jeudi 2 avril 2015

Podophyllum " Spotty Dotty "




Me voici repartie à vous parler d'une de  mes petites plantes d'ombre.
Et oui, c'est ma marotte, à chacun la sienne..
J'aime les discrètes qui se fondent dans le décor , sans tapage .
Quoique ma chouchoute du jour ne passe pas inaperçue.
Un peu chochotte malgré tout, demande des attentions particulières.
Mais pas sotte du tout , vous le constaterez sans mauvaise foi.
Je veux parler du Podophyllum " Spotty Dotty " hé, oui ,rien que ça
Au joli et plus simple surnom de "Pomme de Mai " .
Je l'avais remarquée, cette pomme de Mai, sur le net et  il  fallait ABSOLUMENT que je la dégotte
Ce qui s'avéra beaucoup plus difficile que je ne l'imaginais
Jusqu'au jour où , lors d'une fête des plantes de ma région , je tombe sur le stand du"Jardin du Petit Bordeaux " et là , BINGO ! Jour de chance !
C'est le moment de vous la montrer et je ne raterai son éclosion sous aucun prétexte
Jour après jour, je guette sa calotte qui s'entrouve , un brin coquine
Quand je vous l'avez dit qu'elle n'était pas si falotte


Et puis se développe une sorte de petit ........parapluie ????
Que n'ai je entendu ? Ah , vous pensez qu'elle craint l'eau ?
Absolument pas , c'est des rayons du soleil dont elle a peur
Et c'est pour celà qu"elle déploie son parasol , ça parait logique et pas sot du tout....


Vous la verriez quand le soleil l'atteint , trouée , cuite, déteste la sécheresse
Amis du Sud , passez votre chemin


Un vrai camouflage de militaire , tacheté -pointillé , ni vu , ni connu
Sauf qu'en Mai ,la voilà piègée par sa fleur , qui apparait sous les feuilles , pas pâlotte du tout, d'un rouge griotte gourmand .
Et là , chapeau , tout de même , avouez que vous êtes conquis .
A plat ventre , mais conquis ....


Quand elle était jeunotte , la première année , elle n'a fait qu'une feuille , puis l'année suivante , deux feuilles au bout d'une tige et la fleur en prime.
L'année passée ,avec toute cette pluie qui est tombée et cet été humide, elle m'a réservée une surprise.
Oui, oui , les grandes feuilles jaunies en Septembre , je la croyais finie pour la saison ; mais c'était mal la connaitre ,  de nouvelles sont apparues et ensuite , une seconde floraison .
Elle est pas belle , la vie ?


Alors, que vous dire de plus pour vous convaincre ?
Que maintenant , avec son rhizome traçant , une "foultitude" de petits parasols se sont ouverts.
On ne sait jamais , avec ce début de printemps solaire ,ça peut servir.


Sol frais à humide mais bien drainé, originaire des sous bois d'altitude de la Chine.
Un bon compost , ne craint pas le froid ( - 20° ) ; voilà pour le complément d'infos.
Alors, qui se risquera à la mettre dans sa hotte ?



Puisqu'il paraît que c'est le printemps depuis le 20 mars , allons voir quelques fleurettes

Encore une petiote! puisque j'vous dis que je les aime , ces délicates.

Puschkinia scilloides libatonica


Le pyrus Calleryana Chanticleer a développé sa belle floraison. Ca, c'est pour taquiner Nathalie du Jardin d'Ain



Une surprise inconnue , un beau cadeau comme je les aime .
A l'automne dernier , j'avais remarqué un feuillage pourpre dans la haie nord
Et hier , ce petit arbuste était en fleurs ; un semis naturel de prunus certainement, mais lequel ?
Prunus cérasiféra a des fleurs roses et celui ci a des blanches . Alors, mutation ?



Et puis, j'ai eu envie de terminer par un clin d'oeil au Jardin des Violettes , moi aussi , à l'instar de Duo Jardin. Les violettes blanches parfumées ont pris le relais des bleues.




40 commentaires:

  1. Ah le podophylum, j'en ai vu à Chaumont l'été dernier, avec les fleurs cachées sous les feuilles, j'aime bien cette plante-crapaud, à essayer à l'occasion du côté ombre... le printemps arrive doucement, mais il est bien frais encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été charmée dès que je l'ai vue; j'aime le jeu des feuillages et c'est une chochotte qui vaut bien un article pour elle seule.. La pluie s'est remise à tomber, difficile de profiter du jardin ; je vais faire du repiquage de semis du SOL .

      Supprimer
  2. quel superbe article plein d'humour , Maryse t'as la patate ! Curieuse je suis allée voir cette "pomme de mai" sur wiki. Son nom anglais : mayapple... oui ouije travaille à fond mon anglais
    Elle est de Famille: Berbéridacées ,bizarre bizarre, comme le berbéris ,le mahonia et l'épimédium ???.... famille de plantes dicotylédones qui comprend dans les 600 espèces réparties en18 genres.??? dont le genre Sinopodophyllum provenant de la famille des Podophyllaceae. via wikipédia oui ben j'y comprend rien... intéressant la botanique ! bref j'aimerais beaucoup avoir cette "pomme de mai" lumineuse qui arrive en avril ? avoue y a de quoi perdre son latin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et " Spotty Dotty " , la traduction, please ? Moi , je le sais, j'ai demandé à une amie .. Elle a été appelée "pomme de mai " car c'est sa fleur qui arrive en mai; pour le moment , il y a juste les feuilles ; c'est déjà beaucoup car c'est pour elles que j'avais craqué ..J'avais regardé aussi wikipédia mais les infos sont pour les spécialistes , les botanistes, les profs . Il va falloir que je fasse d'autres prélèvements de petiots , je le sens bien . L'année passée , j'en ai fait deux ; je ne veux pas l'épuiser. Mais c'est promis Françoise , une pour toi.

      Supprimer
    2. merci et merci poour tes pensées de violettes on en voit partout en ce moment et chauqe fois ça me touche .

      Supprimer
  3. qu'elle belle découverte pour moi cette pante j'y adhere complétement et dans le meme état d'esprit
    je note donc dans le cas ou elle passerait sur mon chemin mais drole les feuilles ressemblent a l'aralia
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah : oui , je n'avais pas pensé à l'aralia, mais il y a de ça ! C'est d'ailleurs une plante qui aime aussi l'ombre , je pense .Sois cool si elle passe sur ton chemin, ne la traumatise pas, c'est une chochotte , je t'ai prévenu .

      Supprimer
  4. Oh! La merveille! Je n'en ai jamais entendu parler... et je la trouve splendide comme tu le dis, et très intéressante. Une belle découverte comme la nature sait nous en préparer! Si je la trouve, je lui concocte un petit coin rien que pour elle!
    Merci, bonnes fêtes de Pâques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine pour ton passage . Celà faisait bien longtemps .Finalement, je pensais qu'elle était plus connue et je suis étonnée de son peu de popularité .Elle mérite bien que tu lui concocte un petit coin, tu ne seras pas déçue .Bonnes Pâques à toi aussi .espérons que le temps s'améliore pour aller chercher les oeufs avec les petites filles , pas top sous la pluie.

      Supprimer
  5. Bien original ce podophyllum. Sa floraison est bien jolie.
    Tu as hérité d'un bel arbuste, ses fleurs sont très belles et doivent bien agacer le jardin en ce moment. J'ai aussi des violettes blanches, ça commence, je n'en avais pas avant.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, c'est en mai sa fleur d'où le surnom " pomme de mai " et pour le moment, je profite de ses feuilles qui me fascinent . Les violettes blanches s'étalent doucettement mais j'ai beaucoup plus de tapis de bleues implantées depuis plus longtemps.
      Bon week end de Pâques

      Supprimer
  6. Je les ai vu aux deux dernières foires aux plantes que je viens de faire, après les avoir longuement admirées (les parasols étaient déjà grands ouverts ) , j'ai hésité ... et je n'ai pas craqué !! si tu savais comme je le regrette à présent !!! je les trouve très beaux et très originaux ... le seul hic est que mes endroits à l'ombre sont ou très secs ou mal drainés !!! mais affaire à suivre !!! ton poirier est superbe ainsi fleuri, le mien est sur le bon chemin aussi mais sera moins spectaculaire car encore très jeune !!! quand au semis : y a qu'à demander !! je souhaitais le voir , voilà chose faite !! il a l'air très prometteur et en plus te fait déjà des fleurs !!! et pour finir, car je suis en train de squatter la page des commentaires (!!) : ici c'est l'inverse : les violettes blanches apparaissent avant les bleues qui tardent encore un peu ... je te souhaite de passer de bonnes fêtes Maryse, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai beaucoup d'ombre sèche mais pour le drainage, pas de problème ça draine, ça draine , pas de flaques d'eau ici. Du coup, tu as du remarquer , je l'ai mise dans le jardin secret où j'ai un petit arrosage brumisant pour les jours trop caniculaires ; enfin , je parle d'un temps où la chaleur se faisait sentir!!!!! Et je lui met plein de paillis et de compost . Peut être que ton ragondin l'adopterait lui aussi ? Bon , je sais , c'est pas drôle ! Le prunus sera déplacé à l'automne pour être mieux mis en valeur . Bon week end Nathalie . Bises

      Supprimer
    2. Le ragondin en ferait surement son affaire d'autant qu'à présent elle a deux bébés !!! bon, tu m'as fait rire quand même !! je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu à ta question sur une de mes photos ! alors en fait il s'agit de l'euphorbe pachysandra :))
      bonne journée Maryse !

