Si vous imaginiez....
Combien j'étais impatiente de me rendre à Bessé sur Braye , au Chateau de Courtanvaux, samedi dernier.
Chaque année , se déroule cette petite fête des plantes, sympathique et tranquille, où nous pouvons facilement discuter avec les pépinièristes locaux.
Et surtout, il y avait mon chouchou ,ce stand d'exposition de jeunes jardiniers paysagistes .Et là aussi , l'imagination était fertile.
Voyez plutôt , en symbiose parfaite avec l'esprit récup actuelle .
Imaginez vous , un instant,...déguster, siroter.....vos préférences ,sur cette étonnante table au milieu d'une végétation foisonnante , bercés par un mince filet d'eau .....
Nous y avons également découvert l' Acacia verticillata , le plus rustique des mimosas. Et vous vous dites naturellement " elle a craqué ".Mais quelle imagination bouillonnante avez vous !!!!!
Pas à vendre, ce mimosa , juste pour les yeux. Alors, nous avons regardé....
Chez les voisins, ce n'était pas la même chose , la vente battait son plein.
Et là, petite devinette qui mettra peut être à mal votre imagination . Qui a craqué et pour quoi ?
Anémone némérosa "Vestal" |
Malus "Prairie Fire" a trouvé sa place |
¨Etait ce un effet de mon imagination ? Mais durant tout le trajet du retour,. un oiseau étrange nous survolait , alliant grâce et légèreté. Je l'ai retrouvé, trônant fièrement sur un vieux tronc abandonné , au milieu du jardin
Il était tourné vers le tilleul , comme parlant à une vieille connaissance , l'admirant pour son aura retrouvé .
La taille hivernale de ses branches basses qui trainaient lamentablement à terre, le dégagement des vieux panneaux de bois qui l'engonçaient lui ont redonné fière allure, au tilleul , l'un des premiers arbres plantés et indissociable du jardin .
Ai je fais preuve d'une imagination déjantée en provoquant cette petite mise en scène entre le saxifrage du jardin des violettes et la tulipe saxatile aux feuilles brillantes , rougissantes d'émotion.
tulipe saxatilis ou tulipe de Crête |
En bouton feuillage rougissant |
Il leur en a fallu de l'imagination , à tous ces passionnés de jardin ,répertoriès dans ce livre reçu ce matin. Et .......Oh!....surprise!surprise! mais c'est le Jardin des Vigneaux de Duo Jardin !!!!!
Quatre pages rien que pour eux , ça va enfler, les chevilles ! Sûr que la prochaine fois qu'ils viennent, il va falloir sortir , assiettes estampillées , argenterie et nappe brodée ........
Enfin, pour terminer cet article sans guère d'imagination (un p'tiot coup de chaud sans doute ) la floraison de cette pivoine inconnue et que j'ai rebaptisée "Prima Bella " pour son avance sur toutes ses consoeurs .
Belle imagination au pouvoir dans ce stand à l'ambiance revisitée du cabanon de jardin.
RépondreSupprimerPas si rustique que cela cet acacia verticillata. Nous l'avions adopté et il a gelé à -4°.
Pour la petite devinette, comme on est assidu, on connaît la réponse mais on laisse les autres jouer. On sait qui veut mettre le feu !
Pour notre venue ne change rien et surtout pas le chef cuisinier étoilé.
Encore une belle page de vie au gré du jardin, c'est notre petit rayon de soleil d'une matinée qui s'annonce nuageuse.
Beau week-end à tous les 2.
Dommage pour l'acacia et pour vous. Plusieurs plantes ont été prises à la pépinière Champ Fleury qui a fait des adeptes et la rusticité leur a été donnée pour plus froid que - 4° . Ils testerons .
SupprimerJe me doutais bien que vous devineriez et c'était un peu facile pour vous!
Ce dimanche a été bien arrosé et ça fait du bien aux plantations .
Bonne semaine à vous deux
Super, cette table végétalisée et "aquatisée" ! De bien beaux achats, l'anémone est magnifique. Quelle chance d'avoir un tilleul au jardin, il a une présence incomparable ! Quant au livre sur les jardins des Pays de la Loire, je n'en avais jamais entendu parler alors qu'il a tout pour me plaire... Ça sent le craquage proche ;)
RépondreSupprimerBises et bon week-end malgré la pluie annoncée !
