visage ( va savoir pourquoi !!!) et le soir , je te dis pas la marque de ma main sur mon visage. La honte! Les fritillaires , c'est un peu compliqué. Les impériales n'ont jamais rien donné chez nous, que du feuillage . Par contre, celles ci , installées depuis deux ans fleurissent bien.Profite bien de ton week end , les bosseuses en ont bien besoin. Des orages sont annoncés .

      Supprimer
  3. Superbe la première photo avec les verts acidulés et la charpente graphique des arbustes.
    Oh qu'il est beau comme une estampe japonaise le petit ulmus parviflora Geisha !
    Jolie note de fraîcheur que ce petit ruisselet moussu mais elle est belle cette photo.
    Réussis-tu à conserver les caractéristiques des tulipes d'une année sur l'autre ? Chez nous ce petit monde dégénère assez rapidement.
    Beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos compliments pour les photos .J'en prend dix pour en réussir une et encore!Mais ça viendra , ça viendra! Et JL prend le relais quand je m'énerve . Un vrai tandem !!!
      Si tu veux parler des grandes tulipes , je n'ai pas l'impression qu'elles dégénèrent pour les couleurs.Par contre, elles ne fleurissent pas toutes la même année ; si bien qu'on a l'impression de les redécouvrir .Celles à l'ombre maintenant ne font plus que des feuilles.
      Les botaniques sont nouvelles ; je les plantées à l'automne . 250 bulbes divers; résultat , une tendinite qui a duré tout l'hiver.
      Beau week end également

      Supprimer
  4. Nous n'avons eu que 25° et c'était bien agréable mais le jardin a soif, j'espérais de la pluie demain, il va tomber trois gouttes alors je vais arroser.
    Ce ruisseau aux rives moussues est charmant.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que 25° ? déjà pas mal pour un mois d'Avril. L'orage est là ce soir ; espérons que le temps s'arrange pour le week end. Il faut que je note sur mon carnet ce temps d'exception et l'arrosage.
      Les rives du petit ruisseau ne sont pas encore moussues partout mais ça viendra..
      Bises Sylvaine et bonnes plantations de St Jean

      Supprimer
  5. Whaou Maryse je suis complètement sous le charme ! De ce ravissant ulmus, de cette jolie fritillaire et du virbunum Diana ! Et je n'en reviens pas, tu as ce superbe ruisselet sur ton terrain ? Mais quelle chance ! Une merveille .Ici aussi 25° à 26° les dernières plantounes font grise mine alors j'ai biné et arrosé mais surtout j'ai peur pour mon tout jeune et premier camellia, il a perdu toutes ses feuilles et les fleurs en devenir avec ! Je tremble qu'il n'ait trépassé ! Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que je suis aussi sous le charme de cet Ulmus et de sa couleur si printannière.Une belle découverte que cette nouveauté.
      Ce petit ruisseau n'est pas naturel ; je te montrerai sa réalisation cet hiver .Il est alimenté par une pompe en circuit fermé .Lorsque nous cherchions une maison, il y a un certain temps, nous cherchions avec un ruisseau . A défaut de trouver, nous en avons réalisé un.
      Je n'y connais rien en Camélia , n'en ayant pas .Tu peux demander à Toupetiptit, voir en dessous pour son blog .Elle est plus experte que moi .Les plantes de terre de bruyère , c'est son domaine. Ne t'affole pas ,on a quelquefois d'heureuses surprises.Laisse lui le temps de se remettre. Dans notre jardin, c'est plus souvent le vent qui dessèche que la chaleur. Nous sommes en hauteur et en plein vent . Bises

      Supprimer
  6. J'adore comme tu nous racontes ton jardin, Maryse ! J'y viens et j'y reviens et prends toujours autant de plaisir. Tu es une vraie conteuse ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ton passage et tes paroles si réconfortantes. Je prend avec beaucoup de plaisir . Mais , tu sais, ça m'amuse beaucoup de créer de petites histoires.Et c'est encore mieux si vous appréciez. Bises également

      Supprimer
  7. Ton ruisselet a un charme incroyable ! Que c'est beau chez toi .....ton jardin ne semble pas souffrir de la chaleur ...au contraire. J'adore la scène avec la petite table....enfin j'adore tout ! Chez nous de gros travaux sur le bassin ...pénible ! Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Judith . Que je suis chanceuse d'avoir des amies blogueuses aussi sympathiques.Que se passe t'il pour ton bassin ? Une fuite ? Je vais aller voir sur ton blog si tu en parles. A tout de suite.

