jeudi 29 janvier 2015

Rétrospective de Juillet 2014



Fleurissons les jardins en suivant le chemin de Marie Claude 
Et si...
En Mai, fais ce qu'il te plait...
En juin, à la St Alban , on peut poser ses vêtements....
R'habillez vous....
En Juillet , parapluie et temps frisquet !!!

Mais les floraisons malgré tout résistaient pour certaines et voici ma photo préférée

Pour les dégradés de feuillage jaune et gris du massif sec




Quelques associations discrètes

Carex " Ice Dance" heuchère " Root Beer " oxalis


 Contraste de couleurs plus hardies



Douceurs romantiques

Géranium"Patricia " et hespéris matronalis alba


Des déceptions certaines, dues à plusieurs générations d'escargots ayant décidé que mon jardin était terre nourricière et accueillante pour eux .








Le meilleur moment de ce mois de juillet fut, sans conteste, la rencontre avec Fred du Jardin du Mayet
 orchestrée par Duo Jardin. Grâce à son association de jardins ,et surtout sa  gentillesse, il nous permit de visiter des jardins d'Auvergne privés ....sous la pluie ! 



 Une mosaîque tout en macro cette fois ci




Comme un bouquet de fleurs ....


Souhaitons nous un mois de juillet 2015 estival

26 commentaires:

  1. Quelle belle rétrospective qui nous replonge aussi dans la douceur auvergnate que vous avez sue si bien nous faire partager.
    Snif, cela me rappelle aussi que j'ai perdu toutes mes photos ! Mais l'essentiel n'est-il pas d'avoir pu vivre ces moments et de penser à ceux à venir.
    Beau week-end à tous les deux et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces moments de partage ont vraiment égayés ce mois sombre ! Votre histoire de perte de photos nous fait tout enregistrer sur disque dur . Nous revivrons d'autres aventures jardinesques, je n'en doute pas. A bientôt

      Supprimer
  2. Je lis cet article tardivement dans la soirée et j'en suis très heureuse : je vais maintenant pouvoir plonger dans les bras de Morphée en rêvant à un joli mois de juillet :-) Plein de grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rêve et rêvons à un mois de juillet 2015 qui soit bien ensoleillé cette année! Avec toute cette pluie glaciale qui tombe en ce moment, nous en sommes encore loin mais " On l'aura ! on l'aura ! " Bises endormies

      Supprimer
  3. Je suis heureux que cette journée vous aient plu chez mes 'amis' du cantal qui nous ont chaleureusement accueillis. Pour ma part je ne suis pas prêt d'oublier la venue du Duo chez moi en auvergne. Quant à vous peut être, lors d'un de vos séjour en auvergne, vous aurez l'occasion de venir jusqu'au jardin du mayet. le week end dernier le jardin était à nouveau sous la neige (partie en milieu de semaine, elle est encore annoncée pour ce week end).
    De mon coté j'aurai probablement l'occasion de passer par la touraine pour aller en normandie via la sarthe...
    Bon week end...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait un grand plaisir pour nous de venir voir ton jardin Fred et nous te ferons signe quand nous irons au beaux jours .Sarthe et Touraine sont des étapes incontournables pôur aller en Normandie ( sourire ) et nous attendrons ton occasion avec joie .
      La neige n'est pas au programme chez nous , alors peut être nettoyage de notre coin compost ! Bon week end

      Supprimer
  4. A la St Alban , on peut poser ses vêtements....J'adore ! Je ne connaissais pas cette citation !
    De jolies associations, une superbe mosaïque et de bien agréables visites de jardins.
    Quel joli mois de juillet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore , d'autant plus que c'est le prénom de mon fils hi ! hi!
      Un joli mois de juillet bien pluvieux tout de même mais les visites de jardin nous ont bien réchauffés .

      Supprimer
  5. Un billet qui fait du bien a un moment où le soleil nous oublie !!! de jolies couleurs pour éclairer ma journée et le souvenir d'une visite dont nous avons eu nous aussi la chance de profiter par ton intermédiaire !! bonne journée Maryse, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Singing in the rain ! Voilà tout ce qu'il nous reste à faire pour ne pas tomber dans la morosité de ce temps tempêtueux ! et le souvenir des belles ballades . Heureuse d'avoir éclairer ta journée , Nathalie. Bises

      Supprimer
  6. J'adore ta mosaïque tout en macro ! ainsi que l'association geranium Patricia- Hespéris alba et les associations de feuillages car je suis très feuillage !
    Je ne connaissais pas non plus : A la St Alban on peut poser ses vêtements, c'est amusant !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert que tu es aussi très association de feuillages et de formes; j'espère que tu détailleras ta rocaille qui me plait beaucoup.
      Bises et bon week end

      Supprimer
  7. La pluie nous a bien dérangé ce mois çi......la piscine on ne l'a pas utilise beaucoup
    Visitez un jardin sous la pluie ne me dérange pas au contraire des fois ils sont magnifiques.....
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Cela me fait penser à un jardin qui a une partie qui ne se visite que sous la pluie ; je me demande si ce n'est pas Berchigranges ? Bon dimanche Ingrid

    RépondreSupprimer
  9. J'ai une préférence pour tes " douceurs romantiques ", on ne se refait pas ;) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le romantisme chez toi! J'avoue que j'ai du mal à éliminer des couleurs de fleurs car je les aime presque toutes; alors j'essaie de les associer dans des massifs éloignés l'un de l'autre pour ne pas heurter ; comme ça , j'y trouve du plaisir en fonction de mon humeur du jour!!

      Supprimer
  10. ouahou, magnifique, ça pétille de couleur, c'est gai, c'est beau, c'est superbe... Merci pour ce mois de juillet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mois de Juillet est l'apothéose dans le jardin avant Aout où tout se déssèche ; j'ai toujours du mal avec les floraisons en Aout sauf en 2014 car beaucoup de pluie et du coup les floraisons ont tenu plus longtemps que les autres année . Merci pour ton gentil message .

      Supprimer
  11. J'adore ces rétrospectives, c'est si gai !!! ton jardin est lumineux, j'aime beaucoup les géraniums patricia. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas que ce géranium allait prendre autant d'ampleur et de hauteur ; comme nous avons enlevé des rosiers en fin de parcours, j''en ai profité pour faire des boutures puisqu'il était juste à côte ; je vais pouvoir faire des heureux, chouette !

      Supprimer
  12. Quelle belle rétrospective du mois de juillet 2014 , tes associations sont bien réussies et j'aime beaucoup la première vue .
    Pour le chêne quelqu'un viendra dans la semaine pour tronçonner le chêne tombé et couper ce qui reste en haut de la falaise , le vent a été assez fort et la pluie est bien tombée .
    Des températures très froides sont au programme pour la semaine à venir , en ce moment il fait 2° très froid avec un petit vent qui pique .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marithé de ta gentillesse ! J'ai beaucoup de mal avec ce massif jaune et gris en fin de saison car à partir d'Aout , il n'y a plus que du gris et il fait tristounet .Françoise dun jardin des Violettes m' a donné une bouture de Sénécio qui fleurit assez tard et qui va , j'espère, remédier un peu à ce problème.
      Il est annoncé de la neige la semaine prochaine dans le Gers et du côté de Toulouse ; sors les skis !!!! Bises

      Supprimer
  13. Ta première vue est merveilleuse avec ces feuillages dans ces couleurs vives et chatoyantes renforcées par les pluies de juillet, très abondantes en 2014, si je me souviens. Ton géranium Patricia montre une touffe énorme qui m'émerveille parce que j'ai acquis cette variété l'an dernier. La touffe est encore mesurée dans mon jardin mais j'ai été séduite par sa longue floraison. En novembre il portait des fleurs. Ta mosaïque est charmante, douce et agréable à l’œil. To message dans son ensemble est séduisant.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jocelyne ; effectivement, les pluies de Juillet ont permis des floraisons très tardives ; mais comme je le disais à Marithé au dessus, j'avais un problème pour maintenir la couleur jaune dans ce massif en fin de saison ; en plus du Sénécio, si tu as une idée , je suis preneuse ; sachant que c'est un massif sec qui contient également des petits sédums..
      Cela fait trois ans pour ce géranium et il m'impressionne beaucoup ; sa haute taille et sa floraison longue font qu'on peut l'associer facilement avec des rosiers . Bonne semaine à toi

      Supprimer
  14. Je me suis promenée avec plaisir dans ton jardin en juillet et découvrir un jardin coloré où la jardinière n'hésite pas à mélanger les coloris, comme le fait si bien la nature. J'ai aussi le même problème avec les hostas (que j'adore) mais les baveux bouffent tout !!!!! seul l'hosta "Halcyon" résiste à leurs appétits vocaces et il reste beau et non grignoté. Bonne journée Maryse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie tout de même d'harmoniser les couleurs par massif; ce n'est pas toujours réussi et je modifie l'année suivante; j'aime bien avoir un peu de tonique, quand on a des étés moroses, cela fait du bien ! Habituellement , je viens à bout des baveux, mais cette année il y a eu un baby boom dû certainement au temps pluvieux ; je vais tester le paillis de lin au printemps. Bonne soirée

      Supprimer