Dans le livre des jardins des Pays de Loire est évoqué également ce jardin dont j'ai parlé " les jardins du Marais" et j'ai retrouvé intact mon ressenti. Un bel hommage même si je n'aurais pas mis dans le même livre certains jardins " remarquables" qui ne sont pas pour moi de la même catégorie,comme le jardin des plantes de Nantes ou le parc de Maulévrier . J'aurai préféré qu'ils restent sur le même thème de petits jardins de particuliers.
SupprimerDimanche, gros arrosage du trop plein de là haut. Bises et bonne semaine
Et bien moi je trouve que tu as l'imagination plutôt fertile et que du coup cela nous donne un de ces billets si agréable à lire dont tu as le secret !! le tilleul est un arbre que j'aime beaucoup et j'en avais donc planté un qui n'est pas aujourd'hui aussi flamboyant que le tien mais j'ai eu la surprise de découvrir dans mon potager en friche (oui, oui, il y a encore des coins en friches !!!) un bébé tilleul d'un bon mètre cinquante de haut que je me suis empressée d'offrir comme voisin au précédent !! ton malus est splendide là où tu l'as planté ! la vue y est formidable ! quand à ce livre, il n'est pas impossible que j'en fasse la commande d'autant que je trouve génial d'y retrouver duo jardin qui y mérite fort bien sa place !!! bises et bonne continuation dans ton beau jardin Maryse !
RépondreSupprimerC'est bon pour la faune locale, les coins en friche! et je crois qu'on en a tous même si on arrive petit à petit à en éliminer . Cet hiver , on a réussi à dégager un endroit dans l'ancien poulailler et quel soulagement! Ca faisait très dépot d'Emaüs , plus qu'une friche!!! C'est à cette occasion qu'on a refait une beauté à notre tilleul menacé de dépérissement . Je l'adore avec son feuillage très ....vert tilleul! Avec deux, tu vas pouvoir alterner entre thé et tisane ! J'oublie toujours de ramasser les fleurs au bon moment , c'est toujours trop tôt ou trop tard.
SupprimerCette vue sur les champs agrandit le jardin et l'aère et je ne rajoute dans la haie champêtre que des arbres légers car je ne veux surtout pas m'en couper.
Je me demande si je ne vais pas acheter toute la collection de la série de ces livres; il existe déjà Bretagne, Aquitaine et Midi Pyrénnées .
Merci pour tes encouragements toujours stimulants Nathalie et bonne semaine.
Sympa la table !!! ^_^
RépondreSupprimerTu pourrais y mettre tous tes petits légumes ou herbes aromatiques pour recettes végétariennes ! tu aurais tout sous la main.
SupprimerJe dirais que ton cher et tendre à craqué pour Vestal et que tu as craqué pour le malus ... m'enfin pas si sûr...
RépondreSupprimerTu as raison de ne pas être sûr de toi François Je crois que tu as raté un épisode !!!Pas grave , je t'expliquerai de vive voix . C'est bien d'avoir tenté . Il y en a ,au moins, qui prennent des risques !!!!!
SupprimerSuperbes ces tulipes au feuillage bicolore. Je ne connaissais pas...Toute mignonne le pivoine rebaptisée et déjà en fleurs. Ici, c'est loin d'être le cas....Le tilleul est un bel arbre. Nous en avons un dans le jardin. Il est planté près de l'étang au fond du jardin et trône là depuis 27 ans. Lors de sa floraison, il parfume tout le jardin. Originale la table. Une bonne idée...Bon vendredi.
RépondreSupprimerMoi qui ne suis pas très tulipes , j'ai un coup de coeur pour elles . Jaune et rose , c'est pas commun et ces tons doux s'harmonisent aussi bien avec les coucous que les saxifrages roses. De plus, les feuilles qui deviennent rouges, je ne savais pas . J'ai pensé que ça venait de ma terre mais mon fils qui a les mêmes m'a dit que c'était pareil chez lui. Je crois que je vais en remettre à l'automne.
SupprimerJe suppose que près de l'étang, ton tilleul doit être un géant . J'adore m'installer dessous au moment de la floraison. Un bain d'arômes de tilleul!!!!
Bonne semaine Wivina
Il déchire ce stand !! J'adore l'idée de laisser filer l'eau dans les rails (des rails sur lesquels on fixe le placo???) fixés sur des lattes de palettes... Excellente initiative !
RépondreSupprimerEt cette table végétalisée... Superbe (même si ça ne doit pas être très pratique de jouer au "passe moi l'sel" dessus) !
Ton Malus décoiffe avec sa couleur... J'adore !
