mercredi 27 mai 2015

Perdre les Aulx



Tous les ans, à la fin du printemps, c'est le même constat désolant, je perds les Aulx.
Etes vous dans le même cas que moi ?
M'aiderez vous, de vos suggestions impertinentes,à contrôler ce flux perpétuel ?

Le seul Ail,survivant d'un lot de trois gros bulbes "White Giant ", acheté il y a cinq ans, s'épuise à essayer de redresser sa tige malingre , s'avachissant sur son voisin complaisant.





Les alliums Sphaerocéphalum prennent une année sur deux un congé sabbatique , faisant durer le suspense jusqu'en Aout.



Quand aux Christophii, ils se sont carrément liquéfiés après une année précédente très poussive.

photo de 2012


Serais je donc la seule à devoir régulièrement perdre les Aulx tous les quatre ou cinq ans ?
Qu'à celà ne tienne ! Et en Septembre dernier, je me suis obstinée à relever ma réserve d'Aulx.

C'est pourquoi , je peux enfin, cette année, admirer à nouveau le graphisme aérien de leurs ombelles dans le massif de l'ilôt ( merci à Hélène de Rouge Cabane qui a donné un nom suggestif à un massif que je surnommais stupidement " le massif du bassin"  ).

Alliums"Purple Surprise"


Les Schubertii se sont exprimés dans une belle envolée lyrique.





Fascination serait le mot exact pour décrire ces beautés électriques.



Les Alliums Nigrum et Atropurpuréums, prévus pour fleurir ensemble, ont eu un léger décalage horaire justifiant l'essoufflement des derniers .

Allium Nigrum


Enfin , pour surtout ne pas vous décourager par cette histoire d'Aulx,
Je vous invite à prendre un peu de recul .....au bord de l'eau.



37 commentaires:

  1. As-tu pensé aux rongeurs souterrains ? Ici ils s'en donnent à coeur joie et ont fait une razzia quasi complète de tous mes beaux ails violets et blancs :-(. La semaine dernière, je pouvais même suivre l'avancée de leur appétit en mesurant entre le matin et le soir la descente des tiges en sous-sol. Si le cas avait été unique, cela aurait presque pu me faire sourire.
    Lorsque je ne subissais pas des invasions aussi régulières de campagnols, les christophii étaient les plus pérennes (et se ressemaient très généreusement), suivis par les afflatunense. Les très grosses boulettes style 'Globemaster' ne refleurissaient jamais d'une année à l'autre mais leur grosse rosette de feuilles me prouvaient qu'ils étaient toujours vivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit être ça , les rongeurs doivent les croquer! Malins ceux là, ni vu , ni connu! J'imagine la tête que tu devais faire en voyant les tiges diminuer au fur et à mesure de la journée. Les chats des voisins pourraient se rendre utile et dévorer les mulots. Ma chatte en attrappait quelques fois mais pas suffisament sans doute. Par contre, je n'ai jamais eu de semis ou alors je les confondais avec l'ail sauvage qui lui se ressème partout.C'est tout de même gênant de n'avoir plus que des tiges de poireaux.Ca prend de la place pour rien. Les déterrer est mission impossible car il faudrait défaire tout le massif.

      Supprimer
  2. Je ne savais pas que les aulx pouvaient disparaître, je pensais qu'ils duraient dans le temps. Je ne vais pas être d'une grande aide car c'est la première année que j'en ai.
    J'aime vraiment beaucoup ce massif de l'ilôt.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce massif me plait beaucoup depuis que j'ai mis les ails. Au printemps, il n'avait rien d'attrayant les autres années. Et là, il fait son petit effet. Espérons qu'il soit pérenne mais j'y crois pas trop. Merci pour ton passage

      Supprimer
  3. Je ne peux pas t'aider sur la question, bien que je sois devenue experte en perte des eaux ! Cela dit, j'ai craqué hier pour deux aulx, mais comme Lys blanc je pensais qu'ils dureraient... Enfin, au pire, je ferai comme toi et j'en rachèterai : leurs grosses boules apportent un tel graphisme au jardin qu'il serait trop dommage de s'en passer, ton massif de l'îlot en est une superbe illustration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien , je crois que moi aussi je fus experte!!! Tu vas les planter maintenant tes ails ou attendre l'automne ? Tu devrais peut être les mettre dans du sable; j'ai vu ça sur internet et je crois que je le ferais la prochaine fois. Je ne m'attendais pas à un tel résultat mais ça en vaut la peine. Au début, je n'en mettais que trois mais maintenant je préfère en mettre au moins cinq pour un meilleur effet visuel. Sauf les Schubertii qui se suffisent en petit nombre tellement ils sont énormes.

