Rien n'est plus émouvant ,au jardin,que ces petits miracles de la nature...
Les belles vagabondes envahissantes, telles les nigelles, les escholtzias, les ancolies et les centaurées
Les conquérantes anonymes, découvertes incidemment
surpris à la défloraison au pied d'un cotinus |
toujours au pied du cotinus |
orchidée? |
Orchidée?, |
Les rebelles qui ne veulent pas filer droit
digitale purpuréa Pam's choice |
Delphinium Black Night |
Et enfin...
La surprise du chef!!
Ainsi nous gratifie la nature,
au gré du jardin
Et oui, la nature rebelle ! elle a toujours le dernier mot ! sans doute est-ce pour cette raison qu'elle a réussi à m'assujettir, moi la rebelle née. Ces petites et grandes découvertes, on sent bien combien tu les aimes que ce soit par les yeux ou par le goût. Miam miam, une bonne omelette truffée, j'en salive déjà. Bises. Dors bien.
RépondreSupprimerTu prépares les oeufs, j'amène le reste!!!!!!Bon ce n'est que celle de st Jean , moins gustative, mais elle est du jardin, ça renforce le plaisir, on ne va pas bouder!
SupprimerBises
Nous aussi on aime bien les brassées spontanées, cela floute les massifs et ajoute de la gaieté.
RépondreSupprimerPour les inconnues, il y a parmi elles un camassia blanc.
Somptueuse récolte !
Bon week-end et à bientôt.
A lors , tu vas dans le sens de JL, il pensait aussi au camassia, nous en avons dans un massif plus loin,des blanches mais celle ci n'a pas de feuillage, juste une tige tres longue et trés mince avec une petite grappe de fleurs au bout; j'ai pris la photo en macro ce qui explique la grosseur, peut être est elle retournée à l'état sauvage!!!!bonne fin de week end
SupprimerTes orchidées n'en sont pas : la première pousse aussi autour de chez moi et je n'ai encore cherché ni son nom, ni sa famille. La seconde n'a pas de nom non plus, mais ferait partie de la famille des liliacées que je ne serais pas étonné pour deux sous :)
RépondreSupprimerSinon, je suis très attiré par l'association des pavots de Californie avec les iris sombres. Le contraste est éclatant.
Bon week-end
Ah, ben mince alors! moi qui me réjouissait d'avoir des orchidées sauvages! Il faudrait que je trouve de la doc sur les plantes endémiques de la région; pour le seconde, alors tu confirmerais le camassia car il fait partie des liliacées, d'après wikipédia.
RépondreSupprimerBon week end
la nature est rebelle mais c'est ce qui fait son charme et pour cela qu'on l'aime
RépondreSupprimerho les belles truffes , chanceuses ....
Linette
Je rejoins François! L'association Pavots de Californie/Iris sombres est une tuerie!
RépondreSupprimerJe suis ravi de découvrir ton jardin tourangeau! Je me sens moins seul :)
Au plaisir de te relire
Greg
Merci Greg d'avoir pris de ton temps pour passer; l'association pavots et iris a été le fruit d'un long travail de recherche sur les couleurs, le timing de floraison.......Bon d'accord, j'en fais un peu trop et tout le monde sait que ces pavots sont ingérables! de bien belles surprises Bonne semaine
SupprimerBonsoir Maryse, les semis spontanées, j'adore !!! et bien souvent, il se porte mieux que les plantes que l'on installe nous même. Je n'ai pas de nigelles et je regrette tous les ans, car j'aime ces envahisseuses colorées, ainsi que les belles digitales même si elles sont toxiques ... tu as un très beau jardin, à bientôt
RépondreSupprimerMerci Valérie! Si tu veux des graines de nigelles, je peux t'en envoyer, laisse moi ton adresse par mail , pas de problème mais peut être les as tu déjà essayé et ne conviennent pas chez toi? à bientôt
SupprimerBonsoir Maryse, merci de ton gentil commentaire sur mon blog, cela m'a permis de découvrir le tien, tout nouveau.
RépondreSupprimerJe vais te mettre dans mes liens amis et demain, en écrivant mon article, si cela ne te gêne pas, je mettrai un lien vers ton blog :)
J'adore aussi ces petits miracles, ces plantes sauvageonnes qui se sèment où elles veulent, ce sont des cadeaux de la nature.
Bonne soirée
merci, Sylvaine pour ton passage, je vais te mettre dans mes favoris pour te suivre plus facilement.Bonne soirée
SupprimerTa première "orchidée" rouge me fait penser à une orobanche, une plante parasite qui vit sans chlorophylle.
RépondreSupprimerQuant à la deuxième, elle présente de grosses similitudes avec les phalangères ou les ornithogales.
Merci Berthille pour toutes ces infos; ça me parait trés plausible et du coup je vois que l'Orobanche peux détruire des cultures(maîs etc..) et qu'elles sont difficiles à éradiquer, du coup je vais les arracher avant qu'elles ne montent à graines; la deuxième ressemble bien à l'ornithogalum pyrenaicum ou asperge des bois qui se mange parait il; c'est déjà plus sympa mais je demanderai confirmation avant d'y goûter!!!Bonne soirée
SupprimerDécidément, elle cumule beaucoup d'attraits cette asperge des bois. Je ne savais pas que c'était une ornithogale en fait. Je me demande si mes ornithogalum magnum sont comestibles ... mais je ne risquerais pas !
SupprimerTruffes, asperges des bois ... ton jardin est un vrai garde-manger de gourmets ;-)
Bonjour Maryse, en passant par le Clos de Sylvaine, j'ai été attirée par ton jardin d'Indre et Loire, moi qui suis née à Tours, quelle chance de me balader dans ma région natale ! Et je suis ravie de faire la connaissance de ton blog que je vais placer dans ma liste de liens, si tu veux bien... Moi aussi j'adore les jolies vagabondes qui s'invitent spontanément, je les transplante parfois mais pas toujours car les mariages qu'elles parviennent à réaliser sont souvent réussis... Bonne journée, amitiés jardinières de Loire-Atlantique, Shuki
RépondreSupprimerDécidément, Loire Atlantique et Touraine ont un vrai terrain d'entente et se retrouvent souvent!
Supprimermerci pour ton passage et n'hésite pas à venir humer l'air de la Touraine, je suis au Nord de Tours,ma ville natale également; à bientôt!
PS je ne trouve pas ton blog
Je découvre ton environnement par l'intermédiaire de Sylvaine, et j'adore ces jardins un peu sauvage (contrôlé) ! Je suis moi aussi de Loire Atlantique de Nantes exactement et je suis loin d'avoir un aussi beau jardin, mais j'aime quand même jardiner.
RépondreSupprimerDouce journée
Michèle
Eh oui, le problème c'est de contrôler toute cette exubérance et j'avoue ne pas toujours y parvenir et être parfois débordée par la nature; le principal c'est d'avoir le plaisir de jardiner,non?
RépondreSupprimer