      Supprimer
  8. Que c'est beau chez toi Maryse ! Ce petit ruisselet est un enchantement, j'adore... En tout cas, on dirait que cette météo estivale a bien réussi à ton jardin, il est superbe ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline. C'est tellement agréable ce petit filet d'eau . Je crois que c'est le point central du jardin. L'eau attire toujours comme par magie . Bisous

      Supprimer
  9. Encore une balade qui me laisse rêveuse et je me pâme littéralement devant ton petit ruisseau et ... le bel orme au feuillage doré !!! mais j'apprécie également la si étonnante floraison des fritillaires, des coucous et des tulipes ... allez, j'y retourne...
    bises et bon week end Maryse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu tombes en pamoison à cet endroit, pas de problème , je pourrai te rafraîchir ( rires ) A défaut des fritillaires impériales qui ne font que des feuilles,comme je te le disais, celles ci fleurissent très bien et , finalement, je les préfèrent de beaucoup. Je ne suis pas fan des grandes tulipes, plantées il y a longtemps; j'affectionne les petites, plus discrètes.Le problème, c'est de cacher le feuillage après floraison , que je trouve assez disgracieux.
      Bises et bon week end également

      Supprimer
  10. Ohhh mais que c'est beau chez toi Maryse !!!! ♥ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh! mais c'est Virginie qui vient se promener dans mon jardin blog! Quel plaisir ! Tu dois avoir fini tes plantations de St Jean maintenant .
      Bisous Virginie

      Supprimer
  11. Très joli ce petit Orme. J'apprécie aussi les Brunnéras. Il a fait bon ces derniers jours. Mais aujourd'hui, c'est 10° de perdus avec le vent en plus. L'eau dans un jardin, c'est un vrai bonheur. Surtout lorsqu'il fait chaud. Au fond de mon jardin, il y a également une petite rivière qui coule. C'est bien agréable en été et très joli en hiver quand il gèle très fort et que tout est gelé. Une année, on a même pu marcher dessus tellement la couche de glace était épaisse. Le spectacle de cette rivière gelée était sublime. Bon w-e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais chez toi , c'est un ruisseau naturel Wivina; et ça change tout ! enfin, je ne vais pas me plaindre car c'est déjà beaucoup. C'est un spectacle permanent cette rivière dans ton jardin et tu dois aimer t'y promener , hiver comme été . Je sens ton plaisir de l'avoir.Y a t'il des poissons ? JL avait fabriqué une canne à pêche pour une de mes petites filles afin qu'elle puisse attraper une grenouille et la remettre dans le grand bassin. Quand elle a réussi à en attrapper une , elle a eu peur et a tout lâché !!! Bon week end

      Supprimer
  12. Il est vraiment génial ton jardin, j'adoooore
    Désolée pour tes coups de soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage et bienvenue dans mon jardin. A bientôt peut être

      Supprimer
  13. Bonsoir Maryse,
    Je viens d'apprécier cette jolie balade rafraichissante chez toi... un petit ruisseau d'eau vive dans ton jardin tourangeau ! Quelle merveille ! Le coucou chante je l'ai entendu aussi et j'envie ceux qui fleurissent chez toi ils sont vraiment magnifiques... J'aime beaucoup ton Viburnum Diana parfumé, je ne connais pas mais j'imagine... Il a fait très chaud ici aussi, 32° l'autre jour dans le jardin, heureusement des zones d'ombre se sont montrées les bienvenues ! Très bon week-end, un peu moins chaud heureusement, et toutes mes amitiés Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 32° La fournaise pour moi!!! . Tu dois avoir un petit vent de mer rafraichissant qui doit être assez agréable. Les coucous sont ceux des fossés que j'ai prélevés et maintenant , je dois régulièrement en enlever car ce sont des envahisseurs. Mais j'en laisse toujours pour le plaisir .C'est un ruisseau artificiel ,Shuki ,qui fonctionne avec une pompe mais c'est super agréable . Le week end s'annonce orageux et ce soir, il pleut. Les plantes vont être arrosées. ca tombe bien, j'ai fait plein de divisions et bouturages cet après midi. Bises

      Supprimer
  14. Oh oui! Je confirme, le soleil grille (mais c'est tellement bon aussi!)
    Mais... tu as même un ruisselet ??? Aaaaah !!! Mais c'est terrible !!
    François doit te contacter, il faut qu'on se cale pour te rendre visite :)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. François m'a contacté et proposé une date qui me convient . On attend ta réponse Greg .A toi de voir en fonction de tes disponibiltés. Tu peux me contacter par mail . Bon week end

      Supprimer
  15. Magnifique, Maryse ! comme tu as su saisir la si belle lumière de ta Touraine ! un vrai régal pour les yeux ! oui, effectivement une semaine incroyable... qui a subitement fait exploser le jardin... pas eu le choix, ici, j'ai du arroser tous les jours... tellement subitement bousculée que je n'ai pas réussi à faire des photos acceptables... les journées sont trop courtes et il y a tant à faire...beau week end à vous deux!