Passe un beau WE
Bises
L'eau file dans des rails fixés sur une palissade de bois , pas en placo , celui ci ne résisterait pas en extérieur. Pour l'apéro, sympa la petite table, non ?????
SupprimerBises et bonne semaine Greg
De superbes achats. Le malus est vraiment très beau.
RépondreSupprimerTon tilleul est vraiment beau, il a retrouvé sa splendeur.
Belle acquisition ce livre, je sens que je vais m'informer...
Doux weekend.
Je trouve que ça flashe un peu à côté des fleurs mauves , non ? Je me demande si je ne vais les enlever pour faire un dégradé plus doux dans les roses et blancs. A étudier
SupprimerBonne semaine après ce week end doux et pluvieux .L'arrosage a été fait .tant mieux, nous en avions besoin.
Ô quel stand énooooorme ! y a tout ce j'aime là-dedans !!!! la chance que t'as d'avoir pu voir ça en vrai ! Et pour le retour jardin, c'est ton oiseau qui me fait flasher grave...en plus des plantes bien sûr et notamment ce malus ou cette tulipe au dégradé de couleurs découverte pour moi ! C'est superbe et je vois bien que ton superbe jardin est situé de façon peinarde et bien dégagée sans brise-vue autour...Sublime aussi ton tilleul et là, je parle en connaissance de cause : j'adore celui qui est dans mon jardin ; c'est un peu le patriarche des lieux :-) Je te fais plein de grosses bises et EXCELLENT week-end !
RépondreSupprimerJ'ai surtout la chance d'avoir un fils génial qui faisait une exposition pour trouver des clients! Celà nous a permis de rencontrer cet artiste de talent et cet oiseau si gracile et exotique!!!! On oublie toujours de parler de ces arbres simples et majestueux dont le tilleul fait partie ; chaque jardin avait le sien et personne ne pouvait s'en passer. Je suis contente de l'avoir remis à l'honneur Ils en auraient des choses à nous raconter , tous ces vénérables ,des vertes et des pas mûres!!!!!! Comme j'arrive trop tard pour le week end qui s'est avéré assez chargé , je t'embrasse et te souhaite une super bonne semaine.
SupprimerCet acacia me fait craquer mais j'ai lu qu'il n'aimait pas la terre calcaire alors c'est ton bel oiseau que j'admire , il me plaît beaucoup .
RépondreSupprimerVous avez fait de bien beaux achats , c'est un moment très attendu ces fêtes des plantes et on trouve toujours quelque chose à introduire au jardin .
Bises
Tu as raison pour le calcaire , je viens d'aller voir sur le net. Donc , pas intéressant pour nous non plus, en plus de la frilosité. Duo jardin dit qu'il n'a pas résisté chez eux
SupprimerFinalement, je lui préfère de beaucoup mon malus, moins compliqué,
avec un meilleur caractère!!!
Bises Marithé
sympa la balade, le livre a l'air pas mal aussi^^
RépondreSupprimerCoucou Alexandre Je te le passerai si tu veux le lire .
SupprimerJe craaaaaaaaque pour les clôtures colorées, j'avoue ne jamais avoir rien vu de pareil et l'alliance du bleu et du mauve est vraiment réussie, c'est tonique et je félicite ces jeunes jardiniers-paysagistes qui font preuve de réelles recherches en transformant du "déja vu" en quelque chose de vraiment original. Quant au bel oiseau il est vraiment gracieux et je comprends aisément que ce soit un "coup de coeur irrésistible". Bravo pour la prose bien plaisante à lire.....
RépondreSupprimerC'est génial ton appréciation ! Je me chargerai de la transmettre aux jardiniers pour les encourager. J'espère qu'il s'ensuivra une clientèle pour eux .C'est tout de même le but recherché.
SupprimerMerci beaucoup pour ta gentillesse . Bonne semaine
Bravo pour toutes ces ambiances colorées...Je suis émerveillée par la beauté de ton tilleul bien charpenté à la silhouette harmonieuse. Bravo aussi pour ces plantes acquises dans cette fête que je devine alléchante. Ta pivoine précoce est admirable, son coloris est bluffant par sa beauté.
RépondreSupprimerBelle journée..
Sympa les créations des jeunes paysagistes! La palissade colorée avec un jeu d'eau, ça me plaît!
RépondreSupprimerTu m'as fair rire avec la porcelaine estampillée et l'argenterie pour Duo Jardin! LoL
Ravissante la pivoine!