      Supprimer
  7. Ton jardin est le pays des merveilles ! ou... de la sorcellerie ! J'y découvre des plantes extraordinaires ou des ambiances un peu mystérieuses... Tu as l'art de créer de la magie... Ah cette plante crapaud, très originale ! Mais dis-moi, Maryse, où est ton chaudron ?....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire, car figure toi que certains trouvent qu'ils poussent en ronds de sorcières, comme les champignons . Et dans le culte vaudou, en Amérique du Nord , ces plantes sont utilisées comme philtre d'amour . Et mon chaudron , tu ne l'as pas vu ? Dans mon article sur le rouge pas rouge , je concoctais une mixture étrange . ......

      Supprimer
  8. J'ai failli en acheter l'année dernière lors d'une foire au plantes. Un pépiniériste y vendait des plantes d'ombre. J'ai été tentée. Mais ne connaissant pas la plante surtout sa rusticité. Nous sommes en Ardennes et les hivers sont parfois rudes. Le pépiniériste m'avait dit qu'il n'y avait aucun problème mais j'ai été trop méfiante...et n'ai pas osé...A la prochaine occasion, plus d'hésitation...Je l'imagine déjà dans mon sous-bois. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus et adopte là ! une protection de paillis lui suffira sans doute; je met ses grandes feuilles jaunies dessus la souche et elle a résisté l'hiver 2011-2012 à trois semaines de -17°. Par contre, elle craint les sols engorgés d'eau l'hiver .Bon week end Wivina

      Supprimer
  9. Avec un nom comme ça il me la faut ! J'adore ta façon de la dévoiler ;-)
    Le feuillage est super. Comme je suis entrain de faire un massif qui est au mi-ombre je vais noter son nom. Tellima et spotty dotty : la liste s'étoffe ! Tu es la reine des plantes d'ombre Maryse. Tu as beaucoup d'ombre chez toi ? Bises pluvieuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Ah! ça y est , toi aussi , tu es conquise .Par contre, autant la Tellima supporte le sec , autant la pomme de mai n'aime pas ; à mi ombre mais sans rayons de soleil , en tout cas , dans le jardin , c'est ce que j'ai remarqué mais dans d'autres conditions, je ne sais pas . Je donne juste mon expérience chez nous ; Nous avons beaucoup d'ombre car les arbres ont poussé et je cherche des places au soleil pour les rosiers . Jamais contente . Ces zones d' ombre sont plutôt sèches et très drainantes ; comme je l'explique plus haut , dans le jardin secret , nous avons un petit arrosage qui brumise les plantes les journées trop chaudes , ce qui permet d'avoir ce genre de plantes . Bises tout aussi pluvieuses .

      Supprimer
  10. Spotty Dotty ? Si, si, dans le sud aussi. Le nôtre, d'accord. Celui des hydrangea, des pins et des dunes qui ne sèche jamais tout à fait même au cœur de l'été. Parasol très sympathique, pas capricieux pour un sou si on lui accorde l'ombre qu'il mérite. Son copain le Gunnera qui campe à côté s'occupe de ce point de détail. Nous l'avions découverte en Angleterre et adopté dès que cela fut possible. J'attends ses fleurs ( Je ne savais même pas que la plante en produisait de si jolies ! Je croyais même que son seul attrait résidait dans son feuillage plutôt surprenant. )avec impatience, exactement ce que j'aime, sombre, discrète. Un trésor à découvrir.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les avais vu sur ton blog Mais toi , tu es un sudiste heureux avec de l'ombre et de la fraicheur; je découvre que la région où tu vis est plus humide que je ne l'imaginais . Tu peux profiter de ces petites merveilles comme le gunnéra que nous testons pour la troisième fois . Chez toi, il a l'air de bien se .plaire . Je confirme que Spotty Dotty est un trésor qui mérite nos attentions. Bonne semaine

      Supprimer
  11. Quelle jolie découverte, je ne la connaissais pas du tout ! Alors elle, si un jour je la croise, je l'achète sans hésiter... Merci pour ce bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après certains sites , elle aurait une prédilection pour les terres acides, donc conviendrait chez toi ; et pourtant, elle se plait bien ici avec le compost au pied qui lui suffit.
      A bientôt Caroline

      Supprimer
  12. Sur les premières photos, je me suis dit "mais c'est quoi cette plante extra-terrestre ?" et puis quand j'ai vu sa floraison et son explosion sur les photos suivantes, j'ai compris ton coup de coeur ! Splendide... Ces grosses feuilles me rappelles un certain séjour... :)

    La nature fait bien les choses... Ton prunus surprise est très beau!