    RépondreSupprimer
  16. Merci Hélène ; ça me fait plaisir que tu apprécies la luminosité du ciel tourangeau. Je trouve qu'il a des nuances de rose .Enfin, je suis assez chauvine, comme tu le vois ! Je me doute que tu dois déjà avoir des problèmes d'arrosage .Ménage toi tout de même , même si ton jardin n'est pas parfait. Il faut en profiter aussi Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup ce ruisselet moussu à souhait. Nous aussi avons été gâtés par le temps et nous avons dû procéder à un arrosage plus tôt que prévu pour ne pas hypothéquer les chances de reprise de nos nouvelles plantations. Cette tulipe Tinka est un vrai bonheur pour les yeux. Tes deux premières images laissent deviner un jardin très apaisant.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu un peu de pluie ce week end mais la chaleur a repris et l'arrosage s'ensuit également. Ce doit être pire pour vous gens du sud. On ne peut tout avoir, soleil chaleur et la pluie en prime, sauf à être dans les tropiques Je redécouvre les tulipes , surtout les botaniques qui sont plus discrètes. Bonne semaine Laurent

      Supprimer
  18. Le soleil a fait exploser les floraisons et tes scènes sont bien jolies et le petit orme un vrai bijou , je suppose qu'il n'attrape pas la maladie des ormes qui les fait dépérir .
    Super chouette votre ruisseau avec ses bords moussus.
    Nous avons eu 30mm de pluie depuis hier 21h et toutes les plantes hautes sont avachies .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il n'aura pas la maladie des ormes . Il est réputé résistant mais pas immunisé. C'est un orme de Chine qui doit s'étaler en largeur. Il est à mi ombre , protégé par l'ombrage d'un Acer sycomore. J'adore sa couleur de printemps, jaune doux.
      Des orages aussi chez nous mais pas trop violents et beaucoup de vent.
      J'espère que tes plantes se sont bien redressées.C'est frustrant de les voir s'affaler . Il faudrait d'ailleurs que je tuteure déjà les delphiniums car trop poussés, c'est moins facile. Bises

      Supprimer
  19. C'est vrai qu'il fait chaud pour la saison, lorsque le vent veut bien se calmer on sent la chaleur du soleil. Par contre chez nous la différence de température jour/nuit est énorme avec parfois un écart de près de 20°C, pauvres plantes qui doivent s'y acclimater. Ton viburnum Diana est vraiment beau et je flashe sur ta dernière photo, quelles splendides floraisons de tulipes. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est impressionnant cet écart de température. Est ce courant en Belgique à cette époque de l'année ? Si oui, tes plantes vont s'adapter , surtout si tu les a pris en pépinière de plein champ .Les tulipes font leur show en ce moment et je me surprend à leur trouver des attraits , moi qui ne les aimait pas avant. On change, on change .....

      Supprimer
  20. J'aime beaucoup la première photo. Il fait trop chaud pour le jardin, les floraisons printanières ne durent pas et il faut déjà arroser ; Par contre, pour nous ça fait du bien toutes ces journées ensoleillées ! Je suis dehors du matin au soir depuis trois semaines ! C'est très agréable ! En espérant que l'été ne sera pas trop pluvieux ! Pour info, j'ai lancé un petit jeu pour gagner un sécateur, au cas où cela peut intéresser quelqu'un ! ;) Belle journée et merci pour ton commentaire. J'espère qu'on aura l'occasion de se voir ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien , c'est une véritable chance que de pouvoir profiter de notre jardin avec ces belles journées; même si le vent souffle à nouveau, il ne faut pas se plaindre. Je vais voir pour le petit jeu ; jusqu'à présent , je refusais toujours ayant peur de faire de la pub. J'avais d'ailleurs été sollicité par Bahco mais n'avais pas donné suite. D'un autre côté, ce sécateur à poignée tournante est bien tentant. Merci pour ton info et ton passage.

      Supprimer
  21. Nous avons parfois des journées d'avril exceptionnel, profitons car après ça risque de ne pas être merveilleux.
    J'adore ta petite rivière, je trouve ça magique. Voilà que je deviens comme mon beau-père, je rêve d'une rivière dans mon jardin...
    Ton viorne est superbe. Est-il odorant?
    Bonne fin de semaine.
    Caroline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde dit ça ."Attention au revers de médaille; Mai va étre pourri"J'espère pas car les roses vont encore souffrir mais on ne maitrise rien . Le temps se fiche pas mal de nos états d'âme. On a tous le rêve d'une petite rivière dans son jardin ou d'une petite cascade.C'est si reposant .Ce viburnum est très odorant , il sent à plusieurs mètres à la ronde et prend de belles couleurs à l'automne .Tous les VIburnum carlesii sont parfumés je crois. Et de surcroit accepte le calcaire .
      Bonne semaine Caroline

      Supprimer
  22. Plein de petits coins charmants dans ton jardin ! Mais la photo qui me fait le plus rêver, c'est celle de ton petit ruisseau qui serpente parmi ces belles pierres moussues...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Merci Jeanne Marie . Toutes les pierres du ruisseau ne sont pas encore moussues mais il faut un peu de temps et il a beaucoup de charme effectivement. Bonnne semaine

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer