mercredi 13 août 2014

LA BAGATELLE.....c'est fini!



                      " HEY, WHAT DID YOU EXPECT ?"




Ce rosier est un usurpateur!!!
Ce rosier nous avait été donné sous le nom de "Bagatelle" par une collègue qui le jetait! et hop, dans notre jardin.
Sauf que , après vérification sur le net,ce rosier n'est pas, pour moi, le rosier "Bagatelle"....

Deux rosiers différents ont ainsi été nommés:
 Celui des rosiéristes luxembourgeois Soupert et Notting, offert au parc "Bagatelle" en 2009, voir lien suivant http://www.perso-jardins-bagatelle.net/ et, comme on le voit, il ne ressemble en rien au mien
 Et "Rosa Bagatelle", rose hybride de thé aux fleurs trés parfumées créée par  GAUJARD en 1943 et qui a des étamines jaunes au contraire de celui que je possède   http://www.florum.fr/rosa-bagatelle/




Je fais donc appel à des amateurs éclairés pour remettre à sa place ce rosier et lui retrouver son vrai nom!
En tout cas, pour lui "Bagatelle...c'est fini"

Et comme je veux lui rendre justice car ce " mal nommé" devenu un "sans nom" a réussi, cas rarissime dans notre jardin, à s'adapter à notre terrain calcaire , arbore un feuillage sain, pourpre et vernissé et fleurit avec une remontée spectaculaire! bref, une merveille!!!




A ne pas confondre également avec "Jardins de Bagatelle" dont lui, le nom ne fait aucun doute



Un rosier d'une délicatesse surrannée, créé par Meilland, au parfum enivrant et aux multiples récompenses




C'est chez nous sa dernière saison;  après 25 ans de floribondité, il est devenu souffreteux, rachitique malgré l'engrais apporté cette année et conseillé par des blogueuses expertes, rien n'y a fait!
Je lui ai trouvé la meilleure "maison médicalisée" qui soit où il partira cet automne et y passera ses vieux jours.
 Et qui sait?  Après un bon recépage et une cure de jouvence dans cette" terre promise", argileuse et riche, peut être redeviendra t'il frais... comme une rose!!!!!

12 commentaires:

  1. Bonsoir,
    je viens de rentrer ...
    Il ressemble fort à 'le grand huit' par son feuillage et sa fleur. Est il très parfumé ? Car c'est le cas de ce dernier.
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement omis de spécifier qu'il a un parfum puissant et après vérification sur ton blog,je pense que tu as raison et que c'est bien le "grand huit" alias "Commandant Cousteau""; je m'en vais aller lui susurrer à l'oreille sa belle histoire et son nouveau nom; Gageons qu'il va nous faire une troisième remontée!!! merci David pour ton passage et tes infos. A bientôt

      Supprimer
  2. Bagatelle ou pas ce rosier est magnifique et vous avez eu raison de l'adopter .
    Pour le lagerstroemia Camaïeu d'été je trouve que le prix est exorbitant pour un si petit sujet j'ai acheté Neige d'été qui fait partie comme Camaïeu d'été de Indiya charms à Gamm Vert l'année dernière et j'ai payé 12.90 € et il faisait 30 cm et je l'ai pris en fin de saison et fleuri car j'en ai marre des erreurs d'étiquetage et voir une autre couleur que celle voulue.

    J'ai vu qu'il y en avait chez Truffaut et sûrement chez Jardiland .
    Pour la montgolfière je n'y suis jamais montée mais on ne peut avoir le vertige car on n'est pas en contact avec le sol mais c'est quand même cher 225€ pour une heure avec champagne à l'arrivée retour au point de départ en 4/4 , l'assurance .
    Mais je constate que le prix n'est pas le même partout .
    Bon 15 août .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marithé ; nous sommes allés de ce pas chez Truffaut et là, même topo: 70 e pour 30 cm mais en fleurs; pas question!!!!! On finira bien par trouver à un prix raisonnable; bonne fin de week end

      Supprimer
  3. On aime les histoires qui finissent bien, c'est toujours un plaisir de retrouver l'identité d'une plante. Chez nous les sans noms sont légion malgré les enquêtes hivernales !
    Belle retraite à Jardins de Bagatelle.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a a tant et tant de rosiers que j'ai vraiment eu de la chance sur ce coup là! De plus, j'ai pu découvrir le site de David qui est une véritable encyclopédie!
    A bientot

    RépondreSupprimer
  5. super mais je ne suis pas déçue je m'attendais a ça hihiih
    c'est quoi l'espece de clochette bleu derriere le feuillage pourpre de rosier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annie, je viens juste de voir ton com à mon retour de vacances.La clochette bleue, c'est de la Cérinthe que mon fils m'avait rapporté d'Allemagne; si tu veux des graines, n'hésite pas, ça se ressème facilement, j'adore!
      Merci pour ton passage et à, bientôt

      Supprimer
  6. Passer de la bagatelle au grand huit .... et rester dans le vertige des sensations ;)
    De toute façon un très joli rosier qui a le grand atout d'un parfum enivrant...nul doute que l'on aimerait avoir ce charmant et vigoureux commandant à son bord !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tourne le manège!!!! Pour lui, la roue a tourné, à ce pauvre Commandant mais je n'aurais pas refusé une virée en bateau! Qui n'en a pas rêvé de l'aventure Cousteau!

      Supprimer
  7. bonjour Maryse,
    désolée pour cette réponse tardive. Comme David, je t'aurais proposé " Le grand Huit". Je l'ai à la maison dans sa version grimpante.
    Il y a aussi le rosier "Mister Lincoln" qui a le même aspect.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alix pour la confirmation du "Grand huit"; je viens d'aller voir sur le net "Mister Lincoln", et bien qu'il soit très ressemblant, il est spécifié que ses feuilles sont vert mat alors que le mien les a très brillantes et pourpres aux nouvelles pousses! A bientôt

      Supprimer