mardi 3 juin 2014

Rosier Zephirine Drouhin


Puisqu'actuellement fleurissent les roses sur les blogs de jardin, pour mon 1er article le rosier Zéphirine Drouhin s'est imposé comme une évidence. Placé sur un mur Nord Est de la maison, sa couleur tonique est un vrai réveil matin et je peux l'admirer de ma fenêtre quel que soit le temps.


A cette époque de l'année et malgré les pluies abondantes, il est superbe, florifère et son parfum aux notes épicées embaume l'entrée nord de la maison; nous l'avons fait greffer sur rosa canina , adapté à notre terre calcaire; l'été avançant, il perd toutes ses feuilles atteintes régulièrement du marsonia et repart de plus belle , lançant ses nouvelles pousses rouges à l'assaut du mur; il refleurit sporadiquement ensuite.



D'un coup, je m'interroge: choisir ce rosier comme premier article est-il si anodin?
Un rosier plein de contradictions , originaire de l'île de la Réunion au climat chaud et supportant les emplacements froids du N E
Pratiquement sans épines et d'une couleur....piquante!
Se dévoilerait on ainsi sur un blog, à son insu
Bigre!!!ma discrétion mise à rude épreuve
Et bien, j'assume et récidive
Alors BIENVENUE A VOUS, amis jardinophiles pour partager avec vous mon humble jardin.

11 commentaires:

  1. Tu me fais rire Maryse. Bien sûr qu'on se dévoile sur un blog ! en tout cas bon choix de rosiers, il est magnifique et sa couleur tonique se détache bien sur ton mur et le vert des feuilles. Moi qui suis un peu diesel le matin, voilà un réveil matin qui pourrait me correspondre. En tout cas heureuse de te voir arriver (enfin) sur la blogosphère jardinière. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premier com., tu as gagné le droit d'être la marraine de ce blog pour ton infinie patience envers une nulle en informatique; le téléphone a bien chauffé ce jour là;si ,un jour, il y a un parrain, tout le travail aura été fait, ce sera de tout repos pour lui!!!!
      BISES

      Supprimer
  2. coucou et bienvenue sur la blog
    je viens d'ouvrir mon blog jardin il y a très peu aussi
    et mon blog point de croix il y quelques années
    superbe rosiers
    je mets un liens vers ton blog sur le miens
    a très vite
    linette

    http://jardinlinette.eklablog.com/
    http://delinetdelinette.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Linettte d'être venue découvrir mon blog; ce n'est pas facile de démarrer avec tous ces blogs inspirants et je n'arrivais pas à me décider pour le 1er article: présentation du jardin ou pas? finalement , j'ai fait un peu bateau en me glissant dans l'ambiance du moment, les roses, ;l'histoire du jardin viendra plus tard, je vais aller découvrir ton jardin.

      Supprimer
  3. AH oui, on peut se dévoiler, même à "l'insu de son plein gré" :)
    Ce rosier est très bien mis en valeur par ton parterre juste devant. L'entrée chez toi donne très envie d'y faire un tour.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite, François, j'espère que tu ne resteras pas à l'entrée , il n'y a pas de porte, cet endroit est ouvert à tous les amoureux du jardin et tu pourras t'y promener à loisir; il faut juste patienter, l'outil informatique étant un peu hermétique pour moi;
      je m'y sens moins à l'aise qu'en jardinage.
      A bientôt

      Supprimer
  4. Bravo d'avoir franchi le pas et bienvenue sur la toile jardinière. Voilà qui nous permet de découvrir quelques espaces de votre passion. C'est bien là la question, dans le jardin ne parle t'on pas en définitive que de soi. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr, le jardin étant une création, on libère certainement de son intimité, mais tout se corse quand le jardin est fait à deux;c'est un sujet que vous aviez bien évoqué dans votre article sur la dualité au jardin, je m'en souviens bien.
    Bon week end ensoleillé, A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Coucou moi aussi je découvre ton joli jardin. Je suie une presque voisine , j'habite a 1km de Chambord , notre belle Sologne. 1 de mes fils habite Ambroise prés du clos Lucé. Je m’inscrit a ta new . Bonne et douce journée. Abientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thérèse de ton passage; nous ne sommes pas loin d'Amboise et je connais bien la Sologne, nous y avons de la famille et l'année passée nous avions visité le jardin de Chantal et Alain ainsi que le jardin de Roquelin .Les connais tu?

      Supprimer
  7. re coucou. Je ne connais pas ces 2 Jardins , mais des visites sont prévue pour bientôt. Bau coup de blogueuse en parle et je connais ces jardin que virtuellement . Bonne et douce journée
    Bisous Solognot.

    RépondreSupprimer