vendredi 10 avril 2015

Quand la fée Soldanelle ......arriva au Gré du Jardin



Le week end dernier avait lieu à La Bourdaisière la première et la plus importante fête des plantes   de notre région .
Ce samedi matin , le temps était gris , bruineux et pas chaud mais le coeur y était pour dénicher de nouvelles merveilles.
Je n'ai pas pris de photos , le temps ne s'y prêtait pas mais je vais tout de même vous présenter nos coups de coeur.

Il y eut, bien entendu ,l'arrêt incontournable au stand d'Anne Marie "Les jardins d'Ecoute s'il pleut " où j'avais réservé quelques petites fougères dont je vous ferais un article quand elles seront plus développées. Pas encore bien réveillées , ces plantes d'ombres mais leur moment viendra.

Vous me voyez venir et commencez à bien me connaitre, et vous vous dites , à juste titre , que j'en ai bien déniché une ou deux de plus, de ces plantes d'ombre. Exact!! Voici celles qui m'ont fait succomber.

L'anémone némérosa Royal Blue ; j'ai déjà sa cousine , la blanche, qui se développe bien et ne présente pas de difficulté particulière : ombre et humus , fraicheur et drainage.



Le Saxifrage Cloth of Gold
Installé en auge caillouteuse au Nord Est en situation lumineuse , j'espère qu'il s'y plaira bien et me fera un beau coussinet doré.



 Si j'adore les petites plantounes , JL a fait dans les grandes exotiques ; tout à fait mon genre !!!!!

Oui, mais des exotiques pas frileuses pour le jardin " Africain "

Un Cycas  Panzhihuaensis , le plus résistant au froid dans sa famille et qui vit dans les montagnes du Sichuan.




Et un Yucca décipiens


Nous avons pris également deux arbustes
L'hypéricum Albory Purple



Et un nandina d'une extrème légèreté, le Nandina domestica " Orihime "


Une sélection super sympa qui a bien trouvé sa place dans le jardin , sans problème.

Mais je vous ai gardé le plus beau pour la fin, car il a bien fallu que j'en trouve une nouvelle , une chochotte qui m'a ensorcelée.
Normal pour une fée , me direz vous
La soldanella montana , un vrai bijou d'une délicatesse et d'une poésie extrème.
Et me voilà à parcourir le jardin dans tous les sens pour lui trouver une place .
Car ombre? ça le fait , humidité l'été ? ça peut passer encore ; mais un chapeau pour l'hiver , là ça m'interroge un peu ..." une plaque vitré" qu'il m' a dit le monsieur car" craint l'humidité hivernale ".
Ben oui, c'est que dans ma région , l'hiver , il pleut!!!
En attendant la résolution de ce problème pas très soluble pour le moment , la voici , la voilà



Fée Soldanelle, fille de Mélusine , rien que ça , qui ,d'après la légende , a donné son nom à ces drôles de fleurs violettes, en mémoire des petits lutins qui la servaient et l'aidaient dans ses tâches ; et tout le monde sait bien combien les tâches journalières des  fées sont nombreuses et contraignantes.

Mais savez vous ce qui se passa quand j'eus précautionneusement déposé ma petite soldanelle au Gré du Jardin ?
Le soleil a resplendi , le printemps s'est invité et le ciel est devenu d'un bleu....



Une luminosité extraordinaire irradiait les arbustes ; les plus simples devenaient or pur



Chacun, chacune arboraient leurs plus rutilantes couleurs



Même les fausses notes ne semblaient pas si disparates



Jusqu'au bout du jour profitèrent les floraisons

Ribès x gordonianum


 Les dernières lueurs du soleil promettaient de belles perspectives printannières


Vous y croyez aux fées , vous ?

Si certains d'entre vous ont quelqu'expérience avec la Soldanelle , je suis preneuse ; ça m'évitera de passez mon week end à tournicoter dans mon jardin .

30 commentaires:

  1. tout ça ...ça fait beaucoup d'un coup ! très jolie la soldanelle que je ne connais pas du tout je pense à une petite serre tu sais comme il font en Angleterre, genre toute petite serre déco pour lui mettre sur la tête en cas de pluie , je pense faire ça aussi pour mes pavots bleus que je guette mais qui font la tronche dès qu'il pleut et chaud en même temps . La fausse note est ce que c'est un phlox divaricata ? je vous souhaite un bon week end, un peu débordée moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est multiplié par deux car JL et moi n'avons pas forcément les mêmes goûts !!!!Pas mal l'idée de la mini serre mais searit ce suffusamment aéré pour la journée j'ai vu sur le net qu'elle adore une épaisse couverture de neige, si c'est pas de l'humidité , ça !Si tu réussis tes pavots, je te voue une admiration sans borne jusqu'à la fin de mes jours . La fausse note c'est une graine de monnaie du pape qui a germé sur le banc en pierre .A côté de la spirée , ça flashe . Tant mieux si tu es débordée, ça prouve que tes chambres d'hôtes fonctionnent bien et que tu es une hotesse charmante.

      Supprimer
  2. en effet de belles découvertes

    RépondreSupprimer
  3. Le Nandina une belle découverte, la Soldanelle tout à fait charmante avec sa jupette effilochée, bon week-end dans ton jardin ensoleillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais vu sur un blog mais je ne pensais pas le trouver si rapidement . Un bon hasard chez un petit pépinièriste du coin. Quant à la soldanelle, ça c'est une vraie découverte, je n'en avais jamais entendu parler . Bon week end car le soleil sera au rendez vous partout.

      Supprimer
  4. J'ai un peu d'expérience avec les fées mais pas avec celle-ci !!! elle est pourtant bien jolie dans son charmant corset bleu ! je trouve ta "fausse note" très dynamique et tes achats forts sympathiques !! les hypericums ... j'adore ! je vais suivre le tien avec attention car j'en ais un qui n'a pas de nom et qui lui ressemble ... et lorsque je vois la beauté des fleurs de gordonianum, j'attend encore avec plus d'impatience sa première floraison chez moi !! Si je crois aux fées ?!! Mais bien sûr voyons ! je suis sûre qu'elles habitent nombre de jardins et qu'elles veillent à les fleurir chaque jour !!! bises Maryse et merci pour ce joli billet bien conté que j'ai pris plaisir à lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie d'accréditer tous les contes de fées dans ton jardin .Dommage que tu ne connaisses celle ci , je sens qu'elle est un peu capricieuse et va me faire tourner encore un peu . J'avais repéré cet hypéricum au Chateau du Rivau , un jardin de contes également d'ailleurs. Son feuillage est super et je l'ai placé à côté d'un rosier orangé dont une certaine blogueuse m'a rendu amoureuse . Tu as deviné de qui je parle , je suppose .Ce ribès entame aussi sa première floraison au jardin ; les fleurs sont très petites mais ....Ouah !!!quelle beauté . Bises et bon week end au soleil .

      Supprimer
  5. Ah ah des plantes exotiques. Tu sais que mon mari les adore. Ton Yucca decipiens me plaît bien avec sa houppette. Il a l'air de pousser comme une cordyline. Je note, je note.
    Bises et bonne journée Maryse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que ton mari les aime et que tu nous les a bien cachées , absorbée par tes roses.
      J'ai vu que tu allais déménager; vas tu emporter toutes ces plantes exotiques ? Nous avions eu une cordyline qui a gelé l'hiver 2012 malgré la protection . Mais la tentation est grande de refaire un essai , les hivers étant plus doux . Bises et passe un bon week end

      Supprimer
  6. Si tu veux éviter l'eau stagnante en hiver pour une plante particulière, fais un grand trou avec des billes d'argex au fond (ou des morceaux de pots), ajoute 6 bons cms de sable de rivière et le tour est joué, les racines seront préservées. Si tu as un vieux parapluie, c'est bon aussi !!!!!!!!!!!
    J'aime beaucoup les saxifrages et à chaque foire aux plantes je me surprends à en rechercher de nouvelles. Que de beaux achats et c'est vrai qu'à chaque fois on revient avec plus qu'espéré, reste à trouver les places..... bon week-end Maryse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retiens l'idée du vieux parapluie ; j'en ai un très bariolé de clown , je sens qu'il fera l'affaire ; on peut appeler ça du Land Art et je sens que je remporterai la palme!!!!Côté déco, en ce moment , j'ai testé les semis de graines directement en pleine terre avec une bouteille plastique dessus. Tu vois un peu ce que ça donne au niveau visuel . Ce n'est pas demain que je remporterai le prix du plus beau jardin , mais le plus décalé , pourquoi pas ! Bon week end

      Supprimer
  7. Des mondes se créent au Gré du jardin, il y a le monde de la fée clochette qui accueille des petits bijoux végétaux à faire pâlir des elfes et le monde de Tarzan avec ses beautés végétales, sauvages et exotiques. La fée clochette répond t'elle à l'appel de Tarzan ?
    On craque sur le nandina domestica Orihime, la prochaine fois on vient avec vous.
    Bravo pour ce final tellement poétique.
    Beau week-end à tous les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ris toute seule de votre allusion à Tarzan . Encore faut il que le Tarzan sache rattraper les branches sans se casser le dos ; plus de détails lors de votre prochaine visite . Heureusement que ce jour là , la fée clochette était là !!!
      Et la prochaine fois, ce sera le week end du 18 et 19 Avril à Bessé sur Braye ; si vous voulez nous y retrouver ; le pépiniériste du Nandina sera là .
      Bon week end à vous également.

      Supprimer
  8. Pour tout te raconter, j'ai lu ton billet ce matin et....ma journée fut radieuse ! Oui, la fée, c'est toi avec ton jardin et tes soldanella (ma cousine éloignée que j'ai perdue de vue s'appelait Nella et descendait de son Alsace vers mon sud uniquement au moment des soldes ; je ne raconte pas de salades ; je jure que c'est vrai :-) ) Sans fausse note aucune ! Merci Maryse et plein de bises !
    PS : rhô les plantes du jardin africain me font rêver encore et que dire de ce nandina que-je-savais-mêm'-pas que ça pouvait exister pareille beauté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fini le premier avril Aline!!!C'est sûr que je te crois !Je crois bien au fées alors les Nella soldes, tu penses bien !!!! Le Nandina, je crois bien que c'est sur le blog de Touptit que je l'ai vu . Elle avait fait un super article sur tous ses nandinas. Bises et merci de nous avoir envoyé ce soleil du sud .

      Supprimer
  9. Quel beau butin et fort insolite ! J'suis comme toi j'ai du mal avec les exotiques surtout celle qui lancent de grandes piques en l'air comme ce yucca. Je me suis laissée faire l'an passé par une pépiniériste pour un phormium dans ma lessiveuse après en avoir enlevé l'hydrangea pour le mettre en terre, mais il va déménager car il m'insupporte à et endroit là. En toi je sens la conteuse et la raconteuse d'histoires, un point que nous avons en commun il me semble. L'anémone et la saxifrage sont ravissants, je craque aussi pour ces deniers. Suant à la soldanelle, quelle ensorcelante beauté, plus facilement je la metterait sous cloche victorienne qui permet facilement l'aération avec un lit de drainage, c'est ce que j'ai fait pour le pavot bleu que j'ai depuis un an et est toujours là. Autre point commun mon jardin aussi est truffé de bouteilles plastiques, il faudrait que j'ai le courage de les enlever chaque matin, mais moi c'est pour protéger des lapins. Ce Nandina est tout à fait incroyable de légèreté et ton ribès hum j'adore ce mélange de tons, je demanderai bien à en voir un peu plus d'ailleurs. Belle cogitation et "tournicoton" Maryse. Quand verrons-nous tes plantounes du Clos d'Armoise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire ; cet après midi , j'ai "fusté " contre un Yucca qui m'a agressé sauvagement et m'a piqué alors que je lui mettais une belle compagne à ces côtés pour l'amadouer . Quel rustre ! Les phormiums ont des couleurs fabuleuses mais chez nous, ils gèlent .Je retiens l'idée de la petite cloche victorienne surtout s'il y a une aération ; il faut que je regarde sur le net comment c'est fait ; les cloches que je connais sont hermétiques ( sans jeu de mots !) .Peut être qu'avec nos bouteilles plastiques , on pourrait participer à, un concours de Land Art .Pour les lapins, j'en connais qui préfèrent le grillage ; je ne sais si c'est plus discret quoique j'en ai vu récemment d'un bleu Breton ; ça pourrait le faire chez toi! Pour les plantounes du Clos d'Armoise , je ne vais pas les mettre sur le blog , elles sont trop petiotes et pas démarrées du tout ; juste quelques bourgeons et départs de feuilles . je les montrerai quand elles seront présentables et en situation. ; ca ne rendrait rien de les montrer ainsi .Plusieurs graminées que je vais tester ; jusqu'à présent , je n'en avais guère et j'ai envie d'en introduire dans les massifs.Bises Maryline

      Supprimer
  10. Très jolie cette anémone bleue. Quand à la soldanelle, je ne connaissais pas. Une belle découverte donc. je ne saurais pas te donner de conseils pour la culture...Mais pas de soucis il y a certainement des blogueurs qui sauront te conseiller. Bon w-e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci quand même pour ton passage , Wivina , ça fait toujours plaisir . J'aime bien tenter des nouveautés . Ce week end a été super ensoleillé . Finalement, on se croirait en été.

