samedi 12 septembre 2015

SOL 2015........Un SOL solaire !


Janvier 2015, j'avais décidé de me lancer dans la grande aventure du SOL dont chacun connait maintenant le fonctionnement.

Mais que sont devenues ces petites graines d'amitié ?
L'automne arrivant, j'attendais une dernière floraison tardive pour faire le bilan de mes semis.
Puis,  Marie Claude a proposé de partager cinq réussites les plus gratifiantes  .
Je suis alors restée bien perplexe , n'arrivant pas à choisir entre les quelques variétés semées.
Tous les semis ( je n'en ai pas fait énormément pour une première fois) sont venus à terme et ça c'était vraiment chouette et encourageant.
Certains , vu la canicule et le manque d'eau , n'ont pas été très prodigues ou se sont effilés en longueur et couchés .La chaleur fatigue , c'est bien connu.
Bref, une année de SOL SOLaire!

J'ai donc opté  ,avec retard, pour vous présenter les cinq qui m'ont le plus fascinée par leur couleur.

Pour combler les trous du massif à tendance pourpre, j'avais cherché de belles ténébreuses:

Le papaver somniferum "Black swan " de Joan a ouvert le premier ses belles corolles en pompons
Je dois avouer que j'ai un sacré doute sur cette photo que je n'ai pas annotée et j'espère ne pas faire d'erreur.
Erreur confirmée par Isabelle ci dessous.Donc , voici une photo envoyée par Joan elle même prise sur internet.(Pas moyen de retrouver la photo que j'avais prise !!!)



Centaurée Black Ball


Puis sont venus les autres pavots :

Les " Dark Plum" de Marie

Avec l'Atriplex hortensis

Avec l'Amni majus et l'Atriplex

Les "Black Péony" d' Arnaud qui portent bien leur nom de " fleurs de pivoines  noires"

"Black péony" et centaurées "Black ball" Atriplex




Les centaurées " Black Ball" de Joan  se sont étirées en hauteur .J'aurai peut être dû les pincer elles aussi.



centaurées "Black ball" Amni majus Hémérocalle "Purple rain"



La palme, s'il y en avait une, reviendrait aux couleurs de l'Atriplex Hortensis dont j'ai eu des graines d'Arnaud et de Marie. Je dois dire que tout est beau dans ce "faux épinard " ou " chou d'amour".


Atriplex et dahlia " Bishop of Dover "




Feuillage pourpre et graines translucides en contre jour 



Les feuilles se mangent et en principe on le trouve dans le potager.


Les graines que j'avais sélectionnées devaient correspondre donc au massif pourpre , situé en plein soleil , calcaire, plutôt sec mais bien enrichi .J'en avais fait en semis de caissettes à l'intérieur et directement en place.Mais la sécheresse n'a pas été favorable à ceux en place.

Je ferai un second article pour vous montrer le reste de mes réussites du SOL mais également.des graines reçues "hors SOL "par de gentilles donatrices.

Alors , êtes vous tentés pour participer vous aussi en 2016 ?

25 commentaires:

  1. Félicitations !
    La première photo, c'est une centaurée Black Ball ;)
    Bon w-e, Maryse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erreur rectifiée Isabelle! J'avais un sacré doute tout de même à cause du petit coeur qui manquait.
      Bon courage pour ta semaine.

      Supprimer
  2. Caroline JardindesPixies12 septembre 2015 à 20:24

    De belles réussites. J'ai raté les pavots cette année. L'a triplex je l'ai aussi... J'avais gardé des graines, deux années que j'essaye le semis, pas moyen, mais elle s'est semée seule dans un bac qui traînait .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caroline.Je crois que j'ai eu la chance des débutants.Tu retenteras pour les pavots.Le bol pour l'Atriplex!!! Marie dit égalemnt qu'elle se ressème toute seule.Y as tu goûté ?