    Passe un bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exotisme assuré! Je comprend qu'elle te rappelle certain séjour....Des réminiscences , sans doute .
      J'adore ce genre de surprise surtout pour un arbre inconnu; une vraie découverte .
      Bonne semaine. Le soleil arrive enfin en Touraine . Chouette

      Supprimer
  13. "Passez votre chemin.... " OK, mais avant je m'assois pour me reposer car pour venir jusqu'à chez toi, la route est longue et ch'uis crevée alors , j'observe, j'admire et je me dis : tiens, tu as une zone de 2m2 au nord de la maison où tous les ingrédients sont réunis pour cette curieuse et jolie plante..." (ouai, comme beaucoup de jardinières et jardiniers, je ne suis pas toute seule dans ma tête alors je me cause très souvent) mais baaaah, ça ne marchera jamais : je suis déjà obligée d'arroser tellement c'est sec ici ! Allez, c'est déjà énorme de pouvoir découvrir et admirer chez les amis blogueurs, ce qu'on ne pourra JAMAIS, avoir chez soi ! Gros bisous Maryse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi , on n'est jamais satisfait. Tu cherches des places à l'ombre et moi au soleil!!!J'adorerai avoir certaines plantes du Sud mais les hivers sont trop froids alors tant pis ; comme toi, j'ai le plaisir d'aller visiter les blogs différents et de rêver de soleil et de chaleur . Mais c'est quand qu'ça arrive chez nous ????? Bises et bonne semaine Aline

      Supprimer
  14. Conquise en effet, mais qu'est-ce-qu'elle est belle........Waouuuuuu, elle vaut le détour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super qu'elle te plaise Anny ; elle irait bien sur tes tableaux en compagnie de tes zèbres ; exotisme assuré !

      Supprimer
  15. Grâce à toi, on a la chance de pouvoir la dorloter aussi cette petite merveille. Elle nous a fait une feuille et on attend la suite avec impatience.
    Le petit prunus semble avoir viré au naturel type et petit prunus deviendra un grand merisier ce qui n'enlève rien à sa délicate floraison.
    Beau lundi de Pâques en famille et très belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que la petite pousse ait bien repris
      .Pour le prunus , c'est possible que ce soit un merisier mais avec un feuillage pourpre alors ; je ne pense pas que les sauvages aient cette couleur de feuilles ???
      Le soleil a brillé pour ce Lundi de Pâques et c'était génial.
      Bonne semaine et bon courage à Eric.

      Supprimer
    2. S'il est encore pourpre à maturité de feuillage, la chose devient intéressante. Une nouvelle variété de prunus est peut-être née dans votre jardin et qui sait sera la vedette de St Jean de Beauregard dans quelques années. Après les truffes, un nouveau filon d'or !

      Supprimer
    3. Chouette ! Je me sens pousser des ailes.

      Supprimer
  16. j'adore cette plante, j'en avais planté une , l'an dernier et je ne la vois pas ...elle n'est peut-être pas encore sortie ??? mais mon sol n'est pas drainé du tout ... grrrr aurait-elle disparue ?
    Je vais retourner voir ...
    MC

    RépondreSupprimer
  17. Celle que j'avais mise en pot vient juste de sortir ; il n'est pas trop tard, ton climat se réchauffe moins vite qu'en Touraine. Par contre, je crois que le drainage est important ; tiens moi au courant stp

    RépondreSupprimer
  18. Cette plante vivace ne manque ni d'originalité, ni de caractère. Je l'ai retenu depuis bien longtemps et j’espérais la dénicher à la pépinière de la Roche saint Louis à le foire aux plantes de Saint Priest. Je pense que l'an prochain, j'aurais l'occasion d'admirer son beau feuillage. J'ai retenu un plant. Ton article si bien raconté confirme mon choix. Je pense que le sol de mon jardin possède les conditions nécessaires à son confort.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  19. J'espère qu'elle se plaira aussi bien dans ton jardin que dans le mien ; nul doute qu'elle y trouvera tout ce qu'il lui faut et que tu sauras la mettre en valeur comme tu sais si bien le faire ; j'attendrai avec curiosité ton expérience avec elle . Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. J'espère qu'elle se plaira aussi bien dans ton jardin que dans le mien ; nul doute qu'elle y trouvera tout ce qu'il lui faut et que tu sauras la mettre en valeur comme tu sais si bien le faire ; j'attendrai avec curiosité ton expérience avec elle . Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. ah voilà ! je l'ai retrouvé l'article sur la pomme de mai !
    euréka j'ai eu du mal! hé cocotte tu n'as pas de barre de recherche sur ton blog ? ben alors ..
    Bon, soit je regardais tout tes articles... découragée je suis allée chez google j'ai tapé "podophylum" et là qu'est ce qui sort " au gré du jardin ; très bel article bien renseigné je vais pouvoir maintenant savoir où planter le nôtre à bonne place... gros bisous et merci à tous les deux

    RépondreSupprimer