      Supprimer
    2. Je les ai pris en conteneurs, ils avaient plein de feuilles et quelques boutons floraux qui devraient très bientôt éclore, du coup je les ai plantés directement dans mon massif... Peut-être que je n'aurais pas dû, mais la tentation était trop forte ! En tout cas, je note tes conseils sur la quantité pour l'automne prochain car j'ai un certain nombre d'aulx sur ma liste d'envies, merci beaucoup !

      Supprimer
  4. Je ne peux pas ta venir en aide. J'ai de grands aulx planté l'année dernière dans une grande vasque. Ils ont été superbes l'année dernière. Cette année, les inflorescences sont là mais plus petites. Sans doute par manque de place...Par contre, j'avais planté trois bulbes et j'en ai bien plus cette année. Toutefois, je pense que je vais devoir les remettre en pleine terre pour qu'ils fassent à nouveau de belles grosses fleurs et là, je crains les rongeurs....Si c'est comme les tulipes....Il ne m'en restera pas beaucoup !!! Bon on verra....Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une année , on avait planté tout plein de tulipes et la récolte a été maigre. Je touche du bois, celles de l'an dernier ont bien fleuri. Je crois également que les gros ails font des bulbilles ou se divisent naturellement car chez moi aussi, les grands blancs sont devenus plus petits mais font plusieurs tiges avec des fleurs moins grosses. Peut être faudrait il les transplanter tous les ans mais quelle galère ! Bonne soirée.

      Supprimer
  5. Ho hélas non tu n'es pas la seule à perdre les aulx !!! les miens sont régulièrement boulottés par les mulots ou détruits par l'humidité !! j'arrive à en avoir quelques uns tout de même et c'est heureux car ce sont des bulbes que j'apprécie beaucoup et qui apportent une belle touche graphique !! les tiens sont superbes, notamment les Schubertii !!!! ta dernière image, au bord de l'aulx, HEUUUUU .... pardon de l'eau ... est tout simplement idyllique !! Bises et bonne fin de semaine Maryse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien , je vois qu'il y a comme une épidémie de perte d'Aulx ! Trop d'humidité doit les faire pourrir , c'est certain. Mais la terre est plutôt drainante dans notre jardin et je ne pense pas que ce soit le cas, quoique!!!comme j'ai beaucoup d'ombre et que je met des tas de feuilles pour l'humus, ça pourrait entrer en considération. J'ai vu que tu avais un ou plusiurs ails superbes mais très différents des miens. Je préfère ceux avec des têtes globuleuses. En ce moment, avec ce beau temps,on profite bien de la présence de l'eau, j'adore ce petit coin . Bises également et bonne soirée Nathalie

      Supprimer
  6. en y réfléchissant bien c'est vrai j'en ai remis cette année car les autres ne sont pas revenus (les mulots)??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! toi aussi, tu vois ! Bon , alors mulots ou pourrissement ? That's the question ?

      Supprimer
  7. Ah Maryse, ça me rassure : je ne suis pas la seule à perdre les aulx ; chez moi, il semblerait qu'ils pourrissent, tout simplement. Si ta terre n'est pas assez drainante, faut peut-être percer la poche des eaux ) pour gagner des aulx gnons...trop gnons (mouaif, j'arrête). Tes photos sont sublimes ! Je te fais d'énormes bises :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la pourriture chez toi avec le temps sec que tu as ? C'est un gag ?Je savais bien que tu allais embrayer sur tes jeux de mots alambiqués.Je t'attendais au tournant!
      Merci pour les photos, j'ai tellement de mal à en trouver des valables que j'en prend des tonnes et de temps en temps, j'ai une belle surprise. Grosses bises Aline

      Supprimer
  8. C'est dommage que tes ails d'ornement disparaissent en principe ils devraient revenir d'année en année , je pensais que les rongeurs ne s'attaquaient pas aux ails .
    Chez moi ils sont plantés dans un sol calcaire pauvre et sec et caillouteux et les ails sont présents tous les ans et pourtant il y a des rongeurs mais ils n'aiment pas la terre caillouteuse je pense , enfin c'est mon idée .
    Très sympha ton bord de bassin avec les iris jaunes .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi aussi Marithé: sol sec,calcaire et caillouteux ! mais à l'automne , je met des tas de feuilles sur les massifs pour les amender et je me demande si ça ne favorise pas la présence des mulots. Par contre, j'ai beaucoup plus d'ombre que toi. Est ce que ça joue ? Je ne sais pas.
      C'est vrai que ces iris jaunes apportent une petite touche lumineuse parmi tous ces tons mauves.
      Bises Marithé

      Supprimer
  9. Nous rêvions d'un foisonnement de Sphaerocéphalum se balançant au gré du vent dans notre lande. Nous en avions planté plus d'une centaine. Le résultat est terrifiant, seules quelques globules apparaissent. Nous pensons que les aulx ont besoin d'une terre légère et drainante qui se réchauffe vite pour réapparaître.
    Mais si on perd les aulx, on ne perd pas pour autant courage et comme toi on persiste.
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bigre, une centaine! quelle déception vous avez du avoir!J'imagine tous ces alliums dans votre lande. Les lulots ont du vous dire merci.Si c'est les mulots .Notre terre est très drainante et on les perd tout de même. Donc, je ne pense pas que ce soit uniquement l'humidité et le pourrissement. D'autant plus qu'il reste des feuilles.
      Bises et bon week end. Vous devez préparer votre jardin pour les visites, je suppose.Alors, bon courage.

      Supprimer
  10. Tu m'as fait rire avec ton jeu de mots !!
    Ben tu sais, ici, la terre est lourde. Et je crois que c'est la troisième année que les aulx reviennent pour certains. A moins que ce ne soit que la deuxième. Je doute. Non. C'est la deuxième année. Enfin ils ont passé l'hiver 2013/2014 et l'hiver 2014/2015. Malgré les pluies et la terre pas très drainée d'ici.
    Alors. Serait-une à cause des mickeys du jardin ? Il te faudrait des chats. Des chats-sseurs de souris.
    A très vite,
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'ai les chats du voisinage Greg qui doivent faire leur boulot.Je ne veux pas te porter la poisse mais on en reparle dans quatre ans ou cinq ans.A moins que ton chien leur fasse peur!!!!Aux mulots
      Bises

      Supprimer
  11. Tu me fais sourire avec ton humour pince sans rire. Rassure-toi, il y a moi aussi longtemps que j'ai perdu les aulx et je n'ai pas retenté l'expérience. J'habite en pleine ville donc impossible que ce soit des rongeurs. Les bulbes de tulipes résistent très bien. Mes alliums purple sensation ont fleuri une saison et après plus rien. Peut-être l'humidité hivernale. Ou alors ils se dessèchent en été et dépérissent comme certains bulbes de tulipes.
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à croire qu'on ne trouvera pas la solution car tous les cas diffèrent et , à part chez Marithé où il fait très chaud et sec, on a tous à peu près la même expérience de disparition des Aulx . Trop à l'ombre,trop humide, mulots.....Bref, pas encourageant mais si structurants que j'aurai du mal à m'en passer.
      Bises et bon dimanche Alix

      Supprimer
  12. Ma chère Maryse, je ne peux pas vraiment t'aider dans ton problème. J'ai peu d'expérience avec l'ail d'ornement. J'ai accueilli mes premiers bulbes à l'automne dernier.10 bulbes plantés, 10 fleurs obtenues. Pour un premier essai, je suis ravie au point que je compte bien renouveler l'expérience en m'inspirant des belles variétés qui ont fleuri ton jardin.Dans ton univers, les bulbes d'ails sont joliment mis en valeur parmi les autres plantes toutes plus ravissantes les unes que les autres. J'ai découvert de belles ambiances.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Jocelyne de tes encouragements. On fera le bilan de nos ails l'année prochaine, si tu le veux bien. Mais nul doute que chez toi ils trouveront leur place pour agrémenter tes massifs.
      Bon dimanche Jocelyne

      Supprimer
  13. Je voudrais t'envoyer un mail à propos des rosiers Purple Lodge mais je ne vois pas où est-ce pour te contacter .
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu cliques sur"voir mon profil complet" et là , tu auras mon mail.Bises Marithé

      Supprimer
  14. Bonsoir Maryse,
    Ici aussi certains disparaissent sans laisser de trace : l'année dernière j'ai perdu de très beaux 'Beauregard' qui avaient pourtant fleuri trois années consécutives sans problème. Il semblerait que l'hiver puis le printemps très pluvieux aient été responsables. Cette année j'ai perdu 'mount everest' alors qu'il montait en fleurs... il a bien plu à ce moment-là. J'ai fait le même rapprochement. Les 'Gladiator' sont en plein soleil et ont bien profité cette année...
    Je crois bien que c'est une question d'exposition et peut-être qu'il faut les repiquer régulièrement pour qu'ils ne vident pas le sol (mais ça, je n'ai pas eu le temps d'en faire l'expérience)
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca tombe bien que tu aies eu les "Beauregard "J'ai des Ails dont je ne me rappelle plus le nom et il me semble que c'est des Beauregard. Tu pourras me dire le nom.
      D'après les com précédents, il semble bien effectivement qu'il leur faut du plein soleil en plus du terrain drainant. Quant à les repiquer, je suis certaine que ca leur ferait du bien. Mais déjà que j'enlève pas les Dahlias!!!!!
      Bises

      Supprimer
  15. J'adore ton titre! mdr
    Moi aussi je perds les aulx! ils ne reviennent jamais bien nombreux, et ceux qui poussent se font manger par les baveux! Mais j'ai bien l'intention d'en replanter à l'automne!
    Tes photos sont toutes si belles! Pas de doute que ces têtes rondes apportent beaucoup de graphisme dans les massifs!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malorie ,, le jeu de mots était certes un peu facile mais très tentant! Alors, nous perdons tous les Aulx et puisque c'est ainsi, prenons les de court en replantant avant qu'ils disparaissent. En tout cas, c'est ce que je vais faire pour avoir toujours une longueur d'avance sur eux. Je ne saurai plus m'en passer.
      Bises

      Supprimer
  16. Mais quelle est belle cette dernière photo, si reposante ! Je te rassures tu n'es pas la seule à perdre les aulx Maryse. Et plus j'en vois plus je les aime. Cette année, les spaerocéphalum se sont aussi fait la malle, il me semble qu'il n'en restera qu'un sniff. Ils sont pourtant parmi mes préférés. Coup de cœur pour ton petit dernier ! C'est sûr j'en replante aussi cet automne. Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maryline. L'eau a un effet ressourçant sur nous et je ne regrette pas ce petit étang. Je crois que je vais remettre des sphaerocéphalum également car je ne vois pas poindre leur tiges non plus.J'aimais bien leur petite tête rouge dans mon massif jaune et gris; ça mettait une petite note tonique. Tu les prends à la bulberaie ? Bises de Touraine

      Supprimer
  17. Je ne sais pas du tout pourquoi tes aulx "ne font pas de vieux os" . MDR ! Je n'ai jamais planté ces variétés qui ont pourtant un charme fou . J'ai uniquement planté Allium ursinum (Ail des ours) à l'ombre des arbres dans ma combe, et peu à peu ils se propagent . Belle ambiance pour ta petite mare, j'adore !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Marie Jeanne, bien joué, tu t'y mets toi aussi ! j'ai récemment planté un petit godet d'ail des ours également à l'ombre. J'espère qu'ils vont se propager comme chez toi et étouffer l'herbe. Cette petite mare a du succès, comme je le comprend , j'adore m'y asseoir pas loin avec un bouquin. Bises et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  18. J'ai fait le même constat, certaines variétés ne reviennent pas alors que l'ail nigrum se multiplie, christophii, pas plus que ça...............Allez comprendre pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  19. Great article, Thanks for your great information, the content is quiet interesting. I will be waiting for your next post.

    RépondreSupprimer