      Supprimer
  3. Je participerais volontiers mais je n'ai que si peu de graines que ça fout la grosse honte ! Par contre, comme toi, j'ai reçu des graines hors sol et je commence quelques tentatives de semis protégés. Y a plein de pavots dans le lot et s'ils fonctionnent bien, je participerai peut-être à l'édition 2017. Bon, si jamais il te restait quelques centaurées Black Ball et un timbre, je signe direct :-) Je te fais de grosses bises depuis un Gard inondée de grêle horrible. Après le sec, le dessec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème pour les graines de centaurées.Par contre, pour le timbre , ca craint.Rupture de stock sur toute l'Indre et Loire.Tu avoueras que c'ést pas de bol!!!!
      Bises et garde quelques glaçons pour l'été prochain! ( Bon , d'accord, je sors !)
      Grosses bises Aline

      Supprimer
  4. Très jolies ces fleurs pourpres, effectivement je les verrais boen dans mon massif pourpre aussi.
    Celle à fleur de pivoine est une splendeur.
    Je ne pense pas participer car je suis une jardinière fainéante, je n'aime pas faire de semis, ça m'énerve. J'admire chez les autres ;-)

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon! Si tu deviens moins fainéante , je t'envoie des graines! ( sourire) mais tu peux essayer en pleine terre.j'en ai fait ainsi avec une bouteille en plastique dessus pour les protéger des oiseaux et escargots.Ca marche ou ça marche pas, c'est selon...Bonne semaine à toi

      Supprimer
  5. tu me fais envie avec tous tes jolis pavots ! ici je ne parviens pas à les garder ou encore pire à en réussir les semis !! je suis manifestement très nulle pour semer ou pas assez rigoureuse .. et pourtant, lorsque l'on regarde le résultat avec tes photos, je me dis que l'expérience est belle et que participer au SOL doit être vraiment génial .... et pour finir , cet atriplex , waoh ! très photogénique !!! bises Maryse et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois surtout qu'il faut du temps , beaucoup de temps.Mais ça m'amuse.J'adore voir lever ces petites graines.Le moins, c'est de les repiquer dans d'autres godets plus grands pour qu'ils forcissent.Mais, comme je dis, c'est peut être la chance du débutant et j'ai pris des semis faciles.Certains directement en terre. Marie dit que je vais avoir des semis naturels d'Atriplex.A suivre donc.Supense! Bises Nathalie

      Supprimer
  6. Bravo ! Des semis réussis. Le pavot double (voire triple !) est absolument magnifique. Est il vivace ? J'en ai plantés cette année, mais les floraisons ont été timides !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline! Et non, ils ne sont pas vivaces mais devraient se ressemer naturellement.Donc, je devrais en avoir plus l'année prochaine.Je vais essayer de garder des graines au cas ou....On ne sait jamais. Chez moi également, peu d'élus.Beaucoup de semis mais pas tant que ça arrivés à terme.La sécheresse sans doute. Bonne soirée

      Supprimer
  7. On est totalement sous le charme de ces beautés sombres, gracieuses et mystérieuses à la fois. Quant au monde des semis, c'est un monde qui est encore obscur pour nous faute de temps et de techniques. Un jour peut-être ... l'envie germera.
    Beau dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain, ca prend beaucoup de temps et je n'aurai pas tenter les semis à une certaine période plus surbookée.Avant , je pratiquais juste le "lancer de graines "mais ça fonctionnait..... de temps en temps.
      Bon courage à vous deux

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas ces magnifiques pavots aux couleurs et formes chavirantes , un gros coup de coeur pour le pavot frangé pourpre .
    Hier soir nous avons eu un orage qui nous a apporté 25mm de pluie , les graminées apprécient et tout le jardin aussi .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te voir chavirer Marithé, je te trouverai bien quelques graines de pavot.C'est le un , le frangé ? Tu as vu, j'ai rectifié mon erreur.
      J'ai vu que dans le midi, ça tombait pas mal.Ici , nous en avons eu aussi avec du vent encore aujourd'hui.J'ai l'impression que la semaine sera pluvieuse et venteuse.
      Bises

      Supprimer
  9. Quelles splendeurs toutes ces beautés ténébreuses, c'est une couleur sur laquelle je craque beaucoup en ce moment (comme en témoigne une scabieuse pourpre arrivée au jardin le week-end dernier alors qu'elle n'était pas prévue au programme). Chapeau pour ces belles réussites, qui me donnent des idées de copiage ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que je les avais dans mon massif pourpre car il n'était pas si pourpre que çà finalement.D'ailleurs, je dis maintenant " à tendance pourpre" .C'est plus réaliste.( sourire )Dis donc, ta scabieuse , ce ne serait- pas la "Chile Black".Je l'ai eu plusieurs années qui se ressemait et cet été, pas une seule.Il faut que je la retrouve.Je l'aimais trop! Au fait, veux tu des graines de mes ténébreuses ? Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  10. Je suis heureuse de voir des bouts de mon jardin chez toi ! Sais-tu que les ancêtres du pavot Dark Plum viennent du Danemark ? Ce sont des graines que Gitte m'avait envoyées ! J'adore quand ça voyage comme ça ! Il se ressème tout seul tout comme l'atriplex d'ailleurs. Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi ,si tu savais!Je les appelle bêtement Marie 1 , Marie 2!!! Débile , la nana ! Et puis la surprise de l'été qui vient de chez toi aussi et à laquelle je ne m'attendais pas.Mais c'est pour le prochain post.....Je ne savais pas que ce pavot venait de si loin.Ca alors, c'est vraiment chouette!Danemark, Belgique,France , c'est vertigineux quand on y pense.Je suis heureuse de l'avoir réussi et j'essaierai de le transmettre à mon tour. Gros bisous Marie

      Supprimer
  11. Magnifique ce jardin tout en pourpre ! Tu as beaucoup plus de talent que moi avec les pavots. Je n'en ai réussi aucun ! Il faut que tu me dises ton secret. Bises Maryse et à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On échangera nos secrets , mais j'ai fait moitié semis en caissettes et moitié sur place.Celles sur place ont eu plus de mal à cause de la sécheresse et je ne les ai pas arrosé.Ni plus , ni moins.Mes semis ont beaucoup filé devant la fenêtre de la cuisine et j'ai bien cru que c'était fichu.Mais ils ont tenu le coup.Bises Judith

      Supprimer
  12. Dans un tout premier message du blog (mai 2013) j'avais donné une excuse en bois pour ne pas faire de semis... comme je n'ai toujours pas la "chose" en question ... sourire... point de semis ici.. mais par contre je salue avec respect tes compétences de semeuse de jolies fleurs et suis éventuellement preneuse de conseils / tour de main.... éblouie par la haute normandie : retour à la réalité un peu difficile...mes yeux s'étaient très vite adapté à l'opulence et au vert des gazons !!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La "chose" comme tu dis est malgré tout bien utile même si JL faisait déjà des semis de légumes bien avant la notre.Tu sais, avant de me lancer , je disais comme toi...Maintenant, j'ai le virus , j'adore les voir pousser, je trouve ça très émouvant.C'est bête , non ?On attend toutes ces belles histoires que tu vas nous raconter sur tes visites de jardin.Et puis, maintenant, avec toutes les pluies, ton jardin a du bien reverdir, non ?Bises et à bientôt.

      Supprimer
  13. Salut Maryse,
    Tu m'épates avec tous tes semis, je ne suis pas aussi douée que toi chez moi ça germe pas souvent.... Par contre l'atriplex hortensis, je connais bien, j'appelle ça de l'arroche rouge et j'en ai plein mon potager car on la mange... En salade quand c'est jeune et en gratin plus tard. Dans ma terre lourde et froide c'est bien mieux que l'épinard.
    Je confirme que ça se ressème partout.
    Bises

    RépondreSupprimer