      Supprimer
  11. Plein de choses intéressantes dans ton billet! Mais ce qui a fait tilt pour moi, c'est la soldanelle... Une fleur qui a accompagné mon enfance, dans les Alpes, à 1000 m d'altitude. Elle se tient en général auprès des ruisseaux, souvent dans la mousse tout au bord... Mais elle supporte très bien les longs hivers de neige... Evidemment que dans ta région, c'est moins facile que dans la mienne!
    Belles exotiques aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas beaucoup les Alpes et juste en été ; donc je n'en ai jamais vu et je le regrette . Ca devait être magnifique ! Y en a t'il toujours autant ou sont elles protégées maintenant ? J'avais vu effectivement que le neige leur convenait bien et leur faisait un petit coussin très utile pour la protection des graines. Mais en Touraine, la neige est de plus en plus rare . En fait , je crois que c'est surtout la pluie qu'elles craignent.

      Supprimer
  12. Qu'elle est belle cette soldanelle et d'un bleu qui me fait craquer mais les conditions ne sont pas au top chez pour pour les introduire au jardin , mais c'est un vrai petit bijou .
    De même les podophyllum qui sont des plantes très originales également .
    J'aime beaucoup le cycas ,une plante très graphique , mon mari aime cette plante mais je pensais qu'elle n'était pas rustique .
    Ps: Pour l'acer negundo c'est un arbre qui était dans le jardin avant l'achat de la maison et tolère le calcaire apparemment , en ce moment il est magnifique .
    Nous allons avoir 28° aujourd'hui et la semaine prochaine 15° dans la journée , trop d'écart de températures .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément ce sont les hommes qui préfèrent les belles exotiques!!!!!Plus sérieusement, ce cycas est le plus rustique et le pépinièriste qui nous l'a vendu affirme que chez lui ,il a passé les -15 ° sans problème . Néanmoins, je crois qu'on lui mettra de la paille , comme pour les bananiers , l'hiver. Il se trouve dans le même coin , l'endroit où tu pensais qu'on faisait une serre .. Chez nous aussi, c'est excessif, demain 28° également , incroyable pour la Touraine. Pourvu qu'on ait pas de gelées ensuite , c'est ce que je crains pour les fruitiers. Bonne fin de semaine

      Supprimer
  13. Effectivement, comment résister au bleu de la soldanelle. Je ne connais pas du tout cette plante que je trouve sublime avec ses pétales frangés. Une beauté rarissime, certainement, mais qui sera bien mise en valeur dans ton jardin et bien cultivée avec tes doigts de fées. Je suis émerveillée aussi pas tous ces jolis arbustes trouvés dans cette foire aux plantes.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la fée saura résister à nos hivers humides.Je tenterai la protection sous verre certainement .Il existe tellement d'arbustes magnifiques qu'il me faudrait trois jardins ou une plus grande superficie. Je les montrerai à nouveau quand ils seront plus grands.
      Bonne soirée

      Supprimer
  14. Bonsoir Maryse. Ce nandina est tout en légèreté mais trop frileux pour moi. J'ai l'hypericum 'albury purple' depuis plusieurs années et il s'est même ressemé fidèlement. Quant à la soldanelle, elle semble superbe...Avec les températures estivales de ces jours tout pousse à vu d'oeil et s'épanouit de jour en jour. Maintenant qu'il fait nuit plus tard je monte au jardin en milieu de semaine pour en profiter et me ressourcer. A bientôt, bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si l'hypéricum se ressème ainsi ; je pourrai faire des cadeaux aux amis.La végétation s'ouvre à une vitesse impressionnante cette année ; une chaleur excessive en Touraine pour la saison : 28 °. Peux tu me dire si le prunus serrula x serrulata fleurit? on l'a pris pour sa belle écorce mais je pensais qu'il fleurissait au printemps et là , rien . Ressource toi bien Fred et bonne fin de semaine

      Supprimer
    2. Mon prunus serrula a une floraison très discrète mais normalement le prunus serrula x serrulata a une floraison plus intéressante. Il est peut être encore trop jeune...

      Supprimer
    3. Merci ; ce sera pour l'année prochaine alors

      Supprimer
  15. Ah ! mais bien sûr, tu dois t'en douter, que je crois aux fées ! Et cela ne m'étonne nullement que ta jolie Soldanelle, que je ne connaissais pas, ait offert au ciel le bleu azur de sa belle robe à froufrous, lorsque tu l'as plantée ! Elle est magnifique ! J'aime aussi beaucoup ton anémone bleue . Je ne connaissais que la blanche .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer